Vietnam (2016)    Mexique (2015)    Inde / Rajasthan (2013)    USA - Côte Ouest (2012)    Sinaï (2011)    Égypte (2010)    Sénégal (2009)    Parapente (2008)
.
Vacances au Mexique
(Sept 2015 - 10 jours)
.

(Vincent)
J'ai passé 10 jours au Mexique (+ 24 heures en vol) en sept. 2015 et voici un petit résumé de ce périple. C'est le Circuit Les Quatre Soleils de Nouvelle Frontière

Notre voyage a commencé par Mexico pour se terminer à Cancún, dans le sud-est. Nous étions un groupe de 15 personnes. J'ai pu constater que la société mexicaine était très homogène ethniquement parlant. Je n'y ai vu aucun asiatique ni de gens de couleur et peu de populations de type européen. Notre Dame de Guadalupe est omniprésente et semble être le ciment de la société mexicaine.

Les Mexicains sont très petits de taille et les femmes, soit font plus jeunes que leur âge (par rapport à nous) soit se marient très tôt. Mais il semblerait qu'elles fassent plus jeunes et les Mexicains perdent très rarement leurs cheveux et ont une très bonne vue. Lorsque notre guide avait été en Europe, ces 2 anomalies l'avaient interpelées.

J'y ai vu un pays quadrillé par les forces de l'ordre dont beaucoup de militaires et tous armés de fusil d'assaut (je n'ai pas osé les photographier). J'y ai vu beaucoup de voitures et très peu de deux roues (moins qu'en France) signe à mes yeux d'une richesse relative de ce pays où tout est très réglementé. Rien à voir avec l'Inde que j'ai visitée en 2013.

Les villes sont très étalés car il n'y a pratiquement pas d'immeuble mais que des maisons de 2/3 étages au maximum. (voir photo ci-dessous au centre de Mexico)
Les Mexicains sont des gens assez calmes, j'ai pu le constater lors du barrage d'une route par des villageois mécontents. (voir photo ci-après). Le niveau de développement du pays laisse présager que tôt ou tard il y aura une ouverture des frontières avec les USA.

Ce pays est couvert de pyramides
Maya, plus de 6 000 sites ont été répertorié. L'abandon de ces milliers de sites reste un mystère.

Info insolite : Il y a le service militaire au Mexique qui dure un an mais il n'occupe qu'une journée par semaine, le samedi ou le dimanche au choix... et encore tous ne le font pas, seuls ceux tirés au sort selon un certain pourcentage.

Une petite anecdote racontée par Léon, notre guide.
Au Mexique, dans les siècles passés, les gens avaient pour habitude de cacher leurs économies dans les murs et de nombreuses maisons cachent encore de ces trésors.
On raconte que lorsqu'un tableau accroché au mur penche légèrement malgré que l'on veuille constamment le remettre droit, cela veut dire qu'un trésor se cache dans le mur.
Certains y croit et d'autres pas. Notre guide nous raconta que dans sa famille, des gens avaient vendu une maison bien que constatant le phénomène du tableau (mais n'y croyant pas) et les nouveaux propriétaires en détruisant un mur ont trouvé le trésor. Les Mexicains disent que le " trésor des murs " revient à ceux " qui ont la foi ".


En bas de la page se trouve un film de 2 minutes.





De Mexico à
Cancún


Nous avons fait un tour dans le métro de Mexico et toutes les stations sont illustrées par un pictogramme.
Les lignes de métro sont bien trop peu nombreuses pour une ville de 20 millions d'habitants.




Les compteurs d'électricité sont toujours apparents et donnent sur la rue





Les églises sont décorées de façon assez austère de par l'influence espagnole. Les belles églises étaient rares.





Notre Dame de Guadalupe, 14 millions de pèlerins par an, le lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde, toutes religions confondues.
Rares sont les Mexicains qui n'ont pas chez eux la Vierge
de Guadalupe.





On la retrouve dans la plupart des églises.






Voici le fameux site de Teotihuacan. Les escaliers de ces pyramides mexicaines sont assez raides, il ne fallait pas se rater.
On voyait des groupes faire des incantations New age au sommet de la pyramide du soleil (ci-dessus)
Ci-dessous la pyramide de la lune vu du haut de celle du soleil.




On a fait une promenade en canot à moteur jusqu'à cette belle chute d'eau, on croisa divers animaux dont des crocodiles.


   


On a été stoppé plus de 2 heures par un barrage d'agriculteurs mécontents.
Les habitants de ce village voulaient protester afin d'exiger de la compagnie pétrolière nationale un dédommagement car elle faisait passer un oléoduc sur leur terre.
Ils demandaient en échange du matériel agricole. Le gouvernement avait donné son accord mais la compagnie faisait trainer les choses.
Personne ne s'énervait et une série de taxis permettait au plus pressé de continuer leur chemin.
Malgré que l'on ait fait croire qu'un de nous était malade, on a du faire demi-tour et en prenant un chemin de terre, on a fini par rejoindre notre route.






Un site maya peu connu et désert de touriste car nous étions tôt le matin.




Une pyramide non encore restaurée.




Une communauté d'indiens Mexicains dont la religion est un mélange de catholicisme et de religion primitive locale.
On a visité l'église mais interdiction de photographier. Ces indiens faisaient des rituels à même le sol avec des bougies.
Il n'y avait ni hôtel ni messe, uniquement des statuts de saints. Le chamane fait office de prêtre.
Ces gens avaient des coutumes sociales un peu ténébreuses.




Ces pyramides sont toutes construites avec de petites pierres, rien à voir avec les pyramides d'Égypte.
Je n'ai rien vu de type cyclopéen (pierres monstrueuses), comme on peut en voir au Pérou, en Égypte ou ailleurs, en lien avec la civilisation des mégalithes.







Dans le sud du Mexique en pleine zone équatoriale (chaude et humide) les pyramides que l'on visitait étaient anciennement recouvertes de végétation luxuriante et de nombreux sites n'ont toujours pas été dégagés. Sur la photo ci-dessous, c'est l'entrée d'un tombeau dans une zone non déblayée. Il faisait humide et cela sentait la jungle si bien qu'on avait l'impression d'être dans le début du film "Les aventuriers de l'Arche perdue".

 
Pour
voir la photo en grand



En terme de réglementation, un Européen ne serait pas dépaysé au Mexique.
Les véhicules ne peuvent circuler en ville que par un système complexe de couleurs, illustré par les maisons du bas ou se trouve 2 encoches.



La ville de Cameche, situé en bord de mer, venait d'être restauré. Ses habitants ont la réputation d'être les plus "cool" du Mexique.
Quand quelqu'un est trop cool, on dit qu'il se croit à Campeche.






Il y a tellement de pyramide au Mexique qu'il fut un temps où des particuliers en possédaient, que le gouvernant a du racheter à pris d'or.



Ces sites étaient remplis d'iguanes. Quand on les voyait courir en groupe, on avait l'impression d'être dans le film Jurassic Park.



Les Mexicains au temps des Mayas étaient férus de loisirs sportifs collectifs.
Chaque site comporte une arène pour ce jeu ou une balle doit être passée dans cet anneau.
Des variantes de ce sport sont encore pratiquées de nos jours dans le nord-ouest du Mexique
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki



Un bien beau cimetière. Les Mexicains aiment beaucoup les couleurs vivres. Voir une autre photo.




Et voici le plus agréable de ce voyage, une baignade dans cet ancien lieu sacré. Le cénote de Chichén Itzá. Un avant gout du paradis.
Les cénotes dans la zone du Yucatán sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, qui aurait été créées lors de l'impact d'une météorite.






Une dernière nuit à Cancún, une station balnéaire récente, avant notre retour en France via Mexico.
L'eau était chaude mais pratiquement aucune faune sous-marine n'était visible et les prestations de l'hôtel étaient assez décevantes.
Rien à voir avec Charm el-Cheikh dans le Sinaï. (voir des photos en
2011)



Le vol de retour fut en ligne droite, contrairement à l'allée
ou l'avion fit un crochet par le Canada et les USA, probablement pour éviter des vents défavorables.
Le retour fut donc plus rapide. Cancún / Mexico puis Mexico / Paris.



Voici un film de 2 minutes pour compléter ce chapitre

Vietnam (2016)    Mexique (2015)    Inde / Rajasthan (2013)    USA - Côte Ouest (2012)    Sinaï (2011)    Égypte (2010)    Sénégal (2009)    Parapente (2008)