Retour à la page des mises à jour   -    Index   Index par thèmes     -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org

L'organisation du Purgatoire

Autres chapitres : Messages sur le Purgatoire  -  Pour ceux qui veulent y échapper

7 niveaux du Purgatoire

Manuscrit du Purgatoire

"Notre Père" de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire 
25 novembre 2000 : Libération de 4 étages du Purgatoire

Sainte Catherine de Gênes
Connaître la position officiel de l'église catholique


Le Purgatoire est un lieu et un état

Maria Simma nous parle du Purgatoire


Maintenant, dites-moi exactement, je vous prie, ce qu’est le Purgatoire.


Le Purgatoire est un lieu et un état que connaît chaque âme qui a encore besoin d’expiation et de réparation pour les péchés commis durant sa vie, avant de pouvoir rejoindre Jésus au Ciel. On enseigne très peu de choses sur le Purgatoire de nos jours et, parce qu'’on en parle peu, cela conduit beaucoup plus de gens à devenir personnellement plus curieux; sans direction spirituelle, ils tombent alors facilement dans les pratiques occultes.

On dit habituellement que le Purgatoire n'’est qu’une condition. Ce n’est que partiellement vrai car le Purgatoire est aussi, sans aucun doute, un lieu. C’est également un temps d’'attente durant lequel les âmes languissent après Dieu. Cet ardent désir de Dieu est leur plus grande souffrance. Toutes les Pauvres Âmes vivent cela, peu importe le niveau où elles se trouvent.


Il existe trois grands niveaux au Purgatoire, et les âmes qui me visitent sont celles à qui il manque relativement peu de chose pour accéder au Ciel.

Je crois cela à cause de ce qui s’est passé lorsque j’ai été appelée par le propriétaire d'’une maison où des choses étranges se produisaient la nuit. J’'ai accepté d’'aller y passer une nuit pour voir si je pouvais l’'aider. Il n'’a pas fallu attendre longtemps pour qu'’un bruit lourd et sourd se fasse entendre dans le hall.

Comme je le fais d’habitude, j’'ai demandé : « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? » Mais les coups sont devenus de plus en plus forts et un énorme animal que je n’avais jamais vu est apparu soudain, et juste derrière lui un grand serpent qui a rapidement dévoré le premier animal.

Puis toute la scène a disparu. J’'ai dû avoir un peu peur parce que j’'étais en sueur lorsque tout s’est terminé. J’'en ai parlé plus tard à un homme qui connaît bien ce genre de choses et c'’est lui qui a identifié le premier animal. C’était un hippopotame, qui symbolise la dureté de cœoeur. Cela ne veut pas dire que la femme était au Purgatoire sous la forme d’un hippopotame; c’était seulement une façon de me faire comprendre ce cas plus clairement.

Après avoir longuement parlé avec le veuf, il est bientôt devenu très clair que sa femme avait entretenu une animosité contre une autre femme durant une trentaine d’années, alors que cette dernière avait désiré faire la paix entre elles. Ce refus de pardonner lui avait valu les profondeurs du Purgatoire d’'où j’'avais été incapable de la délivrer.


Je crois ne rencontrer habituellement que les âmes des niveaux les plus élevés du Purgatoire grâce à ce que j’ai vu dans un journal tenu par une princesse allemande des années vingt. Elle a vu durant plusieurs années les âmes des niveaux les plus bas du Purgatoire et la plupart de ses descriptions sont absolument monstrueuses, et beaucoup plus pénibles que celles que j’ai pu voir. (Meine Gespräche mit armen Seelen, Eugenie von Leyen, Christiana Press, CH-8260 Stein-am-Rhein, Switzerland (1979))

Quelle autre différence y aurait-il entre les niveaux du Purgatoire?


Tout en bas, Satan peut encore attaquer les âmes alors qu’il ne peut plus le faire aux niveaux supérieurs. Il est vrai que nous sommes mis à l’'épreuve ici sur terre et que les épreuves cessent à notre mort. Cependant, les âmes au troisième niveau inférieur du Purgatoire doivent expier les péchés commis avant que nos prières, nos messes et nos bonnes actions puissent leur profiter. Et une partie de la souffrance à ces niveaux est de continuer à subir les attaques de Satan.

Les nombreux niveaux du Purgatoire diffèrent de la même manière que toutes nos maladies sur terre sont différentes. L'’une peut consister en une simple irritation de l’'ongle alors qu’'une autre peut consumer le corps tout entier comme un feu. Ce feu n’'existe qu’aux derniers étages inférieurs du Purgatoire, mais pas aux plus élevés
 

Nos prières peuvent-elles empêcher Satan d’attaquer ceux qui sont tout au fond du Purgatoire

 

Oui, elles le peuvent; spécialement si on le demande à saint Michel Archange et aux anges d'’un rang moins élevé.

Et entre ces trois grands niveaux, il existe encore d’autres degrés ?


Oui, en grand nombre, parce que chaque âme est tellement différente d'’une autre quand elle arrive là. Il existe des grandes et des petites souffrances, et toute une gamme de souffrances intermédiaires. Il y a probablement là autant de niveaux qu’il y a d’'âmes parce qu'’il n'’existe naturellement pas deux personnes ou deux âmes qui soient identique

Lorsque les Pauvres Âmes souffrent, peuvent-elles quand même connaître la joie et l’espérance

 

Oui. Jamais une âme ne souhaite revenir ici sur terre parce qu’elles ont une conscience de Dieu beaucoup plus claire que la nôtre. Elles ne veulent jamais revenir dans les ténèbres où nous vivons.
 

Alors Dieu place là les âmes pour les purifier des péchés qui n’ont pas encore été expiés et réparés

 

Non. C’est habituellement ce qu'’on enseigne et c'’est incorrect, et ce genre d’'enseignement peut facilement faire fuir les gens. Ce n’est pas Dieu qui les place là! Les âmes se jugent et s’'assignent elles-mêmes le niveau approprié. Ce sont elles qui veulent se purifier avant de rejoindre Dieu. Il est très important de prendre conscience de cette vérité particulière sur l’'amour de Dieu


C'’est donc nous qui reconnaissons que nous ne sommes pas assez purs et que nous avons, par conséquent, besoin de purification au Purgatoire

 

Oui, c’est exact.

Les âmes se révoltent-elles parfois contre leur état? Sont-elles patientes ou est-ce que certaines refusent l’'état dans lequel elles sont?


Non, elles sont patientes et veulent souffrir, sachant qu’elles peuvent ainsi expier et faire réparation pour tout. Elles deviennent pures pour se présenter devant Dieu dans tout leur éclat. Plus elles expient et réparent, plus elles deviennent pures.

Les souffrances du Purgatoire sont-elles plus grandes que celles que nous connaissons sur terre ?


Dans l’'ensemble, elles sont plus grandes, et parfois beaucoup plus grandes, spécialement au troisième niveau. Les âmes souffrent plus spirituellement que nous.

Lorsque j’ai demandé un jour à quelqu'’un de quoi il souffrait, il m’a répondu que c’était une souffrance très particulière. Par exemple, un père trop paresseux pour subvenir aux besoins de sa famille qui avait beaucoup souffert à cause de lui devait travailler beaucoup au Purgatoire. Ce genre de souffrance sera beaucoup plus grand que celui que le corps connaîtrait ici en travaillant. Mais les souffrances de la terre, bien qu’elles soient moins dures, ont beaucoup plus de valeur pour effacer nos péchés que celles du Purgatoire.

Si le Purgatoire est aussi un lieu, est-ce que les Pauvres Âmes passent ce temps dans des endroits particuliers ici sur terre ?


Oui, il semble qu’elles se réunissent le plus souvent autour de l’autel ou séjournent à l’endroit où leur corps est mort. Je connais une femme au Liechtenstein qui les voyait autour de l’autel, et lorsqu'’elle ne les y apercevait plus, elle savait qu’elles étaient entrées au Ciel.
'
Ce n’est pas du Purgatoire que les âmes viennent vers moi ou à nous, elles viennent à nous avec le Purgatoire. Le Purgatoire, c’'est beaucoup d’'endroits différents, ce n'’est pas un endroit en particulier; et bien des états différents, et non un état particulier
 

Si le Purgatoire est un grand nombre de lieux ou un grand espace, alors est-ce que le Ciel et l’'Enfer sont aussi des lieux


Oui. Mon directeur spirituel m’a demandé de poser la question et la réponse à été: « Ce que beaucoup de théologiens enseignent aujourd'’hui est faux lorsqu'’ils disent que le Ciel, le Purgatoire et l’'Enfer sont simplement des états. Ce sont également des lieux. »


Combien de temps les âmes doivent-elles rester là avant de pouvoir entrer au Ciel ?


Oh! Ça varie beaucoup. Certaines y sont simplement pour une demi-heure, d’'autres jusqu'’à la fin des temps, jusqu’'au dernier jour. En moyenne quarante ans, me disent les âmes.

Il y aura donc un dernier jour ?

 

Oui

Est-ce qu’une Pauvre Âme peut voir les autres et communiquer avec elles?


Elles sont toujours conscientes de la présence des autres et savent qu’elles n'’étaient pas seules lorsque beaucoup ont collaboré pour faire quelque chose, mais elles ne communiquent que rarement entre elles.

Maria, est-ce qu’elles peuvent lire?


Oui, elles lisent spirituellement. Je le sais parce que lorsqu'’elles viennent à moi je n'ai pas à lire les noms ou les questions que je dois leur poser, elles les prennent simplement sur la feuille.

Que savent-elles sur leurs familles


Je dirais presque tout. Elles nous voient tout le temps. Elles entendent chaque mot que nous prononçons sur elles et elles connaissent nos souffrances. Mais elles ne connaissent pas nos pensées. Elles regardent leurs propres funérailles et savent qui est là pour prier ou pour être vu par les autres.

Ces âmes savent-elles ce qui va se passer dans le monde


Oui, elles savent certaines choses, mais pas tout. Elles m’'ont dit que quelque chose de grand était à nos portes, pour bientôt. Elles disaient depuis longtemps que c’était « devant nous », mais depuis mai 1993, elles utilisent l’'expression « à nos portes ». Ce sera pour la conversion de l’'humanité. Elles m'’ont dit aussi des choses moins importantes avant qu’elles n'arrivent.

En 1954, elles m’'ont prévenue durant l’'été des inondations qui ont fait tant de dégâts dans la région. Elles m'’ont également dit, après une avalanche, qu'’il restait encore des gens en vie dans la neige; j’ai demandé aux secouristes de poursuivre les recherches deux jours de plus que prévu et ils ont bien retrouvé des personnes vivantes
 

On dit que le temps n’existe plus après cette vie, mais vous dites que le Purgatoire est un temps durant lequel on languit après Dieu. Pourriez-vous vous expliquer ?


Il est juste de dire que le temps n'’existe plus après cette vie, mais lorsqu'’on dit qu'’une âme doit souffrir un certain temps au Purgatoire, c'’est une façon de traduire cela en temps pour nous. Elles peuvent aussi dire qu’elles doivent encore souffrir, qu’'elles ne peuvent pas encore être délivrées ou que leurs souffrances ont diminué. Lorsqu'’une période de temps est donnée, ou un certain nombre de messes, cela symbolise l’intensité et la somme des souffrances.

Les Pauvres Âmes ont-elles un corps comme le nôtre ou est-ce un corps différent, disons, spirituel


Elles disent qu’elles ne remarquent pas qu’elles n’'ont pas leur corps avec elles. Elles ont un corps transfiguré et il peut prendre la forme d'’un corps humain guéri et habillé

Les âmes regrettent le mal qu’elles ont commis. Est-ce qu’elles regrettent aussi les choses qu’elles n'’ont pas faites lorsqu'’elles étaient ici-bas ?


Oui, beaucoup. Elles regrettent les occasions qu’elles ont laissé passer de faire le bien pour Dieu et leur prochain, et elles voient alors tout le bien qui en serait sorti. En mourant, nous perdons la possibilité de faire de bonnes actions. Les âmes du Purgatoire ne peuvent plus mériter comme nous le pouvons ici.

On dit aussi que les anges nous envient parce que nous pouvons faire des bonnes actions pour Dieu, alors qu’eux-mêmes ne peuvent pas gagner ainsi plus de mérites. (rire)
Qu'’est-ce qui se passe lorsque ceux qui savent que le Purgatoire existe continuent quand même à pécher en pensant que ça ne sera pas si grave ?


Ils le regretteront amèrement! Beaucoup plus encore que ceux qui commettent le même péché sans connaître son existence.

Quelle est là raison la plus profonde de tout ce que vous vivez ?


Dieu a permis tout cela pour qu’à travers mon apostolat les autres puissent clairement comprendre que la vie nous est donnée ici-bas dans le seul but de pouvoir gagner le Ciel. Notre raison d’'être ici est de faire du bien à notre prochain afin d’être avec Dieu, ici, maintenant, et plus tard dans l’éternité.

Par cette prise de conscience, la vie devient de plus en plus précieuse pour chacun et l’'absurdité de ce qu’'en font un grand nombre de personnes devient également beaucoup plus claire. Cela nous montre l'’immensité de l’'amour de Dieu et la glorieuse beauté que peut être la vie lorsque nous collaborons avec Dieu. Ce qui m’a été montré peut et devrait donner aux gens une orientation claire dans la vie, s’ils veulent participer à la volonté céleste de Dieu et à sa beauté finale.


Et si vous deviez résumer ce que vous avez vous-même appris au cours de ces nombreuses années d’une expérience fort rare ?


À aimer Dieu de toutes mes forces




Les Hébreux offraient des sacrifices en faveur des morts pour expier leurs péchés et leur permettre ainsi d’en être libérés


Message de Jésus donné au Père Melvin Doucette - (Canada) - Mercredi 2 novembre 2011

Après la bataille, Judas [Maccabée] regroupa son armée et se rendit à la ville d'Adoullam. Le jour du sabbat allait commencer; ils se purifièrent donc selon l'usage et c'est là qu'ils célébrèrent le sabbat.

Le lendemain, il devint urgent pour Judas et ses hommes d'emporter les corps des Juifs tombés au combat pour les déposer près de leurs parents dans les tombeaux de famille. Mais ils trouvèrent sous les vêtements de chacun des morts des objets sacrés provenant des idoles adorées à Jamnia; or, la loi interdit aux Juifs de s'approprier de tels objets. Ce fait révéla clairement à tous la raison pour laquelle ces soldats étaient morts. Tous se mirent donc à louer le Seigneur, le juste juge, qui met en lumière ce qui est caché. En même temps, ils lui adressèrent leurs supplications pour lui demander d'effacer complètement la faute commise. Après quoi Judas, l'homme au grand courage, engagea ses troupes à se garder d'un tel péché : chacun avait pu en voir de ses propres yeux la conséquence funeste pour les coupables.

Judas fit une collecte parmi ses soldats, qui rapporta environ 2 000 pièces d'argent. Il envoya cette somme à Jérusalem afin qu'on y offre un sacrifice pour obtenir le pardon de ce péché. Il fit ainsi une action fort belle et louable, en montrant qu'il croyait à la résurrection des morts. En effet, s'il n'avait pas espéré que les soldats morts ressusciteraient un jour, il aurait été superflu et stupide de prier pour eux.

En outre, Judas était certain qu'une magnifique récompense est réservée à ceux qui meurent en demeurant attachés à Dieu — et c'était là une conviction sainte, digne d'un fidèle! — Voilà pourquoi il fit ce sacrifice en faveur des morts, afin qu'ils soient pardonnés et libérés de leur faute
(Deuxième livre des Maccabées 12:38-46).

Vous trouverez ci-après le message que notre Seigneur et Sauveur a donné au Père Melvin. Jésus lui a adressé les paroles qui suivent :

« Je vous bénis, toi mon frère Melvin et vous tous mes frères et mes sœurs, alors que l'Église commémore les fidèles défunts. Les Hébreux offraient des sacrifices en faveur des morts pour expier leurs péchés et leur permettre ainsi d’en être libérés. Je vous appelle tous, vous mes disciples, à prier pour les âmes qui sont au Purgatoire afin qu’elles puissent échapper à ce lieu de souffrances et entrer au ciel le plus tôt possible.

Au Purgatoire, tous ceux qui sont imparfaits doivent être purifiés et entrer dans la gloire. Il y a sept degrés au Purgatoire, et chacun se trouve au degré qui correspond à ses fautes. Toutes ces âmes comptent sur les prières des fidèles de la terre pour sortir de ce lieu rapidement et entrer au ciel.

Je vous appelle tous, mes frères et mes sœurs de la terre, à observer fidèlement les Commandements de Dieu et tous mes enseignements. Évitez tous les péchés, y compris les péchés véniels, et repentez-vous de toutes vos fautes. Si vous mourez en état de sainteté, vous n’irez pas au Purgatoire, mais directement au ciel. Soyez des gens de prière et ouvrez vos cœurs chaque jour aux grâces que je vous réserve. Je vous aime tous. »


Traduction : RF


Le monde invisible possède ses prisons et ses cachots, et les âmes qui y font leur séjour sont bien à plaindre. Ces âmes ne sont pas damnées parce qu'elles ne sont pas dans un état de révolte et de haine contre Dieu, mais elles sont de pauvres âmes sans volonté et sans goût pour rien


Message de Dieu à Sœur Beghe, daté du 8 août 1990 : La descente aux Enfers - In Sœur Beghe, « Dieu et les hommes », Résiac, 1994

L'Ame et l'Ange de Notre-seigneur Jésus-Christ étaient unis sur la terre comme le sont l’Ange et l’âme des saints dans le ciel. C’est pour cela que la descente aux enfers de l'Ame du Seigneur Jésus-Christ fut l'épreuve d'amour la plus épouvantable et la plus triste qui soit.

L'Ange du Seigneur Jésus-Christ était l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Dieu est le Saint-Esprit en Son Esprit mais non en Sa Personne. L'Esprit de Dieu est dans la Demeure de Dieu, l'Esprit de Dieu attire tout à Lui et l'Ame du Seigneur Jésus-Christ prit le chemin en sens inverse afin d'aller chercher les âmes des Justes et des purifiés dans les Enfers.

Cette séparation de l'Esprit et de l'Ame du Seigneur Jésus-Christ fut la douleur de l'Ame divine qui surpassa toutes les autres douleurs. Le Seigneur Jésus-Christ passa par les Enfers Il passa par les Limbes, Il passa par le Paradis et Il entra dans la Demeure divine et dans la Gloire au milieu des acclamations de la foule de toutes les créatures du monde invisible.

Le Seigneur Jésus-Christ
est entré dans les Enfers.
Que sont ces Enfers ? Les Enfers dont il s'agit sont les lieux de toutes les âmes privées de la lumière divine. Les Enfers sont le Purgatoire,

- les sphères de repos des âmes en développement,

- les sphères des âmes des créatures vivantes qui ne connaissent pas Dieu,
- les sphères des âmes qui ne désirent pas atteindre la lumière tout en n'étant pas damnées
- e
t, enfin, la dernière sphère, la plus terrible et la plus triste de toutes les sphères privées de la lumière divine : les geôles.

[Donc ne pas confondre « les Enfers », qui constituent le Purgatoire d’avant la crucifixion, et « l’enfer » au sens strict, demeure permanente des démons.]

[Sur « les geôles » :] Oui, le monde invisible possède ses prisons et ses cachots, et les âmes qui y font leur séjour sont bien à plaindre. Ces âmes ne sont pas damnées parce qu'elles ne sont pas dans un état de révolte et de haine contre Dieu, mais elles sont de pauvres âmes sans volonté et sans goût pour rien. La prison leur est nécessaire non pour les enfermer et les punir, car les prisons du monde invisible ont un usage opposé aux prisons de la terre. Elles servent à protéger ces âmes des démons et des esprits mauvais qui les entraîneraient dans la damnation, dans le feu, dans le gouffre et dans la destruction éternelle de leur être si les portes et les barreaux de ces prisons leur étaient ouverts.

Le Seigneur Jésus-Christ est descendu aussi bas et Il a été agressé par les démons dans Sa descente dans ces sphères profondes. Le Seigneur Jésus-Christ a porté Sa lumière jusque dans les profondeurs du monde invisible, hormis l'enfer, et cette descente aux Enfers fut une épreuve douloureuse et charitable au-delà de toute mesure. Les âmes de ces prisons conservent le souvenir de Sa venue et Sa lumière reste dans les murs de la nuit.

Sa lumière luit de la lueur de l'Espérance et la nuit est illuminée pour l'éternité de cette lumière d'Espérance qui est une lueur de foi, d'amour et de chaleur et qui leur donne l'assurance de ne pas être perdues pour toujours.

La lumière de l'Ame du Seigneur Jésus-Christ a illuminé d'espérance les sphères de purification, de développement et de maturation, et les âmes y trouvent leur espérance, leur repos et leur tranquillité. Et si le Seigneur Jésus-Christ ne s'y était pas rendu, la lumière de l'Espérance ne les éclairerait pas et toutes les âmes en attente d'entrer dans le Paradis se perdraient de désespoir et d'affolement.

La descente aux Enfers fut une terrible défaite pour la souveraineté du démon qui régnait en maître dans ces sphères de terreur et dans ces sphères d'attente. Il n'avait cependant pas reçu l’autorisation de torturer ces âmes, mais la présence seule de ces esprits immondes et haineux suffisait pour affoler et terrifier les âmes qui y faisaient leur séjour. Et les âmes qui étaient volontaires arrivaient à se hisser jusqu'aux Enfers des élus et des Justes, mais les autres, les malheureuses et les faibles, ne pouvaient en faire autant. Et Dieu, par l'effet de Sa bonté, leur donnait le sommeil afin que pendant ce temps, elles soient délivrées de leurs angoisses et de leur détresse. Mais depuis que l'Ame du Seigneur Jésus-Christ a visité les lieux et les bas-fonds de la voie du salut, les âmes ne doivent plus leur réconfort au sommeil mais à la vertu d'Espérance.


à des niveaux variés du purgatoire

Message du Seigneur donnés à John Leary (USA) - Mardi le 5 juin 2007 (St-Boniface)

« Mon peuple, vous savez que beaucoup d’âmes s’envoient elles-mêmes à des niveaux variés du purgatoire. Certaines ont besoin de plus de purge que d’autres de leurs désirs terrestres. Il y a une certaine somme de souffrances que chacune de ces âmes doit endurer pour expier la réparation due pour leurs péchés. 

Les âmes dans le purgatoire supérieur peuvent être davantage aidées par vos prières, les bonnes actions et les messes.  Il y a plus de lumière et moins de grisaille dans le purgatoire supérieur et où la plus grande souffrance c’est de ne pas être capable de voir mon visage. 

Dans le purgatoire inférieur c’est plus sombre et les âmes souffrent davantage, comme celles qui sont en enfer. Ces âmes doivent souffrir et être purgées pour un minimum de leur temps avant que vos prières puissent les aider à être délivrées plus rapidement. 

Tu as un don, celui de recevoir des messages de ces âmes après la mort, et ce serait bon que tu lises des livres sur ce que d’autres âmes ont révélé à ce sujet.  Tu vois aussi la nécessité de passer davantage de temps de prière, spécifiquement pour les âmes du purgatoire. 

Il y a très peu d’âmes vivantes qui peuvent exprimer ce besoin pour les pauvres âmes du purgatoire, et c’est une intention valable pour aider à libérer ces âmes du purgatoire pour qu’elles puissent jouir plus rapidement du ciel qui leur a été promis. Toutes ces âmes sont sauvées et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne soient libérées pour jouir de mon amour et de mon repos au ciel. »




 -