Vietnam (2016)    Mexique (2015)    Inde / Rajasthan (2013)    USA - Côte Ouest (2012)    Sinaï (2011)    Égypte (2010)    Sénégal (2009)    Parapente (2008)
.
Circuit au Vietnam
(12 jours) - Sept 2016
.
En 2015, 8 millions de touristes étrangers se sont rendus dans ce pays. On croise énormément de touristes dans les rues et les campagnes dont beaucoup sont asiatiques.

Ce pays n'est plus communiste car le capitalisme y est roi
et les touristes sont chouchoutés, mais c'est toujours une dictature.
Le guide nous disait : "On peut tout faire au Vietnam, sauf de la politique. Le peuple vietnamien est libre comme l'est un cerf-volant".
L'ennemie du
Vietnam actuellement est la Chine, qui se fait de plus en plus menaçante. Nos guides tenaient des discours très "remontés" contre la Chine.

Nous étions un groupe de 27 personnes, de 24 à 78 ans. Vous trouverez sur cette page 3 courtes vidéos pour vous mettre dans l'ambiance.

Un carrefour à Saigon    Marchés flottants sur le Delta du Mékong    Saigon sous des trombes d'eau




La Baie de Hạ Long, avec un ciel généralement voilé et une eau grise mais chaude



Nous avons dormi une nuit sur un bateau de croisière dans la Baie de Hạ Long. L'eau est chaude mais trouble, donc inutile d'emporter vos masques et tubas.





Il y a deux Vietnams qui cohabitent, celui ancestrale et royale, l'ancien monde dont
Bao Dại, le dernier empereur, a abdiqué en 1945.

(Wikipédia) Bao Dại, fils unique de l'empereur Khải Định, né le 22 octobre 1913 au palais Doan Trang Vien de Huế et mort le 31 juillet 1997 à Paris.
13e et dernier monarque de la dynastie des Nguyễn et dernier empereur du Viêt Nam.
Il règne sous la colonisation française, alors que la dynastie n'exerce plus qu'une souveraineté symbolique sur les protectorats de l'Annam et du Tonkin.

Il abdique en 1945 alors que l'Indochine française sombre en plein chaos à la suite du coup de force japonnais des Japonais et lorsque le Việt Minh prend le pouvoir.
En 1949, durant la guerre d'Indochine, il est ramené au pouvoir par les Français, non plus avec le titre d'empereur mais avec celui de chef de l'État du Viêt Nam.
En 1955, il est renversé par son premier ministre Ngô Đình Diệm ; il passe ensuite le reste de sa vie en exil.


Et celui des Français qui annonce l'époque moderne et dont les vietnamiens ont gardé les vestiges comme l'ancienne résidence des gouverneurs français à Hanoï (ci-dessous)
qui sert de palais présidentiel, l'Opéra, la Cathédrale de Saigon et la poste centrale construite par G. Eiffel.





Les façades des maisons sont étroites afin qu'un maximum puissent donner sur la rue.
Ces rues sont encombrées de fils électriques et tous les jours les haut-parleurs prêchent la bonne parole mais à volume très réduit.






Beaucoup d'eau partout au Vietnam



Nous faisions constamment de la barque à moteur ou à rames et avons fait 3 fois du vélo. Hors zone de montage, ce pays est assez plat.











Le pays du scooter, un par habitant ! Beaucoup de personnes portent un masque contre la pollution, le soleil, les microbes et je ne sais quoi d'autres...
Les commerçants habitent dans leur magasin. Voici une courte vidéo d'un carrefour à Saigon




 



Les Marchés flottants sur le Delta du Mékong, un attrait touristique fort. Le gouvernement fait tout pour les maintenir. Les commerçants y sont exonérés de taxes.







Une écriture que personne n'a réussi à déchiffrer






Tout le monde possède un smartphone au Vietnam et tous y sont plongés dedans.
Les hôtels et beaucoup de lieux publics proposaient le wifi gratuit. C'est un pays très connecté







Remarquez le lit et l'absence de matelas. Beaucoup de vietnamiens dorment encore à la dur.
Dormir sur du dur (des nattes de bambou) n'est pas lié à la pauvreté mais c'est une coutume ancestrale qui s'estompe progressivement.



La famille est limitée à 2 enfants, au-delà il faut payer une sorte de taxe/amende, le modèle est "3 générations sous un même toit" que cette photo illustre parfaitement.
Les portes de ces maisons étaient grandes ouvertes et on pouvait photographier comme on voulait. Le touriste, source de richesse, est roi au Vietnam.
On remarque, au centre en bas, l'autel des ancêtres.



Le souvenir des personnes décédées dans un temple. Le culte des ancêtres est omniprésent. Chaque maison possède son autel des ancêtres.



Les tenues légères sont permises dans les temples bouddhistes, contrairement à ce qui était indiqué dans les brochures touristiques.
Photo ci-dessous, une vietnamienne priant dans un temple. Comme on peut le voir, la mode au Vietnam fait dans le "très court".

Le culte des ancêtres est très présent dans la culture vietnamienne. Il existe un bouddha "homme" et un "femme" qui s'occupe des personnes en souffrances,
ce qui m'a fait penser à la Sainte Vierge. Le catholique n'est pas dépaysé dans le Vietnam bouddhiste car le système de croyances est similaire.
Un Protestant en revanche n'y trouverait pas son compte.



Pour un aperçu de la mode, cliquez sur la photo ci-dessous pour la voir en grand.




Bouddha, dans une
pagode chinoise de Saigon.
Dans les temples et pagodes bouddhistes, les fidèles déposent des offrandes (de la nourriture), certaines sous forme de faux billets (dollars ou euros)
qui sont ensuite brulés
et des intentions de prière sur papier également brulées (et aussi des objets en papier). Tout cela monte au ciel en fumer.

Lorsqu'il y a une statue de Bouddha, c'est une pagode, gérée par des moines, (les moines recueillent les orphelins) sinon, on appelle ça un temple pour prier les ancêtres.




On ne voit aucun bonze au Vietnam, il faut aller dans les pays avoisinants pour en voir.
Le catholicisme semble avoir fait fuir les monastères bouddhistes qui sont encore présents mais assez rares. Les moines bouddhistes au Vietnam ont des tenues
marrons foncés, ressemblants de celles des religieux catholiques, et non pas orange (sauf lors des cérémonies). 

--------------
Dans ce type de circuit, ils ne peuvent pas s'empêcher d'organiser une soirée déguisée. J'y avais eu droit au Sénégal, en Inde et au Mexique.
On devait choisir une Reine et un Roi. On a marié la plus jeune (24 ans) avec le plus vieux (78 ans) et tout le groupe était déguisé en mandarin et mandarine.




Ci-dessous, Notre Dame de Saigon, avec ses briques roses de Toulouse.







Diner croisière à Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville) pour clôturer le circuit. Tout le monde continu à appeler cette ville
"Saigon"





Devant notre hôtel à Saigon, sous des trombes d'eau, une voiture s'est encastrée dans un bloc en béton. J'ai pu la filmer.
   Voir la vidéo
Plusieurs jours avant, la ville de Hué dans le centre du Vietnam subit également les effets d'un typhon, peut-être le même et les pistes de l'aéroport furent inondées.
Nous étions à Hanoi dans le nord et nous devions prendre un vol intérieur pour Hué, donc le vol fut annulé et on a dû prendre un autre avion pour la ville voisine.


Retour en France





Vietnam (2016)    Mexique (2015)    Inde / Rajasthan (2013)    USA - Côte Ouest (2012)    Sinaï (2011)    Égypte (2010)    Sénégal (2009)    Parapente (2008)