Retour à la page des mises à jour   -    Index   Index par thèmes    -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
Description des 12 apôtres
La rencontre avec Jésus

Pierre (Simon) - Il fut marié mais sans enfant, il se pris d’affection pour le petit Margziam qui était orphelin (le futur saint Martial)
Jean  - Il est le jeune frère de Jacques, c'est le plus jeune des apôtres
Jacques - le frère de Jean
André,
Philippe,
Thomas "Le joviale Thomas". Thomas (qui veut dire "Jumeau") avait une sœur jumelle.
Barthélemy,
Matthieu - Il était collecteur d’impôts
Jacques fils d'Alphée,
Simon dit "le Zélote" - de mère cananéenne, il connut la vie de lépreux et de fugitif.
Jude fils de Jacques (un des frères de saint Josèphe), il fut le compagnon de jeux et d'école de Jésus enfant.
et Judas. qui trahit Jésus en le livrant. Il était fils unique et avait un père très attentionné à son égare. Seule sa mère était vivante au moment de la trahison.
-----------------------
Matthias sera élu en remplacement de Judas. Il était un disciple de Jésus et a été témoin de sa résurrection.
Autre chapitre : Description des personnages biblique
Simon dit "le Zélote"

Simon est surnommé "le zélote" par Luc et "le cananéen" par Matthieu et Marc
- Pour en savoir plus sur les zélotes : http://fr.wikipedia.org/

Description de Simon - Extrait des évangiles de Maria Valtorta (1897-1961) - Tome 2


Visage grêlé, voix grave, teint brunâtre. Une figure laide et honnête... yeux plutôt bovins ... bouche aux lèvres épaisses et presque violettes... C'est un homme laid, décidément. Aux traits disgracieux, au teint olivâtre foncé, se joint la trace bleuâtre et profonde des cicatrices laissées par son mal. Mais il a un regard si bon que sa laideur disparaît (...).

"Il est grand et maigre. Il a le teint foncé d'un sang-mêlé, des yeux profonds et très noirs sous des sourcils blancs comme la neige, des cheveux couleur du lin et plutôt frisés, un nez long épaté à l'extrémité, comme les Libyens, des lèvres épaisses, surtout l'inférieure, et proéminentes. Il est tellement olivâtre que la lèvre tire sur le violet. Au front, une vieille cicatrice est restée et ce sera l'unique tache, maintenant qu'il est purifié des croûtes et des crasses (de la lèpre)" (...).


Extrait des évangiles de Maria Valtorta (1897-1961) - Tome 2 page 88, Nous sommes juste après la guérison de l'apôtre, le même jour ou Jésus a vu se présenter Thomas et Judas

Moi... si tu ne m'avais pas sauvé (guéri), je serais mort au milieu des tombeaux.

Jésus : « Tu es seul? ››

« Seul, j'ai un serviteur fidèle qui prend soin de ce qui me reste. Je l'ai fait prévenir. ››

Jésus : « Ta mère? ››

"Elle... est morte." L'homme parait gêné.

Jésus l'observe attentivement. « Simon, tu m'as dit: “Que dois-je faire pour Toi? Maintenant, Je te dis: "Suis-Moi"

« Tout de suite! Seigneur!... mais... mais moi... Laisse-moi te dire une chose. Je suis, on m'appelait "Zélote" `a cause de la caste à laquelle j'appartenais et " Chananéen " a cause de ma mère. Tu vois. Je suis de basse condition. En moi, j'ai du sang d'esclave. Mon père n'avait pas de fils de sa femme légitime, et il m'eut d'une esclave. Son épouse, une brave femme m'éleva comme son fils et eut soin de moi au milieu de mes innombrables maladies, jusqu’à sa mort... ››

Jésus : « Il n'y a pas aux yeux de Dieu d’esclaves ni d'affranchis. Il n'y a, a ses yeux, qu'un seul esclavage: le péché. Et je suis venu le supprimer. Je vous appelle tous, parce que le Royaume appartient a tous. Es-tu cultivé? ››

« Je suis cultivé. Je tenais aussi mon rang parmi les grands. Tant que le mal fut caché sous les vêtements. Mais, quand il parut a la vue... Mes ennemis furent heureux a l'utiliser pour me confiner parmi les "morts.  En effet comme le dit un médecin romain de Césarée, que je consultai, mon mal n'était pas la vraie lèpre, mais un serpigo héréditaire, il me suffisait donc de ne pas procréer pour ne pas le propager. Puis-je, moi, ne pas maudire mon père? ››

Jésus : «Tu ne dois pas le maudire. Il t'a causé toutes sortes de maux... ›› .

« Oh! oui ! Il a dilapidé le patrimoine. Il était vicieux, cruel, sans cœur, sans affection. Il m'a refusé la santé, les caresses, la paix. Il m'a marqué d'un nom qui me fait mépriser et m'a transmis une maladie déshonorante... Il s'est rendu maître de tout, même de l'avenir de son fils. Il m'a tout enlevé, même la joie d'être père. ››

Jésus : « Pour cette raison, Je te dis: " Suis-moi.  A mes côtés, à ma suite, tu trouveras un père et des fils. Élève ton regard, Simon.
--------------------------------------------------------

Extrait des évangiles de Maria Valtorta (1897-1961) - Tome 3 page 268,

"N'est-ce pas Gamala ?" demande le Zélote.         

"Oui, c'est Gamala. Tu la connais ?" dit Jésus.          

"J'y ai été comme fugitif, une nuit il y a bien longtemps. Après la lèpre est venue et je ne suis plus sorti des tombeaux."         

"On t'a poursuivi jusqu'ici ?" demande Pierre.

"Je venais de la Syrie où j'étais allé chercher refuge, mais ils me découvrirent et seule la fuite en ces terres empêcha ma capture. Après, je suis descendu lentement et toujours menacé jusqu'au désert de Tecua et de là, désormais lépreux, à la Vallée des Morts.
La lèpre me sauvait de mes ennemis..." 



Jean

Extrait des évangiles de Maria Valtorta (1897-1961) - Tome 2

Jean, le premier, voit Jésus, le montre à son frère (Jacques) et à ses compagnons. Ils parlent un peu entre eux et puis Jean se met à marcher rapidement pour rejoindre Jésus. Jacques le suit plus lentement. Les autres ne s'en occupent pas. Ils marchent lentement en discutant.

Quand Jean est près de Jésus, à sa hauteur, à peine à deux ou trois mètres de Lui, il crie: « Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde! » Jésus se retourne et le regarde. Les deux sont à quelques pas l'un de l'autre. Ils s'observent. Jésus avec son regard sérieux et pénétrant,


Jean avec son regard pur et rieur dans son charmant visage juvénile qui paraît celui d'une jeune fille. On lui donne, plus ou moins, vingt ans et sur ses joues roses, on ne remarque rien qu'un duvet blond qui paraît un voile d'or.

« Qui cherches-tu?» demande Jésus. « Toi, Maître. » Comment sais-tu que je suis maître? « C'est le Baptiste qui me l'a dit. Et alors, pourquoi m'appelles-tu Agneau?» Parce que je t'ai entendu nommer ainsi, un jour que tu pas-sais, il y a plus d'un mois.» Que veux-tu de Moi?» Que tu nous dises les paroles de vie éternelle et que tu nous consoles.» «Mais qui es-tu? »

Je suis Jean, de Zébédée
et celui-ci, c'est mon frère Jacques. Nous sommes de Galilée, nous sommes pêcheurs et nous sommes aussi disciples de Jean.
Lui nous disait des paroles de vie et nous l'écoutions, car nous voulons suivre Dieu, et par la pénitence mériter son pardon en préparant les chemins du cœur à la venue du Messie. C'est Toi. Jean l'a dit, car il a vu le signe de la Colombe se poser sur Toi, et nous a dit: Voici l'Agneau de Dieu ".

(...) Jésus s’avance par un petit chemin, un‘ sentier entre deux champs. Il est seul. Jean s’avance vers Lui par une petite route a travers les champs et le rejoint finalement en passant par une brèche au milieu de la haie.

Jean, dans la vision d’hier, comme dans celle aujourd’hui est tout a fait jeunet. Un visage rose et imberbe d’homme a peine formé et blond. Aussi, pas trace de moustache ou de barbe, mais seulement le teint rose des joues lisses et des lèvres rouges et la joyeuse lumière de son beau sourire et de son regard pur, non pas tant pour la couleur de turquoise foncée de ses yeux que pour la limpidité de rame vierge qui y transparait. Ses cheveux, blonds châtains, longs et soyeux ondoyant a ce moment ou il marche d’un pas rapide, presque au pas de course.

Il crie, quand il va passer la haie:- " Maitre !" Jésus s’arrête et se retourne avec un sourire. "Maitre, je t’ai tant désiré ! On m’a dit, dans la maison ou tu séjournes que tu étais parti vers la campagne... mais pas plus. Et je craignais de ne pas te voir. » Jean parle, légèrement penche par respect. Cependant il est plein d’une affectueuse confiance, dans son attitude et dans le regard que, en restant la tête légèrement penchée sur l’épaule, il élève vers Jésus.

(...) "Tu m’aimes donc, Maitre ?"

Jésus : "Et toi, tu m’aimes, Jean, fils de Zébédée ?"

"Tellement, Maitre. Il me semble que je t’ai toujours aime. Avant de te connaitre, avant déjà, mon âme te cherchait et quand je t’ai vu, elle m’a dit: “ Voici Celui que tu cherches  A ma rencontre avec Toi, c’etait mon arne lqui te reconnaissait. »

Jésus : "Tu le dis, Jean et c’est exact. Moi aussi je suis venu a ta rencontre parce que mon âme t’a senti. Combien te temps m’aimeras- tu?"

"Toujours, Maitre. Je ne veux plus aimer d’autres que Toi."

Jésus : "Tu as père et mère, des frères, des sœurs, tu as la vie et, avec la vie, la femme et l’amour. Comment feras-tu pour quitter tout pour Moi? »

"Maitre... je ne sais... il me semble, si ce n’est pas de l’orgueil de le dire, que ton amour de prédilection me tiendra lieu de père et mère, de frères et soeurs et aussi de femme. De tout, oui, de tout je resterai rassasie, si tu m’aimes."

Jésus : "Et si mon amour te vaut souffrances et persécutions ?"

"Ce ne sera rien, Maitre, si tu m’aimes."

Jésus : "Et le jour qu’il me faudra mourir..."

"Non ! Tu es jeune, Maitre... pourquoi mourir ?"

Jésus : "Parce que le Messie est venu precher la Loi dans sa vérité"



foire.jpg (8513 octets)

---