Voici
la liste des principales apparitions récentes reconnues par l'église
France
(1830) Apparitions de la rue du Bac
En 1896 commence le Procès
de canonisation de Catherine Labouré.
En 1933, on exhume le cercueil.
On y retrouve le corps intact. En 1947, Pie XI la proclame
Sainte.
France (1846) Apparitions de la Salette
(reconnues en 1851)
Le 19
Septembre 1851, après une enquête rigoureuse sur l'événement, Mgr de
Bruillard, évêques de Grenoble, jugera, dans un mandement célèbre, que
"l'apparition de la Sainte Vierge à deux bergers sur la montagne de la
Salette... porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que
les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine".
France (1859) Apparitions de Lourdes (reconnues en 1862)
En entrant à la Basilique
Supérieure, sur le bas-côté droit, on peut lire gravée dans le marbre
la déclaration solennelle de l'Evêque des Apparitions, Monseigneur
Laurence : "Nous jugeons que l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a
réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les
jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de
Massabielle, prés de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt
tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la
croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement
du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l'Eglise universelle".
Cette déclaration de l'évêque de Tarbes est capitale : 4 ans après les
Apparitions, le 18 janvier 1862, il les reconnaît authentiques au nom
de l'Eglise.
Portugal (1915 - 17) Apparitions
de Fatima
C'est en 1946 que furent
entreprises les premières démarches pour introduire la Cause de
Canonisation de Francisco et Jacinta Marto.
Le procès informatif ordinaire fut instruit à la Curie
Épiscopale de Leira à partir de 1952.
Pour entendre le témoignage de Lucie, devenue carmélite,
le procès rogatoire fut célébré à Coimbra.
Le dossier de la fillette fut envoyé au Saint-Siège, le 2
juillet 1979 ; celui de son frère, le 3 août de la même année.
Il faudra attendre l'avertissement du Ciel, le 13
mai 1981, (attentat contre le Pape) pour que Jean-Paul II se documente
sur les Apparitions de Notre-Dame de Fatima et se fasse transmettre les
dossiers en instance...
Le 16 décembre 1988 eut lieu le Congrès Spécial des Théologiens
Consulteurs, présidé par le Promoteur de la Foi, Mgr. Antonio Petti. Le
18 avril 1989, le Cardinal Eduardo Gagnon présentant la Cause devant de
nombreux cardinaux et évêques réunis en Congrégation Ordinaire,
reconnurent que Francisco et Jacinta Marto avaient pratiqué de façon
héroïque les vertus théologales, cardinales et annexes.
C'est à ce moment là que le Cardinal adressa au Souverain
Pontife Jean-Paul II le dossier de tous les travaux. Sa Sainteté,
accédant aux désirs de la Congrégation pour la Cause des Saints,
ordonna de rédiger, selon les règles, le Décret sur les vertus
héroïques des petits voyants.
Le 13 mai 1989, le Saint-Père les déclara Vénérables.
Les deux pastoureaux ont été
béatifiés le 13 mai 2000.
Pour en savoir plus : http://www.fatima.be/fr/fatima/pastor/proces/beatif.html
Belgique
(1932-33)
Apparitions de Beauraing
(reconnues en 1943)
Mgr Charue, Évêque de Namur a reconnu le culte de Notre
Dame de Beauraing, le 2 février 1943 et six ans plus tard, le 2 juillet
1949, le caractère surnaturel des faits. Deux guérisons ont été
reconnues miraculeuses.
Belgique
(1933) Apparitions de Banneux
(reconnues en 1949)
Les apparitions de Banneux (
Belgique) ont été reconnues le 22 août 1949.
La Vierge des Pauvres est apparue à Mariette Beco en 1933.
France (1947) Apparitions de L'Ile
Bouchard (reconnues en 2001)
Monseigneur André
VINGT-TROIS, Archevêque de Tours, a donné lecture, le samedi 8 décembre
2001, du décret suivant, dans l’église paroissiale Saint-Gilles de
L’Ile-Bouchard, où il était venu présider le pèlerinage annuel à
Notre-Dame de la Prière :
DÉCRET : Depuis 1947, de
nombreux catholiques viennent en pèlerinage à l’église paroissiale
saint Gilles de L’Ile-Bouchard pour y vénérer la Vierge Marie. Ces
pèlerinages ont porté de nombreux fruits de grâce. Sans jamais céder à
l’attrait du sensationnel, ils développent un esprit de prière et
contribuent à la croissance de la foi des participants.
Après avoir soigneusement étudié les faits et pris conseil
des personnes compétentes, j’autorise ces pèlerinages et le culte
public célébré en l’église paroissiale saint Gilles de L’Ile-Bouchard
pour invoquer Notre-Dame de la Prière, sous la responsabilité pastorale
du curé légitime de cette paroisse.
Fait à Tours, le 8 décembre 2001. En la fête de
l’Immaculée-Conception
André VINGT-TROIS - Archevêque de Tours
Hollande
(1945 - 59) Apparitions
d'Amsterdam (reconnues en 1996)
Le 31 mai 1996, en la fête
de la Visitation de Marie, Son Excellence Monseigneur Henrik Bomers,
Évêque de Haarlem, aux Pays-Bas, et Monseigneur Jozef Punt, son Évêque
auxiliaire, ont signé le décret autorisant le culte public de la Prière
donnée par la Dame de tous les Peuples.
Égypte (1968 - 1970) Apparitions de Zeitoun (reconnues en ????)
Japon (1973
- 81) Apparitions d'Akita (reconnues en 1984)
En la fête de Pâques, le 22 Avril
1984, Mgr Ito, Evêque de Nigata au japon, reconnaissait la provenance
surnaturelle des faits d’Akita.Une statue de bois représentant la
Vierge Marie, a versé 101 fois des larmes.
Sœur Agnès Sasagawa, membre de la communauté des Servantes de
l’Eucharistie, a eu des visions de son ange gardien et de la Mère de
Dieu. Marie lui a confié des messages d’une extrême gravité.
A la vue des hommes qui sont si éloignés de Dieu, notre Mère du Ciel, a
manifesté sa tristesse en versant de vraies larmes- reconnues comme
telles par les experts - devant d’innombrables témoins dont l’Evêque,
Mgr ITO.
Rwanda (1981 - 1989) Apparitions de Kibého (reconnues en 2001)
Ces apparitions ont
commencé en novembre 1981.
Deux commissions d'étude furent créées. Mgr Misago, évêque de Gikongoro
a reconnu ces apparitions, le 29 Juin 2001, en la fête de saint Pierre
et saint Paul, au cours d'une messe solennelle.
Vingt ans déjà vont s'écouler depuis que le dossier des
apparitions de Kibeho est à l'étude. En effet, ces phénomènes insolites
ont commencé dans la journée du 28 Novembre 1981, au collège de Kibeho.
Leur durée dans le temps a été remarquablement longue. Beaucoup de
paroles ont été dites par les voyants présumés, et bien des faits plus
ou moins mystérieux se sont passés au fil des années. Mais le phénomène
de prolifération des présumés voyants dans la région même de Kibeho
comme à travers le pays avait réellement de quoi dérouter l'opinion
publique.
Deux commissions d'étude, celle
des médecins et celle des théologiens, furent créées assez tôt par
l'évêque du lieu; elles étaient à pied d'oeuvre depuis Avril 1982. A la
date du 15 Août 1988, l'évêque du lieu jugea opportun d'approuver un
culte public en rapport avec les apparitions de Kibeho. Mais tout en
reconnaissant la légitimité d'un tel culte, il a laissé volontairement
en suspens au moins deux questions importantes, dont la solution était
pourtant capitale pour l'avenir :
- La Vierge Marie ou Jésus sont-ils apparus à Kibeho comme des voyants
présumés le disent ?
- Si oui, quel voyant ou voyante pourrait-on reconnaître, étant donné
le grand nombre de personnes qui, au fil des jours, ont commencé à
prétendre être favorisées de visions et de messages venus du ciel ?
L'état d'avancement des travaux
des commissions d'étude offre maintenant assez d'éléments permettant à
l'autorité ecclésiastique compétente de se prononcer définitivement à
ce sujet. C'est pourquoi Mgr Augustin MISAGO, évêque de Gikongoro, qui
représente cette autorité, vient de rendre publique sa DÉCLARATION
PORTANT JUGEMENT DÉFINITIF SUR LES APPARITIONS DE KIBEHO (Rwanda).
Pour en savoir plus : http://jesusmarie.free.fr/a_ki.html
Faites-vous par vous-mêmes une opinion
Voici
la retranscription in-extenso d'un article d'André Castella, paru dans
le Stella Maris n° 378, intitulé : "FAITES VOUS UNE
OPINION".
ce texte a été copié sur le site : http://amouretmisericorde.free.fr/
"Il y a deux ou trois ans,
nous avons consacré plusieurs articles à réfuter des objections que
l'on entend régulièrement contre des apparitions ou révélations
récentes, objections qui n'ont qu'une apparence de solidité, mais qui
ne résistent pas à un examen sérieux. Nous n'allons pas y revenir
maintenant déjà. Voici seulement quelques rappels qui vous aideront à
vous déterminer."
Faites-vous par
vous-mêmes une opinion.
Et pour cela, considérez les fruits qui en
découlent.
"Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits ni un mauvais arbre
porter de bon fruits".
Y
a-t-il des conversions ?
Ce ne peut être l'œuvre du Malin. Il ne
travaille pas contre sa propre maison.
-
Y a-t-il des difficultés ?
C'est bon signe, le Malin ne voit pas d'un bon œil une œuvre de Dieu qui se développe
et lui arrache des âmes.
-
La pratique
religieuse est-elle recommandée ?
Cela ne peut venir que du Ciel.
-
Le Rosaire est-il à l'honneur ?
C'est une arme puissante contre les forces du Mal.
-
Prête-t-on attention à l'Eglise hiérarchique, à la personne du Pape ?
Ce critère est important.
-
Les messages se réfèrent-ils à l'Evangile ?
C'est un point d'ancrage indispensable.
-
Les sacrements
sont-ils recommandés ?
Ce sont les canaux par lesquels la grâce afflue.
-
La famille est-elle considérée comme le pilier de la société ?
Satan et ses adeptes travaillent à la destruction de la famille.
-
Vous connaissez San Damiano, Medjugorje ou Kerizinen
et cela vous suffit ?
C'est votre droit de ne pas vous intéresser à d'autres apparitions ou
révélations, mais alors ne dites pas du mal de ce que vous ne
connaissez pas ou pas vraiment.
-
Un voyant s'est-il prononcé contre un autre ?
N'en tenez pas compte. Ce n'est pas son rôle de parler en mal d'un
autre instrument du Ciel. Remarquez que ni le Seigneur, ni sa Très
Sainte Mère ne se sont prononcés contre un autre voyant dans un message
public. Chaque voyant a sa propre mission. S'il a le charisme
nécessaire à l'interprétation du message qu'il a reçu, il n'est pas
nécessairement assisté du Ciel pour comprendre et juger le charisme
d'un autre.
Conclusion :
Comme en toutes choses, dans le domaine des apparitions et révélations,
soutenons ce qui nous semble bon et ne nous occupons pas du reste. En
parlant mal d'une apparition ou révélation, nous pourrions bien nous
trouver en guerre contre Dieu. Pour faire le bien, il faut utiliser ses
forces à le promouvoir. C'est le meilleur moyen de lutter contre le mal.
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