Retour à la page des mises à jour   -    Index   Index par thèmes   -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
Apparitions de Kerizinen (France 1938 - 1965)
Kerizinen est ce hameau de Plounévez-Lochrist entre Brest et Morlaix où Jeanne-Louise Ramonet naquit le 7 Octobre 1910 dans une modeste famille de cultivateurs. Elle était la quatrième de neuf enfants. Durant sa jeunesse, elle souffrit d'une santé déficiente. En 1936, emmenée à Lourdes, elle en revint partiellement guérie, ce qui lui permit d'assumer son travail à la ferme, qu'elle avait reprise au décès de ses parents. Elle y travailla jusqu'à sa retraite en 1970.

De 1938 à 1965, elle eut des apparitions de Jésus et de Marie dans un champ proche de sa maison. Depuis sa retraite, Jeanne-Louise récitait tous les jours le Rosaire à 15 heures avec les pèlerins.
Elle a toujours vécu à Kerizinen, où elle s'est éteinte, munie des sacrements de l'Eglise, le dimanche 19 février 1995, à l'âge de 84 ans.
Elle repose au cimetière de Plounévez-Lochrist.
Les apparitions dont bénéficia Jeanne-Louise furent presque toutes accompagnées de messages, dont plusieurs insistent sur la compassion de Marie. Lorsqu'ils apparaissent ensemble, Jésus et Marie dévoilent leurs deux Coeurs unis par un glaive, et demandent que soit répandue dans le monde la dévotion à leurs « deux Coeurs Unis dans le Saint Esprit. »

Le Christ et la Sainte Vierge nous avertissent des graves périls qui menacent l'Eglise, la France et le monde, mais nous assurent aussi d'un prochain renouveau si nous nous convertissons: ils insistent sur la nécessité de recevoir les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie, sur la pratique de l'amour du prochain et sur l'importance de la prière, surtout du Rosaire médité.

Une source, promise par Notre Dame en 1949, a jailli en 1952 en contre-bas du champ des apparitions. De nombreuses grâces ont été obtenues par cette eau. En 1949, sur le lieu même des apparitions, une petite guérite en verre fut offerte pour abriter une statuette de la Vierge. En 1956, un petit oratoire fut construit pour abriter les pèlerins. Ceux-ci ne cessant d'affluer, un grand oratoire englobant le premier fut bâti en 1976. il existe aussi depuis 1992 un accueil de jour, l'Accueil St Joseph.

Le Rosaire est récité tous les jours à 15 heures dans l'oratoire, aux grandes intentions de l'Eglise, du monde et pour les pèlerins.

« Dis aux pèlerins cette grande joie que je ressens devant leur confiance, leurs prières, leurs efforts, qu'ils continuent de venir nombreux ici en pèlerinage, je les couvrirai de mes grâces et de ma bénédiction. » (N.D. du Très Saint Rosaire, le 10 décembre 1955)

(Dernier message)

Message du vendredi 1 octobre 1965 

La Très Sainte Vierge : «Je reste et veille avec vous, gardant les yeux ouverts sur toutes vos misères, sur tous vos efforts, sur vos désirs d'aimer et, cela, tant que sur terre une seule âme aura encore besoin de mon secours.

J'aime votre confiance ; mais il ne suffit pas de vous blottir au creux de mon épaule et, là, les yeux fermés aux dangers de l'extérieur, le cœur ouvert à l'abandon, attendre. Non, ce que Je vous demande est plus austère et plus exigeant. Croyez à l'amour que Je vous porte:

Pour gagner la bataille, vous devez aussi ouvrir tout grand vos yeux sur le monde où pullule le danger, où les besoins sont renaissants. Vous devez aimer, prier et agir, lutter, mourir les armes à la main. Tant de graves intentions sollicitent vos prières et demandent que soient mobilisées toutes les valeurs spirituelles !

Pour progresser spirituellement, il faut bannir de vos pensées tout sentiment hostile et toute rancune. II faut aimer. L'amour est le fruit parfait de l'esprit. II s'avance pour panser les plaies de l'humanité, rapprocher les nations dans l'harmonie et apporter au monde la paix et la prospérité.

Pour agir dans l'esprit d'amour, il faut que Dieu soit présent dans vos consciences. Gardez-donc votre pensée sur le centre de votre être, où réside la Présence divine, et vous ferez de rapides progrès dans la vie spirituelle.

Lorsque vous priez, pensez fermement que c'est Dieu qui agit en vous, qui s'exprime par vous ; et vos prières deviendront extraordinairement efficaces.
Voulez-vous gagnez toutes les victoires, celles des champs de bataille comme celles de l'amour qui dégèle les cœurs et les reconduit au port du salut ? Alors, priez le Rosaire.

A travers les siècles, J'ai démontré combien cette prière, résumé d'Evangile, m'était agréable. Elle est le remède providentiel aux maux dont souffre l'humanité. Mais elle n'est pleinement efficace que par l'imitation des vertus de mon Fils qui se révèlent à vous, tout simplement et puissamment, dans les quinzes mystères proposés à votre contemplation. Efforcez-vous d'en prendre une conscience plus profonde, afin de devenir, à votre humble mesure, mais réellement, d'authentiques artisans de la paix et d'attirer sur l'Eglise et le monde, l'Esprit d'Amour et de Lumière.

Avec vos Rosaires, formez une couronne qui recouvrira la terre d'une onde de prières. Elle résistera, une fois de plus, au progrès des forces du mal qui menacent l'humanité, hâtant, sans guerres ni révolutions, le triomphe pacifique de mon Cœur Immaculé, dans la paix, dans la justice et dans l'amour du Christ, mon Fils.


Apparition 47

LE CHRIST ET LA TRÈS SAINTE VIERGE, CŒURS UNIS - SAMEDI 18 FÉVRIER 1961

La Très Sainte Vierge : «Les prophéties ont toujours existé dans l'Eglise de Dieu. L'Ancien et le Nouveau Testament en contiennent beaucoup et elles sont de foi. Oui, l'esprit prophétique est inhérent à l'Eglise Catholique. Aussi, ne pas croire aux prophéties et apparitions en général, mêmes modernes, c'est refuser à Dieu le droit de parler et de se manifester. Elles sont toujours des grâces qui vous instruisent des menaces divines et vous consolent ensuite en vous faisant mieux voir l'action de la Providence. Dieu n'avait-il pas annoncé, par ses envoyés, le Déluge, l'incendie de Sodome, la captivité de Babylone et même la ruine de Jérusalem avec la dispersion de la race Juive ?

Aujourd'hui, éprouvant le besoin de justifier les coups de sa Colère avant le Jugement dernier, II a soin de vous avertir de l'arrivée des grands châtiments.

Certes, les prophéties de malheur sont toujours conditionnelles. Elles ne sont que des menaces paternelles de la part de Dieu pour vous forcer à revenir à Lui par de saintes terreurs. Et voilà pourquoi on doit avoir à cœur de les propager comme un excellent moyen de conversion, puisque la Crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, de la vertu et du salut pour les pécheurs.

Que, surtout, prêtres et évêques, se rappelant qu'ils sont les sentinelles du Peuple de Dieu, se fassent un devoir de conscience de montrer l'orage de la Justice divine. II éclatera certainement tôt ou tard, sur les nations impies. Car les nations, n'ayant pas d'éternité, doivent être punies ici-bas visiblement.

En dépit des grands avertissements du siècle dernier, le peuple est il plus soumis à Dieu, plus religieux et meilleur ?
Hélas ! Non. Quand on sait -Oh ! chose effroyable !- que les deux tiers des hommes vivent en état de péché mortel. Aussi vous devez être moralement certains de l'arrivée du Grand Coup, à moins d'une conversion sincère et publique, en supposant encore que Dieu n'est pas fatigué de vous attendre et qu'il veuille bien vous donner le temps de faire pénitence, comme à certains moribonds.

N'hésitez donc pas : accordez aux avertissements célestes tout le respect dû à un message divin. Lisez-les attentivement, répandez-les autour de vous avec tant de zèle et de dévouement que les âmes seront révolutionnées et sortiront de leur léthargie pour devenir meilleures et même saintes,

Le Christ :
«Je m'appelle l'Amour et suis plein de Miséricorde. II m'est difficile de me révéler parce que les âmes refusent les révélations de mon Amour : l'humilité et la charité, les humiliations et les abnégations. Je ne me fatigue pas d'attendre mais J'en souffre infiniment. Je n'attends la confiance du Monde que pour lui jeter mes pardons à pleines mains.»


Apparition 39

LE CHRIST ET LA TRÈS SAINTE VIERGE, CŒURS UNIS - SAMEDI 16 FÉVRIER 1957

La Très Sainte-Vierge : «Oui, selon mes avertissements, terrible sera le bouleversement de la terre, parce que l'Humanité, souillée par la boue du péché, a perdu la voie qui mène à Dieu. Mais vous qui L'aimez, livrez-vous donc pleine- ment à la prière, à la souffrance, à l'amour, à l'abandon aussi, selon sa volonté et pour tous ses desseins, pour tout ce qu'll voudra de vous, surtout dans ce moment que vous allez vivre et qui sera l'un des plus graves de l'Histoire du Monde et de l'Eglise.

Mais, en pensant à tous ces événements douloureux qui vont frapper le Monde pécheur, vous devez déjà voir, au-dessus de toutes ces ombres noires, sillonnées de lueurs sinistres, apparaître l'arc-en-ciel qui vous rassure et vous console.

Ce triomphe du double Règne de nos Cœurs inséparablement unis dans le Saint-Esprit, ce sera le grand et doux événement qui suivra ces châtiments qui vont purifier le Monde. Mais, pour désirer et appeler ce double Règne d'Amour, demande de faire frapper l'image de nos deux Cœurs ainsi unis et reliés, car les vrais apôtres étant trop peu nombreux, un remède divin est nécessaire dans ces temps de sensualité et de haine de Dieu et de l'Eglise.

Ce remède : la dévotion à nos Cœurs Unis, qui sera le gage de la Miséricorde que Nous donnerons au Monde en ces derniers temps. Les âmes qui contempleront l'image de nos Cœurs, participeront à nos souffrances et sentiront le besoin d'aimer et de réparer. Elles obtiendront le salut de beaucoup d'âmes, elles seront fortifiées dans la foi, prêtes à la défendre et à surmonter toutes difficultés intérieures et extérieures. De plus, avec mon aide, elles feront une mort sereine sous le doux regard de mon Divin Fils.»


Apparition 40

NOTRE DAME DU TRÈS SAINT ROSAIRE - JEUDI 21 NOVEMBRE 1957

La Très Sainte-Vierge : "Conformez-vous toujours à mes derniers messages. Méditez les : ce sont des grâces de prévoyance, des lumières pour l'avenir, car rien n'est plus propre à convertir les pécheurs que la crainte des châtiments et rien n'est plus encourageant à soutenir les justes que la certitude de la victoire.

Si, autrefois, Dieu fit monter les eaux du Déluge progressivement pour donner aux pécheurs le temps de se repentir, ainsi agit-II aujourd'hui, dans son infinie Bonté, et surtout dans sa grande Miséricorde pour les pécheurs. II frappe les localités successivement, afin d'avertir charitablement les témoins de se préparer à éviter ou à atténuer Sa Colère. Mais l'orage ne s'éloignera que si la foule, la masse des hommes soit soumise à Dieu, à l'Evangile, à l'Eglise dans son enseignement et la réception des sacrements. que les fléaux purificateurs actuels (en1957) vous donnent donc des conversions pratiques dans la masse et vous cesserez de craindre. Sinon, le Ciel ne se purgera que par de plus grands châtiments qui auront le caractère de l'imprévu, de la soudaineté, de la violence et de l'irrésistibilité, qui provoquera une mortalité prodigieuse de l'espèce humaine.

Le dernier choc, surtout, sera épouvantable, moins général que le Déluge universel, mais plus cruel, car il sera de feu et de sang. Dieu interviendra visiblement pour avoir raison de l'Humanité révoltée, pour écraser l'impiété et éclairer le rationalisme.

II coupera, tranchera les membres gâtés et gangrenés de la société chrétienne afin de sauver le reste du Corps Mystique de son Église. II vengera le sang de ses victimes, de ses justes que les impies auront persécutés ; et malgré que tant de fléaux et de châtiments nécessaires à la purification du Monde convertiront un bon nombre d'âmes, il y aura toujours des pécheurs jusqu'à la fin, des pécheurs impénitents devenant toujours plus méchants et plus furieux sous les coups de la Justice de Dieu. Sur ces pécheurs enracinés dans leur impénitence, II fera tomber subitement son tonnerre et les écrasera d'une manière générale. On saura alors qu'll est le Maître dans ce Monde qu'll a créé et dont on prétend Le chasser.
LES DATES IMPORTANTES DE KERIZINEN

carrebleu.jpg (4781 octets)  7 Octobre 1910: Naissance et baptême de Marie Jeanne-louise Ramonet.

Du 14 février au 27 mars 1927: Epidémie de typhoide, mort de Madame Ramonet, de Joseph et Euphrasie Ramonet, frère et soeur de Jeanne-louise.
2 Juillet 1930: Décès de Monsieur Ramonet.
Septembre 1936: Pélerinage à lourdes. Amélioration de santé de Jeanne-louise.

carrebleu.jpg (4781 octets) 15 Septembre 1938: Première apparition de la Très Sainte Vierge à Kérizinen.

7 Octobre 1939: Deuxième apparition: Jeanne-louise s'en ouvre à son confesseur sur la demande de la Très Sainte Vierge.
5 Octobre 1947: les apparitions sont dévoilées.

carrebleu.jpg (4781 octets)  Mai 1949 : Première guérison (Mme Pauline le Goff, Lanhouarneau).

L'évêché de Quimper et Léon est mis au courant des apparitions par les journaux relatant cette guérison, bien que Jeanne-louise ait toujours transmis les messages au clergé local. Sur le lieu des apparitions, les pélerins déposent une petite Vierge en faience de Quimper.

carrebleu.jpg (4781 octets)  6 Août 1949 : Notre-Dame promet une source miraculeuse.

Décembre 1949 : Une petite guérite de verre est placée sur le lieu des apparitions, en remerciement d'une guérison. .
30 Janvier 1950 : Jeanne-louise est reçue à l'évêché de Quimper par Monseigneur Fauvel.

carrebleu.jpg (4781 octets) 13 Juillet 1952 : La source miraculeuse jaillit.

8 Décembre 1953 et 3 fois durant l'année mariale 1954: «Danse du soleil»
15 Août 1954 : La Très Sainte Vierge apparaît couronnée d'un diadème.

4 Décembre 1954 : Pour la première fois, la Très Sainte Vierge pleure.
1955-1956 : Communions mystiques de Jeanne-Louise.

carrebleu.jpg (4781 octets)  3 Avril 1955 : Pluie de pétales de roses sur le lieu des apparitions.

1er Octobre 1955 : Première apparition du Christ et de la Très Sainte Vierge ensemble.

6 Décembre 1955 : Tracé des fondations du petit Oratoire.
5 Février 1956 : Le petit Oratoire est achevé, il est béni à titre privé.
1956: Première statue de Notre-Dame du Très Saint Rosaire.
12 Octobre 1956: Premier Interdit de Monseigneur Fauvel.
1958: Pour la première fois, l'apparition des Coeurs Unis de Jésus et de Marie est représentée sur un tableau.
24 Mars 1961: Deuxième Interdit de Monseigneur Fauvel.
1er Octobre 1965: Dernière apparition de Jésus et de Marie à Kérizinen.

carrebleu.jpg (4781 octets)  1968: Première édition des «Messages».

14 Juin 1969: Le Vicariat de Rome donne une approbation à la prière de consécration aux deux Coeurs Unis de Jésus et de Marie.
10 Novembre 1972 : Fondation de l'association «Les Amis de Kérizinen».
Début 1973 : Aménagement de la Source.
20 Mai 1973 : Troisième Interdit (Monseigneur Barbu).
Août 1973 : Une médaille des Coeurs Unis est frappée.
1974: Supplique des pélerins à l'adresse de Monseigneur Barbu.
28 Décembre 1974 : Jeanne-Louise est convoquée par Monseigneur Barbu au presbytère de Plounevez-Lochrist pour un entretien.
27 Février 1975 : Monseigneur Barbu remet à la Sacrée-Congrégation de la Foi un dossier sur Kérizinen.
22 Avril 1975 : Le Révérend Père Triclot remet à la Sacrée-Congrégation de la Foi un dossier sur Kérizinen.
12 Juillet 1975 : Quatrième Interdit (Monseigneur Barbu).

carrebleu.jpg (4781 octets) 12 Septembre 1976 : Pose de la première pierre du grand Oratoire.

Mars 1977: Formation spontanée du groupement d'Enfants de Marie de Kérizinen.
11 Septembre 1978 : Première statue des Coeurs Unis.

17 Septembre 1978 : Inauguration du grand Oratoire, devant plus de douze mille personnes.

7 Octobre 1979 : Inauguration des vitraux de l'Oratoire.

Dimanche 23 avril 2006, 1ère messe à Kérizinen en la fête de la Miséricorde, avec l'accord de l'Evêque pour la faire dans l'oratoire.



---