Retour à la page des mises à jour   -    Index    -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
Le Grand Pan
Autres chapitres : le temple de Jérusalem  Gamaliel l'Ancien  Images miraculeuses  Jésus et son époque  Jésus avec les Docteurs au Temple
http://fr.wikipedia.org/ : Dans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien Πάν / Pán, « tout », anciennement « campagnard » selon certains écrits) est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent identifié à Phanès ou Protogonos.

Au cœur de la tradition orphique, il en est le dieu unique. 

Ce texte est un extrait des “Oeuvres morales” de Plutarque (46-125 ap JC)
ch. 17 - Titre
: Sur les sanctuaires dont les oracles ont cessé

Cela se passe sous le règne de l’empereur Tibère (- 42 +37 )

(...) « Quant à ce qui est de la mort des Génies, j’ai entendu les paroles d’un homme qui n’était ni léger ni présomptueux. C’est Epitherse, le père de l’orateur Emilianus, dont quelques-uns de vous ont également suivi les leçons.

Epitherse était mon compatriote, et il professait la grammaire. Un jour il nous raconta s’être embarqué pour l’Italie dans un vaisseau qui emmenait des cargaisons de commerce et un grand nombre de passagers.

Quand vint le soir, comme on se trouvait en vue des îles Échinades, le vent tomba, et le navire fut porté par les flots près des îles de Paxas. La majorité de l’équipage était éveillée; plusieurs étaient encore occupés à boire et avaient fini de souper.

Soudain une voix partie d’une des îles de Paxas se fit entendre; elle appelait à grands cris un certain Thamus. Tout le monde fut saisi d’étonnement. Ce Thamus était un pilote égyptien, et il n’y en avait pas beaucoup parmi les passagers qui le connussent, même de nom. Les deux premières fois qu’il s’entendit nommer, il garda le silence ; mais la troisième, il répondit à cet appel.

Alors l’interlocuteur invisible, donnant de l’intensité à sa voix, dit : « Quand tu seras à la hauteur de Palodès annonce que le grand Pan est mort. » Après avoir entendu ces paroles, continuait Epitherse, nous fûmes tous frappés d’effroi, et l’on se consulta pour savoir si le mieux était que Thamus accomplît cet ordre, ou bien qu’il n’en tînt aucun compte et le négligeât.

Finalement il fut convenu, que si le vent soufflait, Thamus passerait outre sans rien dire, mais que si l’on était retenu par un calme plat, il répéterait les paroles qu’il avait entendues.

Quand le vaisseau fut auprès de Palodès, comme il n’y avait pas un souffle dans l’air et que les flots étaient calmes, Thamus du haut de la poupe, les yeux dirigés vers la terre, répéta les paroles qu’il avait entendu prononcer : « Le grand Pan est mort. » Il avait à peine fini, qu’éclataient de grands gémissements, non pas d’une seule personne, mais de plusieurs ensemble, et ces gémissements étaient mêlés de cris de surprise.

Comme les témoins de cette scène avaient été nombreux, le bruit s’en répandit bientôt dans Rome, et Thamus fut mandé à la cour par Tibère César. Le monarque ajouta une telle confiance à son rapport, qu’il ordonna une enquête et des recherches au sujet de ce Pan. Les hommes éclairés qu’il avait en grand nombre autour de lui conjecturèrent que c’était un fils de Mercure et de Pénélope.»

------------------------------------------------------

M. Salomon Reinach - Mélanges d'archéologie et d'histoire - Année 1895 - Volume 15 - Numéro 1 - pp. 183-190

La mort du grand Pan

ll y a près de deux siècles, un membre de l'académie des Inscriptions, l'abbé Anselme, lut à cette compagnie une dissertation sur le dieu inconnu des Athéniens, que saint Paul, parlant devant l'Aéropage, avait révélé à ceux qui lui rendaient hommage sans le connaitre.

Traitant de l'origine de ce culte, l'abbé Anselme rappela l'histoire des ambassadeurs athéniens qui, envoyés à Sparte, lors de la première invasion médique, pour demander du secours, furent arrêtés en chemin par le dieu Pan; celui-ci se plaignit de n'avoir pas d'autel dans Athènes et réclama, pour prix de sa protection, les honneurs publies qui lui étaient dus.

Un des confrères de l'abbé Anselnle fit remarquer qu'une aventure, comparable à celle qu'il relatait, était arrivée au temps de la mort de Jésus, qu'elle avait été écrite par Plutarque et rapportée par Eusèbe. - La réflexion qu'on m'y a fait faire à la première lecture, écrivait l'abbé Anselmo en 1715, m'oblige de l'insérer dans cet endroit comme une preuve de l'idée qu'on avait autrefois du dieu Pan.»

Il rapporte alors l'histoire bien connue, tirée du traité de Plutarque sur la le cessation des oracles, où l'on apprend que le pilote d'un navire, passant près de l'îlot de Paxos, fut averti par une voix mystérieuse que le Grand Pan était mort. « Ce n'est pas ici le lieu d'examiner, ajoute-t-il, si le Dieu Pan était, comme on l'a cru, Jésus-Christ même, comme si ce divin Sauveur eût eu besoin «d’emprunter le nom d'un de ses ennemis, ou si le démon lut contraint de confesser lui-mémé sa défaite entière par (...)

------------------------------------------------------

Vision données à Catherine Emmerich (1774 - 1824)

Stigmatisée allemande - Moniale augustine sécularisée, Née le 8 septembre 1774 à Flamske, près de Coesfeld (Westphalie, Allemagne), Morte le 9 février 1824 à Dulmen (Westphalie) - Anne-Catherine Emmerich a été béatifiée par l'Église en le 3 octobre 2004

LVIII. APPARITIONS LORS DE LA MORT DE JÉSUS

C'est à Nicée, si je ne me trompe, que je vis un événement singulier dont je ne me souviens qu'imparfaitement. Il y avait là un port couvert de vaisseaux, et, prés de ce port, une maison avec une tour élevée, où je vis un païen qui était chargé de surveiller ces vaisseaux. Il devait monter souvent à cette tour et regarder ce qui se passait en mer.

Ayant entendu un grand bruit au-dessus des vaisseaux du port, il monta en hâte pour voir ce qui arrivait, et il vit planer sur le port des figures sombres qui lui crièrent d'une voix plaintive : “ Si tu veux conserver les vaisseaux, fais-les sortir d'ici, car nous devons rentrer dans l'abîme : le grand Pan est mort.

Voilà ce que je me rappelle le plus distinctement des paroles que j'entendis prononcer : mais on lui dit encore plusieurs choses, on lui recommanda de faire connaître ce qu'il venait d'apprendre, lors d'un voyage de mer qu'il devait faire prochainement, et de bien recevoir les messagers qui viendraient annoncer la doctrine de celui qui venait de mourir.

Les mauvais esprits étaient ainsi forcés par la puissance de Dieu d'avertir cet honnête homme et de le charger d'annoncer leur défaite. Il fit mettre les navires en sûreté, et alors un orage terrible éclata : les démons se précipitèrent en hurlant dans la mer, et la moitié de la ville s'écroula. Sa maison resta debout.

Bientôt après il fit un grand voyage, et annonça la mort du grand Pan, si c'est là le nom dont on avait appelé le Sauveur. Il vint plus tard à Home, où l'on s'émerveilla beaucoup de ce qu'il raconta.

J'ai su, touchant cet homme, beaucoup d'autres choses que j'ai oubliées : j'ai vu, par exemple, comment l'histoire d'un de ses voyages s'était mêlée dans des récits postérieurs, à celle de l'apparition que j'ai mentionnée et avait acquis une grande notoriété, mais je ne sais plus bien comment tout cela se liait ensemble. Son nom était, je crois, quelque chose comme Thamus ou Thramus.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/

l‘



-