Retour à la page des mises à jour   -    Index   Index par thèmes   -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
Le jeûne
La plus accessible des mortifications
Pour dompter tous ces appétits, nous avons besoin parfois de prendre des repas incomplets

Enseignement de Jésus donné au Père Melvin Doucette (Canada) -
Dimanche 23 décembre 2012

Vous trouverez ci-après le message que notre Seigneur et Sauveur a donné au Père Melvin. Jésus lui a parlé en ces termes :

« Je vous appelle, toi mon frère Melvin et vous tous mes frères et mes sœurs, à m’ouvrir vos cœurs. Vous devez comprendre que tous mes disciples ont à jeûner de temps en temps. Le jeûne est important pour vous, car il vous aide à maitriser vos appétits.

Nous avons un appétit pour la nourriture, et aussi un appétit pour le plaisir ou pour la satisfaction des désirs humains. Pour dompter tous ces appétits, nous avons besoin parfois de prendre des repas incomplets. Jeûner veut dire manger seulement du pain et de l’eau.

J’aimerais que tout catholique jeûne chaque vendredi, puisque c’est le jour où je suis mort sur la croix pour votre salut. Si vous faites cela, vous serez en mesure avec mes grâces de maitriser vos désirs. Il y a une période pour jeûner, et cette période s’appelle le Carême, mais l'on peut jeûner en tout temps de l’année.

Je vous assure que le jeûne vous rapprochera de moi. Je vous aime et je vous bénis. »

Traduction : RF

La Sainte Vierge à Medjugorje demande que l'on jeûne au pain et à l'eau 2 fois par semaine, le mercredi et le vendredi.
Elle a demandé récemment (apparitions de Roumanie) de jeûner également le lundi en plus des mercredi et vendredi.

Le jeûne le plus efficace, c'est celui à l'eau uniquement. En fin de journée, on sent son corps transparent tellement il a été purifié.


Un extrait des révélations de "Jean, messager de la lumière"
(...) et les contacts avec les frères du ciel seront facilités." (...) Le jeûne, c'est le meilleur combustible pour éliminer autant les impuretés physiques que spirituelles.
Se priver d'aliments, c'est-à-dire jeûner, au moins le vendredi, ce sera le moment privilégié pour faire la vidange de ta machine corporelle. (...)

Lorsque vous offrez prières et jeûnes pour les âmes, c’est plus puissant que la prière seule

Message de Jésus à John Leary (USA), reçu le 17 Septembre 2010 (Saint Robert Bellarmin)

[Ici une vision est donnée qui représente le jeûne.]

Jésus : Parfois vous priez pour les âmes, mais à vos sacrifices pour sauver les âmes, surtout pour celles de votre propre famille, vous pouvez ajouter le jeûne de nourriture et de dessert. Tous, en plus de ne pas manger entre les repas, vous pouvez jeûner au moins un ou deux repas, le mercredi et le vendredi. Lorsque vous offrez prières et jeûnes pour les âmes, c’est plus puissant que la prière seule. »

Jésus a ajouté : « Mon peuple, cette image, qui M'a montré en train de marcher, signifie que Je veux que vous marchiez avec Moi, dans Mes pas, chose que vous pouvez faire à travers votre vie spirituelle.

Alors Je porte avec vous la douleur des critiques, des persécutions, et même [le martyre] – lorsqu’il arrive que certains soient martyrisés pour leur foi en Moi. Je marche avec vous tous à travers les épreuves de votre vie, aussi appelez-en à Mon aide et ainsi les souffrances de votre vie seront plus supportables. »



en te coupant de ton esclavage physique, tu devenais libre d'approfondir ta vie spirituelle

Message de Jésus via Marie des Philippine, Message de Jésus via Marie des Philippines, le 19 février 2010 à 6 heures, après les mystères douloureux 

Je me suis rappelé qu’aux USA, où je vivais il y a 20 ans, j'avais peu de temps pour développer une vie spirituelle. Dans mes dernières années là-bas, ma présence à la messe du dimanche a commencé à diminuer au point que j’ai même senti le besoin de m’en dispenser. Mon idée était que le dimanche est le seul jour où je pouvais paresser, faire la grasse matinée et rester au lit – car du lundi au samedi, mes jours étaient remplis par le travail et les tâches ménagères. 

Jésus : Je t’ai amenée à te rappeler ces moments pour te montrer le stratagème de l'ennemi. Il utilise votre temps contre vous. Il aime le remplir de beaucoup d'activités, ainsi vous arrivez vidés et votre énergie est trop concentrée [ailleurs] pour que vous parveniez à prier et à venir à Moi.

Après que Jean m'eût baptisé, Je suis allé au désert pendant 40 jours sans nourriture ni eau. Souvent, en marchant sur la terre Je me suis retiré des foules, des distractions pour prier et écouter mieux le Père

Par contre, lorsque tu as essayé de jeûner un jour entier, le mercredi des cendres, et que tu as seulement mangé un peu vers 15h00, tu n’as pas pu continuer parce que tu n'étais pas habituée à te nier toi-même. Affaiblie, tu ne pouvais pas te rendre compte encore qu’en te coupant de ton esclavage physique, tu devenais libre d'approfondir ta vie spirituelle.

Offrez un jeûne en signe d'obéissance… Offrez un jeûne en signe de confiance … Offrez un jeûne pour alléger Ma charge … Offrez un jeûne pour renforcer vos âmes … Offrez un jeûne POUR SAUVER DES ÂMES.

Peu jeûnent. Trop peu en voient ou en ressentent l’utilité. Pour eux, croire et prier suffisent. Le jeûne est prière dans l'action, est obéissance dans l'action. S’abandonner à ma VOLONTÉ est requis pour votre propre bien, et nécessaire surtout MAINTENANT.

Vous vous approchez de temps sans précédent. Tant de voix, d’opinions doctorales vous sont données de tous côtés, disant que le monde ira dans cette voie-ci ou celle-là. En s’opposant les uns aux autres, chacun essaie de convaincre l'autre. 

Je suis une voix – une voix qui demeure :

PAIX parmi l’agitation ;
SÉCURITÉ parmi tant de peurs ;
AMOUR parmi toute la haine ;
RESPECT parmi l’obscénité des temps ;
SILENCE parmi tous ces bruits.

Il se fait tard, ne remettez pas à plus tard tout ce que vous voulez faire dans votre vie spirituelle. Commencez maintenant. Même s’il se fait tard, Je ne vous quitterai pas parce que je suis ici pour appeler mes brebis perdue. Je ne me reposerai pas jusqu’à ce que j'aie fait revenir chacun de vous dans mon troupeau.

Vous aurez besoin de ces brebis perdues pour avoir une plus grande vigueur en tant que communauté. 

Dans le film « Le Seigneur des anneaux », le royaume du milieu doit s’unir pour vaincre un important ennemi. Dans les plus grandes batailles, vous avez vu combien d’hommes et d’enfants tenaient leurs épées sans savoir comment les utiliser contre un terriblement grand et puissant ennemi, rempli de haine, et les dépassant clairement en nombre, les attaquant la nuit sous la couverture de l’obscurité. 

J’appelle chacun à prendre son épée, à grandir en force, à porter son armure de bonté, de fidélité, de vie vertueuse, et à brandir son épée. Priez et Je serai avec vous au plus fort de la bataille.

Même le roi, le maître d'un des derniers royaumes terrestres, quand il a vu que l'ennemi était si grand et puissant, a dit  (mes propres mots) : « Qui peut tenir devant eux ». Il est tombé dans le désespoir et a estimé que la défaite était inévitable. « Qui peut résister face à une telle méchanceté ». Mais le roi était un roi terrestre qui ne croyait pas au Plan divin. Il en va de même pour vous aujourd’hui

[Mais] Je rassemble mon troupeau de toutes les extrémités de la terre et je vous unirai tous pour la grande bataille. « La lumière viendra de l’est ! La nuit est la plus sombre juste avant l'aube ». Rappelez-vous ces paroles. Elles sont pour votre temps. 

L’ennemi ne peut voir le plan de Mon Père. La haine et l’avidité de l’argent et du pouvoir ont enfermé leurs âmes dans les ténèbres. 

Partout dans le monde, je rassemble les miens. Ils resteront unis malgré le schisme de l’Église qui aura lieu ouvertement sous peu. N’aie pas peur, ma fille, que les ténèbres soient si grandes. J’ai dit que les ténèbres ne peuvent submerger Ma LUMIÈRE.

Les trompettes soufflent, tenez fermes. Priez, jeûnez, aimez, repentez-vous, convertissez-vous, prosternez-vous, ne retardez pas votre offrande. 

Fin du message
 

Traduction Robert


Le meilleur moyen de maîtriser ces appétits est le jeûne.

Enseignement de Jésus à Joseph X - transmis par le Père Melvin Doucette (Canada) -
Mercredi 3 février 2010

Jésus : « Si vous êtes mes amis, vous pratiquerez la discipline. Vous vous disciplinerez en ce qui regarde le boire et le manger. Le meilleur moyen de maîtriser ces appétits est le jeûne. L’Église avait l’habitude de demander à tous ses membres de jeûner durant le Carême, mais bien sûr elle sera heureuse si vous faites un jour ou deux de jeûne par semaine, en mangeant moins par exemple. Jeûner veut dire prendre uniquement du pain et de l'eau trois par jour. En vous privant ainsi, vous deviendrez plus spirituels, moins matérialistes.

Vous aurez en outre une plus grande maîtrise de votre corps. Il est écrit dans la Bible que je me rendis au désert et que j’y passai 40 jours sans rien manger ni boire. C’est après ce jeûne que le malin vient me tenter par trois fois, mais il ne parvint pas à me faire tomber. Je résistai à chacune de ses tentations.


« Si vous prenez l’habitude de jeûner, vous aussi vous aurez la force de repousser les tentations du malin. Je vous remplirai de ma force pour vous rendre capables de résister à tout ce qui est mal. Le Carême est très proche, alors j’invite tous ceux d’entre vous qui avez entre 21 et 65 ans à jeûner deux jours par semaine durant cette période. Offrez ce sacrifice au Père en union avec mon sacrifice sur la croix, pour que tous en viennent à croire en moi et à se repentir de toutes leurs fautes. Par cet exercice, notre amitié grandira et vous serez inondés de paix. »

Traduction : RF



Un jour de jeûne peu banal

(Vincent) Voici le récit d'une petite aventure qui m'est arrivée le vendredi 15 janvier 2010.

Ayant beaucoup mangé durant la semaine, je m'étais dit qu'un petit jeûne complet le vendredi ne me ferait pas de mal. D'ordinaire, le vendredi,  je ne mange pas ou peu le matin, pas du tout à midi, et peu le soir, tout ça en fonction de mon état de fatigue et d'esprit. Des fois, je ne fais aucun jeûne.

Mais cette semaine, je m'étais dit "jeûne complet ce vendredi, compte tenu des bonnes choses que j'avais mangés". Il n'est pas rare que d'ordinaire le démon (ou Dieu), me mettre à l'épreuve, ... d'ailleurs, je préfère toujours penser que c'est Dieu qui agit. Mais cette fois-ci, la "force puissante" va mettre ce jeûne à très rude épreuve, comme cela ne m'est jamais arrivé, d'où ce récit.

Dans l'agence de publicité ou je travaille, personne n'est au courant de mes jeûnes car je me cache soigneusement, Ayant décidé mercredi matin de faire un jeûne complet pour vendredi, la "force" attaqua dès jeudi. On nous offrit à notre étage une belle boite de chocolat, qui fut rapidement ouverte, mit bien en évidence dans un lieu de passage, pas loin de mon bureau (photo ci-contre prise le vendredi soir) je goûtais donc ces chocolats et contrairement à ceux que j'ai l'occasion de manger, ils m'ont parut particulièrement bon, j'en pris plusieurs durant la journée.

Puis le jeudi soir, une responsable de mon étage m'apporta une petite boîte de chocolat qu'un fournisseur lui avait donné et décida de me la remettre à moi personnellement (alors que nous sommes environ 25 à notre étage, l'agence au total fait 100 personnes sur 4 niveaux) Je me suis dit "ça c'est pour mon jeûne de demain" en plus de la première boîte de chocolat qui restera ouverte vendredi et que j'ai beaucoup apprécié. (Photo ci-contre de la deuxième boîte de chocolat, que naturellement je n'ai pas ouverte). Je me suis dit "cela commence à devenir amusant, nous ne sommes même pas vendredi et j'ai déjà 2 boites de chocolats à ma disposition, dont une déjà ouverte à quelques mètres de moi.

Il faut savoir que d'ordinaire, lorsqu'on me propose une friandise le vendredi, je me dis, "cette nourriture doit être d'assez mauvaise qualité, comme tout ce qui vient d'une tentation (ou du démon). A l'inverse de la nourriture que le Seigneur veut que je prenne. Ce raisonnement me dissuade de rompre un jeûne, d'ou l'intérêt d'une boite de chocolat que j'aurais goûté et apprécié la veille.

Arrive le vendredi.... Je ne pris rien le matin, rien à midi comme tout les vendredi, ... puis, l'après midi, je résiste aux bons chocolats mit sur mon lieu de passage, J'ai bien sentis quelques pensées m'envahir et me suggérer qu'un petit chocolat en passant ne constituait pas une rupture de jeûne mais une "petite exception légitime", ... néanmoins je tiens bon.

Puis, alors que je me trouvais dans la grande salle commune, une forte odeur de Galette des Rois envahit tout notre étage. Tout le monde s'en étonna car cela n'arrive jamais (et nous avions déjà fêté les Rois). Je me suis même demandé si cette odeur n'était pas d'origine surnaturelle, tellement ce n'est jamais arrivé qu'une odeur envahisse nos bureaux. Rapidement j'appris qu'une galette était offerte à l'étage du dessous. L'odeur avait donc bien une origine réelle mais avait du être fortement "boosté".

Je fis comme si de rien n'était, discutant avec un de mes collègues sur un problème technique d'impression, mais une "chef de projet" me voyant occupé, s'exclama (en pensant me faire plaisir) "laissez Vincent tranquille, il y a la galette qui nous attend", mais à sa grand surprise, je déclina l'offre.

De retour à mon bureau, (stupéfait par cette galette inattendue), je lus le mail général (photo ci-contre). J'avais tenu bon, je pensais être sauvé, mais il n'en été rien. 20 minutes après, j'entendais une petite voix gentille s'écriant "qui n'a pas eu sa part de galette". Je me suis dit "non, quand même pas", et bien si ! La gentille Cécile (à l'initiative de cette galette), parcourait notre étage avec un plateau pour donner les dernières parts.

Elle arriva à mon bureau (pourtant situé au fin fond de l'étage) et me remis une part (photo ci-dessous) que j'acceptais par gentillesse. En effet, lorsqu'on m'offre une friandise dont je ne veux pas, pour ne pas froisser la personne, je fais s'emblant de l'accepter, faisant croire que je la mangerais plus tard. Je la mis donc sur le coté, puis, à la fin de la journée, discrètement, je n'en débarrassais.


Tous ces événements m'ont parut tellement incroyable que je sortis mon appareille photo/téléphone pour les immortaliser. Je fus très flatté que le Seigneur ai autorisé tant d'énergie à mon égare. Je me suis dis "si tous ces gens savaient que ces événements étaient liés à moi, ils trouveraient ça surréaliste et aurait du mal à la croire.

Ces excès de tentations doivent être d'avantage considéré comme une grâce, une attention du ciel, plus qu'une véritable attaque du démon, tant cela à généré du mouvement et tant c'était flagrant.
-------------------------------------
Le soir en rentrant chez moi, j'eus un mal de tête et une certaine fatigue. Pour adoucir tout ça, je me fis cuir quelques nouilles natures que je mangeais sans garniture (comme je fais souvent le vendredi). Ce qui me surprend toujours avec le jeûne, c'est que le lendemain, je n'ai pas plus faim que les autres jours, j'ai même tendance à avoir moins d'appétit, je m'oblige donc à manger correctement le jour d'après.



Le jeûne est important dans votre vie parce qu’il vous aide à maîtriser vos pulsions et vos instincts

Enseignement de Jésus à Joseph X - transmis par le Père Melvin Doucette (Canada) - Mercredi 28 janvier 2009

« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils changent de visage pour que tout le monde voie qu'ils jeûnent. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, lave-toi le visage et parfume ta tête, afin que les gens ne se rendent pas compte que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera » (Jésus, d’après Matthieu 6.16-18).

Voici encore un message que Joseph a reçu de notre Sauveur et Seigneur. Il a entendu Jésus lui dire ceci :

« Tous mes disciples sont appelés à jeûner. Le jeûne est important dans votre vie parce qu’il vous aide à maîtriser vos pulsions et vos instincts. Tant de gens de nos jours se laissent conduire par leur corps, leurs instincts, leurs dépendances et leurs pulsions. Si vous êtes incapables de dire non à votre corps quand il réclame de la nourriture, alors vous serez incapables de lui dire non quand il vous poussera à commettre une action coupable.

« Lorsque ma sainte Mère apparaît en un lieu, souvent elle demande aux gens de jeûner au pain et à l’eau. Elle veut que chacun jeûne deux fois la semaine.

En ces temps de suralimentation et de surpoids, tous devraient jeûner pour briser le cycle, et à la fin ils se sentiraient beaucoup mieux. Les avantages spirituels du jeûne sont encore plus grands que les bienfaits psychologiques qu’il procure. Ceux qui jeûnent deviennent moins matérialistes, plus spirituels. Il leur est plus facile de prier et de contempler chaque jour. Votre esprit n’est pas accaparé par les choses de ce monde; vos penchants et vos dépendances ne jouent pas un aussi grand rôle dans votre vie.

« Mes chers amis, prenez à cœur ce que je vous dis et commencez à jeûner. Avec ma grâce, je serai avec vous pour vous aider à vous libérer de votre prison et pour vous conduire à la lumière du jour. Appliquez-vous, et il y aura davantage de paix et de joie dans votre cœur. Mon Père céleste vous récompensera si vous jeûnez régulièrement. Je vous aime. »

Traduction : RF


Le jeûne, c'est le meilleur combustible pour éliminer autant les impuretés physiques que spirituelles

Un extrait des révélations de "Jean, messager de la lumière" (Éditions du Parvis)

(...) Le jeûne, c'est le meilleur combustible pour éliminer autant les impuretés physiques que spirituelles.
Se priver d'aliments, c'est-à-dire jeûner, au moins le vendredi, ce sera le moment privilégié pour faire la vidange de ta machine corporelle.

Évidemment, le jour du jeûne, il t'appartiendra de boire beaucoup d'eau pour purifier autant le corps que le cerveau.
Tu pourrais bien consacrer cette journée à méditer car tes idées couleront d'une façon plus limpide, le bon fonctionnement de tes organes s'en trouvera stimulé et les contacts avec les frères du ciel seront facilités.

Après le jeûne, il ne s'agit pas de te goinfrer, mais de mieux respecter la nourriture, en mangeant plus lentement et en considérant cet acte comme sacré.

Cette manière de se nourrir en mangeant très lentement va décupler ton énergie, pense que ces aliments deviendront de véritables remèdes. (...)


Le Carême est un temps de jeûne afin de faire réparation pour vos péchés et pour garder la nature humaine sous contrôle.

Notre-Dame de l'Île du Prince
Édouard (Canada) - La Vierge Marie et Jésus apparaissent au Père Melvin Doucette Date: Mardi 30 mars 2004

Jésus m’a parlé durant ma demi-heure de prière. Il a dit "Melvin, mon frère, Je t’aime. Je parle à vous tous à partir du désert où j’ai été conduit par l’Esprit. Mes frères et soeurs, le Carême est un temps de jeûne afin de faire réparation pour vos péchés et pour garder la nature humaine sous contrôle. Dans les pays riches de l’Ouest, les gens mangent beaucoup trop. Quelle meilleure façon de contrôler vos habitudes de manger que de jeûner au moins deux fois par semaine. Le côté spirituel doit contrôler le côté charnel de votre être.

Vous devez être capables de dire "non" aux désirs de votre corps pour le plaisir et la nourriture.
Ne permettez à votre ventre d’être votre Dieu. Si vous désirez prier, spécialement la prière contemplative, votre esprit doit contrôler votre corps. Vous serez tentés et parfois sévèrement, mais ne désespérez pas, appelez-Moi et Je vous aiderai. Je vous ai donné un exemple à suivre quand j’ai rejeté toutes les tentations du malin. Demeurez unis à Moi et vous ne faillirez pas. Je suis votre ami qui est toujours prêt à vous relever quand vous tombez. Ma grâce est suffisante pour vous.

Tendez le bras et attrapez ma main. Je vous bénis tous.


Apparitions de Hongrie (1961 - 81) Kindelmann  -  Jésus et la Sainte Vierge parle du jeûne

Le Seigneur Jésus : « Quiconque jeûne le lundi au pain et à l'eau, en se référant à la Flamme d'Amour du Cœur Immaculé de Marie, délivre du purgatoire une âme de prêtre. De même, celui qui observe cette prescription recevra la grâce, pendant l'octave suivant sa mort, d'être délivré du purgatoire par ma Mère.
« Ma mère vous a accordé cela en considération de mes cinq Plaies Saintes, et la 'Flamme d'Amour' de son
Cœur Immaculé M'oblige aussi. »

 La Sainte Vierge : « Quand les prêtres observent le jeûne absolu le lundi, ils délivrent au cours de chaque sainte Messe qu'ils célèbrent pendant cette semaine, au moment de la consécration, d'innombrables âmes du purgatoire.
« Quand les consacrés et
les laïcs observent le jeûne absolu le lundi, ils délivrent aussi beaucoup de pauvres âmes du purgatoire à chaque sainte Communion pendant cette semaine au moment de recevoir le Saint Corps de Notre Seigneur Jésus-Christ. »

« Pour tous ceux qui observent régulièrement le jeûne absolu le lundi, ils peuvent le cesser à 18h00. Mais en remplacement, ils sont obligés de prier un chapelet avec cinq dizaines pour les âmes du purgatoire, encore le même jour. »

Les âmes du purgatoire

La Sainte Vierge : « Ma Flamme d'Amour que je désire répandre toujours davantage sur vous, je la répands aussi sur les âmes du purgatoire! »
« Les familles qui font
l'heure réparatrice chez elles le jeudi ou le vendredi recevront la grâce spéciale qu'elles délivreront du purgatoire, dans les huit jours, un membre défunt de leur famille après un seul jour de jeûne sévère (au pain et à l'eau). »

« Celui qui - faisant appel à ma 'Flamme d'Amour' - prie trois Ave Maria, délivre une âme du purgatoire. Celui qui - faisant appel à ma 'Flamme d'Amour' - prie un Ave Maria au mois de novembre, délivre dix âmes du purgatoire. »
« Celui qui observe un jeûne sévère au pain et à l'eau, un lundi, délivre une âme de prêtre du lieu d'expiation. »

La sainte Vierge nous promet que les âmes que nous délivrerons du purgatoire par notre prière, nous aident du haut du ciel dans nos efforts pour sauver les âmes.



Apparition de Rome à Marisa du SEIGNEUR et de la VIERGE MARIE

Extrait d'un messages de Mars 1997 ou Jésus parle de la Mortification

C'est Jésus qui parle
: (...) Pour cette raison, Je vous invite à aimer la Croix, à vous réjouir de la Croix et à mourir pour la Croix ! Jésus vous invite à préparer votre cœur pour qu'il soit comme un temple pour Me recevoir. Votre cœur devrait être clair et beau :

vous devez le préparer au moyen de sacrifices et d'actes de mortification et aussi, je dirais, au moyen de quelques très petites croix. De cette façon, vous pouvez recevoir Jésus en vous même, dans votre temple et lorsque vous recevez Jésus l'Eucharistie, vous recevez la Trinité.
(...)


La mortification ou la nuit obscure et active des sens et de l'esprit pour arriver à la divine lumière de l'union parfaite d'amour de Dieu

S. Jean de la Croix, le Docteur Mystique, docteur de l'Église

Extrait :

(...) A quoi l'on répond premièrement qu'il est vrai que tous les appétits ne sont pas préjudiciables les uns que les autres (je parle des volontaires) et n'embarrassent pas tous l'âme de la même façon.
Car les appétits naturels empêchent peu ou point l'union de l'âme, quand ils ne tirent aucun consentement et ne passent pas les premiers mouvements : (tous ceux dans lesquels la volonté raisonnable n'a eu aucune part ni avant ni après) car il est impossible de les ôter et mortifier entièrement en cette vie. [...] Mais quant à tous les autres appétits volontaires, - soit des péchés mortels, qui sont les plus graves, soit des péchés véniels, qui sont plus légers, soit seulement des imperfections, qui sont encore moins graves, -

il faut les évacuer entièrement et l'âme doit être épurée de tous, pour petits qu'ils soient, si elle veut parvenir à cette totale union.
La raison est parce que l'état de cette union divine consiste en ce que l'âme tienne sa volonté dans une totale transformation en la volonté de Dieu, de manière qu'il n'y ait en elle de chose contraire à la volonté de Dieu, et qu'en tout et par tout son mouvement soit la seule volonté de Dieu.

C'est pourquoi nous disons qu'en cet état, de deux volontés il n'en est fait qu'une, c'est à savoir la volonté de Dieu.
En sorte que la volonté de Dieu soit aussi la volonté de l'âme. Or, si cette âme voulait quelque imperfection, laquelle déplaît à Dieu, elle ne serait pas transformée en la volonté de Dieu, puisque l'âme voudrait ce que Dieu ne veut pas
[S. Matthieu, V, 48 : " Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. "].
D'où il appert que l'âme, pour s'unir parfaitement avec Dieu par amour et volonté, doit auparavant être évacuée de tous les appétits de la volonté (ou de tous les appétits volontaire), voire des plus petits.
C'est-à-dire que sciemment et volontairement elle ne consente avec la volonté à aucune imperfection et qu'elle ait le pouvoir et la liberté d'y résister aussitôt qu'elle s'en apercevra. (...)



-