Retour à la page des mises à jour   -    Index   Index par thèmes  -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
.
La chute
.
Jésus : On atteint la sainteté par la prise de conscience de ses chutes,
et par un désir toujours plus grand de s’en relever, pour soi et pour les autres.

Autres chapitre :  Vie et combat spirituel



Message reçues par Alice Lenczewska (1934-2012)  Lire le livre (PDF) dont est issu ce message Exhortations


9 mars 1
992 - III. Station du Chemin de Croix : La première chute

J’ai donné à l’homme une nature faible pour qu’il s’accroche à Moi et qu’il cherche en Moi son appui et sa force.

Chaque chute – même la plus petite – est causée par un éloignement de Moi et par le fait de ne compter que sur soi. On ne peut s’appuyer sur quelque chose qui n’existe pas par ses propres forces, qui ne se tient pas debout par ses propres forces. Et on ne peut pas se relever par ses propres forces, parce
qu’aucun homme n’a de forces suffisantes pour cela.

Désirer se relever, c’est déjà appeler à l’aide. C’est déjà se tourner vers Moi, parce que tout bien et toute droiture proviennent de Moi. Tout ce qui touche quelqu’un, tout ce qui lui arrive peut être mis à profit pour le bien. Pour son bien et pour le bien des autres.

Et aussi une chute, quand elle mène vers la contrition, la pénitence et la réparation. Surtout quand elle provoque un recours à Moi et la soumission à Ma volonté et à Mon Amour.
Les chutes sont permises pour le ressaisissement et le retour au chemin de l’humilité et de la confiance envers Moi.


9 mars 1992 - VII. Station du Chemin de Croix : La deuxième chute

L’orgueil spirituel est la chute des personnes appelées à l’intimité avec moi et à célébrer mes Mystères dans l’Église.
Dans le coeur de ceux qui cherchent la sainteté, l’orgueil apparaît sous la forme d’une subtile tentation de fierté face aux autres, en raison de mon choix et demes grâces.

Il apparaît également après la purification du coeur dans la sainte confession, sous la forme de l’auto-satisfaction et du sentiment de supériorité envers les autres. Il détourne les yeux de moi et force à se regarder soi-même.

Les actes d’humilité sont donc très importants. Ils consistent à voir tout ce qui est bon en soi comme mon don et ma grâce donnée gratuitement. Il faut montrer ta gratitude à Dieu pour tout le bien qu’Il fait en se servant de toi et pour le bien que tu reçois des autres.

Quand mon Amour coule à travers toi, quand Il déborde sur les autres avec force à travers tes bras et ton coeur – remercie dans la contrition, parce qu’il se passe quelque chose dont tu n’es pas digne, que tu ne comprends pas, qui ne dépend pas de toi. Et que tu peux détruire en laissant entrer la tentation de l’orgueil dans ton âme, empoisonnant de sa puanteur le parfum de ma sainteté dont Je t’avais rempli.


27 mars 1992 - IX. Station du Chemin de Croix : La troisième chute

Ta troisième chute, c’est de répéter sans cesse les mêmes chutes, ainsi que le stress que cela génère, ou bien l’indifférence. Il faut pourtant que tu connaisses profondément ta faiblesse et ton impossibilité de la vaincre sans ma grâce.

Il faut que tu apprennes la patience envers toi-même et que tu acceptes avec humilité la conscience de ta propre misère. Il faut aussi que tu apprennes la patience envers les faiblesses de tes proches, et que tu les aimes tels qu’ils sont.

On ne peut aimer son prochain malgré ses faiblesses que quand on connaît en profondeur sa propre misère.
Ne te décourage donc pas, mais aspire ardemment à te relever sans cesse, et à soulever les autres en attendant ma miséricorde, en ayant l’espérance et la paix dans ton coeur.

Parce que la plus grande chute, c’est le manque d’espérance et de volonté de te relever.

Page d'accueil   --   Qui sommes-nous ?   --   Orientation religieuse   --   Historique   --   Index   --   Fréquentation du site   --   Livre d'or