Retour à la page des mises à jour   -    Index   Index par thèmes   -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
Mariana Francisca - Notre Dame du Bon Succès
Pays : Équateur (Amérique du sud)

En 1577, elle quitta l’Espagne avec cinq religieuses, pour fonder une branche de l’Ordre
de l’Immaculée Conception à San Francisco de Quito, en Equateur
.

Mariana FranciscaMariana Francisca est née en 1563 en Espagne et elle est morte en 1635 en Equateur. Elle est l’aînée de Diego et Maria De Cadix.

Le jour de sa première communion à 9 ans, la Vierge lui est apparue pour lui dire qu’elle était destinée à être une religieuse de son Immaculée Conception dans le Nouveau Monde.

En 1577, alors que Mariana n’avait que 13 ans, elle quitta l’Espagne avec cinq religieuses, dont sa tante, pour fonder une branche de l’Ordre de l’Immaculée Conception à San Francisco de Quito, en Equateur.

Elle y devint religieuse sous le nom de Mariana de Jésus Torres.
Au cours de sa vie, elle a été supérieure du Couvent trois fois.

Le Seigneur dit à Mariana qu’une de ses religieuses était possédée par le démon. La seule chose qui pouvait la sauver de l’enfer était une âme expiatrice.

Mariana se porta volontaire pour souffrir pour elle. D’abord la sœur tomba malade comme le Seigneur l’avait avertie.
Mariana prit soin d’elle. Puis la sœur de remit et commença alors la souffrance de Mariana.

Le Seigneur lui fit connaître la douleur que ressent une âme lorsqu’elle perd tout espoir parce qu’elle se comprend damnée.
Mariana vit que l’âme de la sœur serait condamnée au purgatoire et non à l’enfer.

Au cours de son premier mandat comme abbesse, elle a subi les persécutions d'un groupe de nonnes rebelles qui voulaient assouplir la règle. La rébellion augmenta, et les sœurs indisciplinées mirent Mère Mariana ainsi que l'autre mère fondatrice espagnole dans la prison du couvent.

Mère Mariana accepta tout cela et accepta les conditions de Notre-Seigneur qui étaient de souffrir les tourments de l'enfer pendant cinq ans pour obtenir la conversion du leader de ces sœurs rebelles.

Mère Mariana Torres demanda, d’après les indications de la Sainte Vierge, de faire faire une statue de "Notre Dame du Bon Succès".

Buen : Bon
Suceso : Evènement
Qu'on peut traduire par l'expression "Bonne Nouvelle".

Le sculpteur qui l’exécuta s’appellait Francisco del Castillo. Alors qu’il n’avait pas terminé, et rien fait du visage de la statue, il fut tout surpris de la voir complètement achevée le lendemain matin.

Mère Mariana de Torres témoigna avoir vu Saint François d’Assise, Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël la terminer d’un clin d’œil vers 3h du matin.

En plus du témoignage de sa vision, celui des sœurs du couvent confirment aussi, le 16 janvier 1611  :
« Les religieuses ferventes se levèrent pour prier (à 3h du matin), en arrivant au chœur, elles ont entendu une mélodie harmonieuse, elles se hâtèrent d’entrer et virent que la statue était terminée. »

Cet événement est consigné dans un document "manuscrit juré".

Un des faits les plus extraordinaires de sa vie a été un phénomène mystique et physique : elle eût plusieurs morts et résurrections. Les registres bien documentés du couvent et les archives diocésaines montrent que cette très sainte religieuse est morte trois fois.

Son premier décès a été en 1582. Alors qu’elle priait devant le Saint Sacrement, pour la première fois, Mariana a vu le Christ agonisant sur la Croix.
Dieu le Père lui déclare alors : « Cette peine sera pour le XXe siècle ».

Mariana voit trois épées sur la tête du Christ, chacune correspond à l’hérésie, le blasphème et l’impureté qui inondera le monde du XXe siècle.

Notre Dame lui demanda « Ma fille, vous sacrifierez vous pour le peuple de ce temps ? »

Mère Mariana répondit « Je suis prête ».
Dans la violence du choc qu'elle subit en visionnant les horreurs de notre époque, elle tomba raide morte.

Debout devant le siège de jugement, elle a été jugée irréprochable et on lui donna à choisir : rester dans la gloire céleste dans le ciel ou pour retourner à terre pour souffrir comme une victime expiatoire pour les péchés du 20e siècle.

Elle choisit d'expier.

Sa seconde mort fut le Vendredi Saint de 1588, après une apparition où elle a vus les abus horribles et les hérésies qui existent dans l'Église de notre temps.
Elle a été ressuscitée deux jours plus tard le jour de Pâques dimanche matin.

Elle mourut finalement le 16 Janvier 1635, à 72 ans, entourée de sa communauté et de ses confesseurs franciscains.
Mère Mariana a fait le jour de sa mort une profession de foi solennelle et a ensuite demandé, comme dernière faveur de mourir dans l’Esprit de Saint François.
Après avoir reçut la sainte communion et le sacrement de l’extrême onction, elle prédit l’heure exacte de sa mort : 15 h.

Juste avant de mourir, elle lu son testament, un témoignage émouvant qui donnait à ses filles religieuses des conseils inestimables sur la vie religieuse ainsi que de nombreuses prophéties concernant leur Ordre.

Des miracles obtenus par son intercession suivirent sa mort. Peu après une jeune fille a retrouvé la vue, alors que la couronne de fleurs qui encerclait la tête de Marianna a touché ses yeux.

Lors de la restauration du couvent en 1906, son tombeau vieux de trois siècles à été ouvert. On a découvert le corps de Mère Marianna entier, intact, ainsi que des textes de pénitence placés dans le tombeau avec elle.

Une odeur de lys émanait de tout son corps.

Le corps de Mère Mariana de Jésus Torres, avec le corps intact d'une autre Mère fondatrice, est aujourd’hui conservé dans le niveau inférieur du couvent cloîtré.
La dévotion à "Notre Dame du bon succès" a été approuvée par tous les évêques de Quito.

En 1661, l’archevêque de la ville bénit alors une statue miraculeuse de "Notre Dame du Bon Succès" et l’installa au couvent de l’Immaculée Conception.

En 1986 on ouvrit son procès en béatification. La même année, le couvent de l’Immaculée Conception de Quito devint un sanctuaire marial.

Salvador de Ribera, évêque de Quito, approuva et encouragea dans des documents officiels les révélations de la voyante. L’Eglise a toujours approuvé les phénomènes miraculeux autour de Mariana de Torres.

La miraculeuse Statue de "Notre Dame de Bon Succès" est enlevée du cloître trois fois par an et placée de sorte qu’elle puisse être vénérée par les gens de Quito. Depuis peu, des pèlerins ont commencés à revenir à Quito et demander des renseignements sur la vie de Mariana Torres



Prophéties : La plupart des prophéties de Mariana de Jesus Torres ont déjà été remplies, elles concernaient les attaques de la franc-maçonnerie et l'impiété de l'époque moderne.


Wikipédia  Durant toute la période républicaine, l'Équateur est marqué par une forte instabilité politique, et le pays a connu vingt constitutions successives entre 1830 et 2008. Toutefois, par rapport à d'autres pays d'Amérique du Sud, il n'a connu dans son histoire récente que trois brèves périodes de dictature militaire (1937-1938, 1963-1966 puis de 1972 à 1978).

Ces gouvernements militaires, malgré leur caractère autoritaire, particulièrement entre 1963 et 1966, ont été parmi ceux qui ont fourni les efforts les plus cohérents pour résoudre les problèmes sociaux du pays et renforcer son unité, en particulier au travers de la réforme agraire de 1964.

Malgré de graves épisodes comme le massacre de l'usine AZTRA en octobre 1977, ces dictatures ont en général évité de tomber dans les excès répressifs qui ont caractérisé les régimes militaires d'autres pays comme l'Argentine, le Brésil ou le Chili, à tel point que la plupart des Équatoriens se souviennent de la dernière période de régime militaire (1976-1979) comme d'une dictadouce (dictablanda).





Page d'accueil   --   Qui sommes-nous ?   --   Orientation religieuse   --   Historique   --   Index

---