Retour à la page des mises à jour   -    Index   Index par thèmes   -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org

La Thanksgiving 
Jour d’Action de Grâce

http://fr.wikipedia.org/

L’Action de grâce ou Thanksgiving (en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Certains pays la célèbrent à d'autres dates.

Historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

Pour certains peuples amérindiens, l'Action de grâce constitue une commémoration des guerres indiennes.

Plusieurs versions ont été évoquées sur l’origine de cette fête américaine et, en particulier, de première célébration. S’il est difficile, du fait du peu de sources disponibles, d’en avoir la certitude, un fait reste peu contesté : l’origine est différente aux États-Unis et au Canada. Les toutes premières Actions de grâce furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour des récoltes abondantes. Pour cette raison, l’Action de grâce a toujours lieu à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes abondantes. (...)

Après la Révolution américaine, les réfugiés américains qui étaient demeurés loyaux (les loyalistes) au Royaume-Uni sont exilés des États-Unis et s’installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et traditions de l’Action de grâce américaine, bien que, en tant que fête liturgique, l’Action de grâce au Canada corresponde également à la fête de la moisson européenne ; les églises sont décorées de cornes d’abondance, de citrouilles, de maïs, de blé et d’autres produits de la récolte, des hymnes de moisson sont chantés le dimanche de l’Action de grâce et les sermons sont tirés des histoires bibliques relatives à la fête de la moisson juive (la Souccot).

Message de Jésus à John Leary (USA), reçu le 25 Novembre, 2010 (Thanksgiving, jour d’Action de Grâce) : louange et action de grâce

Jésus : « Mon peuple, c'est aujourd'hui le jour pour Me remercier tout spécialement pour Tout ce que Je vous ai donné. Vous avez été chanceux d'être nés en Amérique, où vous avez beaucoup plus de libertés que dans certains pays. Cette vision de Ma création, dans les forêts, permet d’apprécier à quel point vous pouvez Me remercier pour tout le beau spectacle de la nature autour de vous. Appréciez [aussi] votre vie, votre foi, et votre belle famille, si vous êtes mariés avec des enfants.

Votre société dérive lentement vers un style de vie [intégralement] païen alors que les gens méprisent le mariage, jugé inutile. Je sais que beaucoup de femmes peuvent être indépendantes financièrement avec leur propre emploi, mais en comparaison avec une vie commune dans un environnement pécheur, vivre dans le mariage est surtout dans la logique de Mes Commandements. Ce n'est pas seulement une opinion parmi d’autres, c’est surtout que J’attends de Mes fidèles un mode de vie moral plus qu’une vie de fornication ou de relations homosexuelles.

Vous devez également être reconnaissants pour votre travail, si vous en avez un, et pour tous vos biens. La meilleure façon de pouvoir Me remercier de Mes cadeaux, c'est quand vous partagez votre richesse avec ceux qui sont pauvres, et aussi quand vous partagez votre foi et amenez des âmes à la conversion. Votre Repas de Thanksgiving est un plaisir de table, mais c'est aussi un temps de partage de votre conversation avec parents et amis.

Vous pouvez également rejoindre [spirituellement] les gens en priant pour leur santé et leurs besoins. Merci aussi pour ceux qui sont venus à la Messe pour Me rendre grâce. Je vous encourage tous à partager votre amour avec Moi et avec votre prochain. »





  ---