Retour à la page des mises à jour   -    Index    -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
Apparitions de Lourdes (France - 1858)
En 1858, Bernadette Soubirous dit qu'une Dame Blanche (qui bientôt se définira à elle par les mots « Que soy era Immaculada Councepciou » - « Je suis l'Immaculée Conception », ce que l'on considère comme une désignation de la Vierge identifiée à sa propre conception) lui est apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle, en bordure du gave de Pau à l'ouest de la ville.

Une ferveur de plus en plus grande s'empare des habitants des environs qui viennent se recueillir devant la grotte qui, peu à peu, prend l'allure d'une chapelle.

Devant l'afflux massif de fidèles et de curieux, le maire, Anselme Lacadé, interdit temporairement l'accès à la grotte en la fermant par une barrière en bois, retirée début octobre 1858 sous la pression populaire et l'intervention de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III et fervente catholique. En 1862, les « apparitions » sont reconnues officiellement par Mgr Laurence, évêque de Tarbes.

Aujourd'hui, Lourdes est l'un des plus grands pèlerinages catholiques du monde au même titre que Fátima, Rome, Czestochowa et Guadalupe. Le pape Jean-Paul II est venu deux fois en pèlerinage à Lourdes (en 1983 et 2004). Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, plus de 9 millions de pèlerins se sont rendus à Lourdes pour célébrer le jubilé du « 150e Anniversaire des Apparitions ». À cette occasion, le pape Benoît XVI s'est rendu dans les sanctuaires en septembre 2008.  

Mais Lourdes est surtout célèbre pour sa source d'eau miraculeuse et ses nombreux miracles.            Site officiel : http://fr.lourdes-france.org/

  Autres chapitres : l'Immaculée Conception  Indulgence


Il m’avait choisie dès le commencement du monde

Message reçu par le Père Melvin Doucette (Canada) Samedi 24 septembre 2011

Le lundi 12 septembre au matin, nous avons quitté Nevers pour nous rendre à Lourdes. Cette visite au grand sanctuaire français – ma troisième – m’a procuré une grande joie. Le premier jour j’ai concélébré la Sainte Messe dans la grotte où sainte Bernadette a vu la Bienheureuse Vierge Marie. Nous étions avec un groupe d’Irlandais pour cette Messe, qui était présidée par un évêque irlandais. J’ai passé le reste de la journée à visiter les diverses églises de Lourdes, en prenant le temps de prier dans chacune. Il y avait beaucoup de monde dans ces lieux saints ce jour-là.

Lors de notre deuxième jour à Lourdes, j’ai célébré la Messe dans la vieille église, et ensuite je suis resté en prière pendant un certain temps. J’étais assis devant la statue de notre Sainte Mère, qui la montre vêtue telle qu’elle l’était lors de ses apparitions à sainte Bernadette. Là, Notre-Dame m’a adressé les paroles suivantes :

« Je t’aime, mon fils Melvin, et je prie pour toi chaque jour. J’ai dit à Bernadette, quand elle m’a demandé mon nom, que j’étais l’Immaculée Conception, c’est-à-dire celle qui a été conçue sans le péché originel. Le Père m’avait déjà choisie pour être la Mère de son Fils Jésus. Il m’avait choisie dès le commencement du monde.

« Je suis venue visiter Bernadette pour appeler tous les gens du monde à revenir à mon Fils Jésus, leur Sauveur, et pour les appeler à la prière. Aujourd’hui, à travers mon fils Melvin, je vous appelle, vous tous qui avez la foi, à prier de tout votre cœur pour la conversion de tous les incroyants, en particulier de ceux qui habitent en France. Étant votre Mère, je désire que tous et chacun de mes fils et de mes filles soient avec moi au ciel un jour.

« Mon fils Melvin, ne t’inquiète pas pour l’avenir. Le moment est arrivé où tu recevras l’argent qu’il faut pour entreprendre la construction des monastères. Beaucoup attendent de se joindre aux Frères contemplatifs de Jésus et aux Sœurs contemplatives de Jésus.

En temps et lieu, tu commenceras à construire le sanctuaire en mon honneur que je t’ai déjà demandé. On te fournira tout ce dont tu as besoin. Je me réjouis grandement que mon Fils Jésus t’ait guéri de la maladie dont tu souffrais. Ainsi tu pourras désormais consacrer plus de temps à mes plans pour l’avenir.


« Je te bénis et je te comble de mon amour et de ma paix. »

Traduction : RF


Message de Sainte-Bernadette

Message reçu par le Père Melvin Doucette (Canada) - Visite de l’Espace Bernadette-Soubirous-Nevers (France) Vendredi 23 septembre 2011

Je reviens d’un pèlerinage en Europe avec 50 personnes, dont j’étais le directeur spirituel. (…) Le lendemain nous sommes rendus à Nevers (France), à 250 km au sud de Paris, pour visiter le couvent des Sœurs de la Charité où sainte Bernadette a vécu comme religieuse. À notre arrivée au couvent, nous sommes allés directement à la chapelle où repose le corps intact de la sainte. À ce moment, je n’ai pu demeurer longtemps dans la chapelle car il restait peu de temps avant la Messe, que je devais célébrer à 8h30 du matin dans la grotte située à l’extérieur. Finalement j’ai pu me préparer pour cette Messe et nous avons commencé à l’heure. La célébration était en l’honneur de sainte Bernadette.

Après la Sainte Messe, je suis retourné dans la chapelle voir le corps de la sainte exposé dans une châsse de verre. Je me suis assis devant le corps de cette grande sainte et je me suis recueilli. Sainte Bernadette m’a adressé ces paroles en français :

« Père Doucette, notre Sainte Mère et moi prions depuis longtemps pour toi. Comme tu le sais, la Bienheureuse Vierge Marie m’est apparue à Lourdes, et elle t’est apparue aussi à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Continue à répandre ses messages dans le monde entier. La Sainte Mère et moi avons intercédé en ta faveur auprès de Notre-Seigneur Jésus, et il t’a accordé une grande guérison. Ne t’inquiète pas pour l’avenir. Tu recevras bientôt l’argent qu’il faut pour construire les deux monastères, l’un pour les Frères contemplatifs de Jésus et l’autre pour les Sœurs contemplatives de Jésus. Je te bénis. »

J’ai remercié sainte Bernadette pour son message.



Message de Sainte-Bernadette

Message du Seigneur donnés à John Leary (USA) -  Samedi le 2 février 2008

Ste-Bernadette  : « Mon cher petit, je te remercie de me donner l’opportunité de parler à ta petite-fille, Jocelyne et remercie-la de choisir mon nom pour son nom de Confirmation.  Je veux que Jocelyne soit reconnaissante de pouvoir avoir une bonne éducation catholique à l’école ‘Archange’ et d’avoir la chance de recevoir Notre Seigneur dans la communion à la messe. 

Ta mère et tes grands-parents essaient de t’aider à être une bonne fille chrétienne.  Ton grand-père, John, a été inspiré en tant que ton parrain, de te donner ce livre de ma vie et des messages que j’ai reçus de notre Bienheureuse Mère.  C’est bien de nous utiliser, nous les saints, comme inspiration à suivre dans votre vie.  Ceci apparaît comme un gros livre, mais essaie de lire quelques pages à la fois pour t’inspirer durant le Carême. 

Tes grands-parents sont allés à Lourdes en France et ils peuvent témoigner de la véritable sensation électrisante de la source d’eau sainte.  Je veux que tu vives une vie de consécration totale à Jésus et à sa Sainte Mère.  Souviens-toi de ta vie de prière à tous les jours et de ton amour quotidien pour Jésus. 

Je veux également encourager Chistina et lui rappeler également son appel à une bonne vie de prière.  Je suis également ton homonyme et tu pourrais partager ces cadeaux de mon film et de mon livre.  Merci d’avoir écouté mon appel à me suivre comme modèle pour ta vie. »



Lourdes 2008 - Prière pour les mois préparatoires au Jubilé 2008


Pour se préparer intérieurement au grand jubilé de Lourdes qui commencera le 8 décembre 2007, Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, propose de nous unir dans la prière à cet événement. N'hésitons pas à faire circuler cette prière préparatoire au Jubilé de 2008 et à la faire nôtre.

Seigneur,

Tu as préparé Marie pour qu'elle soit la Mère de ton Fils.
Par son Immaculée Conception, tu l'as protégée de tout péché, de toute blessure du péché.
C'est ainsi qu'elle eut la force de dire le « oui » de la foi, depuis l'Annonciation jusqu'à la Croix.
Ce que tu as réalisé en Marie, Seigneur, est admirable. Nous te rendons grâce.

À Lourdes, Seigneur, tu as préparé Bernadette pour qu'elle soit témoin des apparitions de la Vierge.
Dans la transparence de son coeur, par son humilité et son courage, elle a déjoué tous les pièges du Malin.
Ce que tu as réalisé en Bernadette, Seigneur, est admirable.
Nous te rendons grâce.

Et maintenant, Seigneur, voici qu'approche le jubilé des Apparitions. Prépare-nous à le fêter dans un grand élan de joie.
Fais-nous entendre, dès maintenant, ta parole de réconciliation et de paix.
Ouvre nos coeurs, nos yeux et nos bras aux détresses des autres.

Que l'année jubilaire soit un temps de grâce pour ceux qui viendront à la Grotte de Massabielle et pour ceux qui s'uniront de loin à la prière des pèlerins.

Comme Bernadette qui désirait tant recevoir l'Eucharistie, avive en nous le désir de communier au Christ
et d'être habités par l'Esprit Saint, encore davantage, en cette année jubilaire que tu nous offres, à l'exemple et à l'intercession de Marie, ton humble servante, qu'avec toutes les générations nous proclamons bienheureuse. Amen.

Ad libitum : 3 « Je vous salue ou Réjouis-toi »  + 1 Gloire au Père…         suivis des invocations :

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous, Sainte Bernadette, priez pour nous.




Page d'accueil   --   Qui sommes-nous ?   --   Orientation religieuse   --   Historique   --   Index

---