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Prière vocale et prière mentale | ||||||||
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Jésus : Tout le monde prie, et si peu pourtant sont exaucés.
Cela n'est point étonnant, car il y en a si peu qui sachent bien prier ; la science de la prière est peu connue ; elle est pourtant indispensable. |
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Mon expérience de la prière (Vincent - 16 juin 2015) Je pratique la prière mentale depuis de nombreuses années et en voici un petit résumé. Avant de développer, voici quelques mots sur mon approche de la prière. Lorsque je prie, je me mets : -- Soit dans le rôle d'un enfant, en imaginant être à la place de mon fils (13 ans) par rapport à moi, en me glissant dans son psychisme. Dieu devient donc comme mon Père ou ma Mère car pour moi Dieu est à la fois Père et Mère. -- Soit je me considère comme l'épouse de Jésus en me plongeant psychiquement dans un corps et un esprit de femme, ce qui, bien qu'étant un homme, ne me pose aucune difficulté. Je n'ai aucune préférence de rôle, j'alterne en fonction de mes envies et des missions. Et lorsque je prie la Sainte Vierge, je suis comme un citoyen (du Ciel) qui demanderait à la Reine d'user de son influence sur le Roi. --------------------------------------- J'ai découvert la prière mentale vers l'âge de 20 ans (j'en ai 48). Je récitais les "Je vous saluts Marie" ou les "Notre Père" extrêmement lentement, chaque mot pouvait durer une minute, du coup naturellement je me déconnectais du sens des mots pour plonger en Dieu. Après quelques années de cette pratique, je me suis mis à prendre un certain plaisir spirituel à aller à la messe car cela déclenchait une sorte d'extase (ravissement) à chaque fois. Ces extases sont ce que d'autres appellent un État Modifié de Conscience (EMC). Votre psychisme subit un changement qui provoque un certain état mental qui fait que vous vivez une expérience spirituelle concrète. Pour celui qui est naturellement attiré par le spirituel, ce genre d'état est donc très agréable et du coup on a envie d'aller à la messe tous les jours. Le seul souci c'est que cet état, très fort en émotion, ne peut pas être vécu tous les jours (du moins pour moi) il faut au moins un jour de repos (donc 2 nuits) entre chaque expérience, sauf si ces états sont de faible intensité. Donc lorsque je vais à la messe (ou que je fais de l'adoration) et que ce produit une "extase" (un État Modifié de Conscience spirituel) de forte intensité. Je sais que le jour d'après, il me sera impossible de recommencer. Plus les années passent et plus ces moments sont intenses. Jésus dit dans le message ci-après : L’extase ou le ravissement ne sont pas nécessaires pour que la prière soit parfaite. Ce sont là des récompenses que Dieu donne à qui il lui plaît, mais qui n’augmentent pas le mérite de la prière. Et bien effectivement c'est vraie, je n'ai remarqué aucun lien entre l'extase et l'efficacité de la prière de demande. Si vous jouez à un jeu vidéo avec l'envie de gagner, que vous preniez du plaisir à jouer ne rentre pas en compte dans votre capacité à vaincre votre adversaire, le plaisir fera uniquement que vous aurez envie d'y rejouer. Jésus dit encore dans le message ci-après : la prière mentale, celle-ci est la meilleure. Et bien effectivement là aussi c'est vraie. Lors des qualifications de l'équipe de France pour la coupe du monde de football de 2010, alors qu'avant j'avais tendance à faire de la prière mi-vocale mi-mentale, là je me suis mis à faire uniquement de la prière mentale, ce qui était nouveau pour moi à l'époque pour de genre de mission (donc une prière sans aucun "Je vous saluts Marie" ni "Notre Père") et je fus surpris par l'efficacité d'une telle pratique. Cette prière fut tellement efficace que j'eus un rêve où le Seigneur intervenait pour limiter mon action. Néanmoins je n'ai pas abandonné la prière vocale qui me sert lorsque je ne me sens pas en état de faire autrement, d'où son intérêt. Mais attention, il n'y a pas d'automatisme dans l'efficacité de la prière. Plusieurs fois j'ai fait des prières d'une grande efficacité que le Seigneur m'a refusé. Quand ma prière est efficace (quant à la méthode) et que cela ne rentre pas dans le plan de Dieu, il me le dit d'une façon très claire, j'ai donc la consolation de savoir que ma prière est bien parvenue au Seigneur, ce qui à mon sens n'est pas négligeable. --------------------------------------- Un petit récit pour terminer Un jour j'ai vécu une expérience peu banale. J'ai fait une prière qui m'était destinée mais en arrivant à me convaincre profondément qu'il s'agissait d'une autre personne que moi. Mon désir est donc allé vers Dieu, qui m'a accordé cette demande, qui était de dynamiser cette personne (moi) et donc le jour d'après j'ai récupéré ma prière, sauf que lorsque l'on prie pour autre personne que soi, le miracle, la grâce divine, est bien plus forte (d'où l'intérêt de prier les uns pour les autres). J'ai donc, le jour d'après, était comme "frapper" par une sorte de "vague énergisante incroyable". J'ai pu ainsi mesurer l'impact d'une prière en étant à la fois le donneur et le receveur. Il y a deux sortes de prières, la prière vocale et la prière mentale, celle-ci est la meilleure Marie Lataste (1822-1847) est une religieuse et une mystique française. Extrait de ses visions. LIVRE SIXIÈME, chapitre 8 Le Sauveur me dit un jour : « Ma fille, rien ne manque à celui qui prie comme je vous ai enseigné à prier; car la prière est la clef de tous les trésors de Dieu; elle obtient tout de lui; or, tous peuvent prier : la prière convient à tous les états, à toutes les conditions, à toutes les personnes; par conséquent, s'il y a tant de malheureux, c'est que le nombre de ceux qui prient est très-restreint. Si vous êtes dans la détresse, dans le dénuement, priez, et Dieu vous enverra les moyens suffisants pour subsister. Si vous êtes dans l’affliction, le malheur et la peine, priez, car Dieu a toujours les yeux fixés sur l'âme affligée pour exaucer ses vœux quand elle les lui adressera. -- Êtes-vous embarrassée par le nombre et la difficulté de vos affaires, priez, et Dieu vous viendra en aide. -- Êtes-vous faible, priez, Dieu vous donnera la force dont vous avez besoin. Rien de plus utile à l'homme qu'une prière bien faite; rien de plus puissant sur Dieu. Tout le monde prie, et si peu pourtant sont exaucés. Cela n'est point étonnant, car il y en a si peu qui sachent bien prier; la science de la prière est peu connue; elle est pourtant indispensable. Demandez à Dieu, ma fille, le don d’oraison; demandez-le-lui par mes mérites, demandez-le-lui en reconnaissant que, jusqu'à cette heure, vous n’avez fait que bégayer; demandez-le-lui instamment : avec celui-là, vous aurez tous les autres. Sans la prière, on ne peut rien; avec la prière, on peut tout. Priez donc, ma fille, priez souvent, priez toujours. » LIVRE SIXIÈME, chapitre 9 Le Sauveur Jésus m'a dit encore : Il y a deux sortes de prières, la prière vocale et la prière mentale; celle-ci est la meilleure. La prière du cœur est appelée prière mentale, celle de la bouche se nomme prière vocale. La prière vocale, comme la prière mentale, est un entretien avec Dieu, une élévation de l'âme vers lui; par conséquent, toute bonne pensée, tout bon sentiment, tout bon désir, toute bonne réflexion, est une prière. Je veux vous parler aujourd'hui de la prière mentale; je vous parlerai aussi de la prière vocale. La prière mentale La prière mentale est une élévation de votre esprit et de votre cœur à Dieu pour lui rendre vos hommages, lui montrer vos besoins et implorer ses grâces. Or, dans cette prière, il y a quatre choses : la considération, la réflexion, la demande et les sentiments affectueux. La considération produit la réflexion, la réflexion, la demande, et la demande, les sentiments affectueux. Quelquefois, la considération produit les sentiments, les sentiments, la demande, et alors la réflexion devient plus ou moins nécessaire. Que considère-t-on dans la prière mentale? On considère Dieu et ses attributs, on se considère soi-même aussi avec ses inclinations mauvaises, ses vices, sa misère et son néant. Cette considération fait naître dans l’esprit la réflexion; on se dit : puisque Dieu est si puissant et que je suis si faible, puisque Dieu est si saint et que je suis si pécheur, puisque Dieu est si libéral et que je suis si pauvre, je vais recourir à lui. Alors, on s’adresse à Dieu, on lui expose son état, ses besoins, ses nécessités; on s’attache à lui, on lui offre tout ce que l’on est, le peu que l’on a; on lui présente son cœur avec tout l’amour qu'il renferme, et on s’abandonne à sa providence. -------------------------- Dieu est partout; il n'est pas plus au ciel que sur la terre ; la terre le possède aussi bien que le ciel -------------------------- La prière est plus ou moins parfaite, selon que les sentiments de l'âme sont aussi plus ou moins parfaits, les affections plus ou moins pures et dégagées de la terre pour ne s’attacher qu’à Dieu. Une des principales dispositions à la prière, c'est ce détachement de toutes choses, ce détachement de soi-même et cette affection pour Dieu. Une des principales dispositions pour la prière continuelle, c'est l’entretien de ces bons sentiments et de ces saintes affections par lesquels on entre aisément en colloque avec Dieu. À mesure que l'âme se détache des choses de la terre et d’elle-même, le Saint-Esprit l’éclaire de sa lumière et lui fait connaître Dieu et ses perfections; et plus l'âme apprend à connaître Dieu, plus aussi elle s’attache à lui, car connaître Dieu, c'est l’aimer. Le cœur de l'homme n'est pas fait pour lui seul; il faut qu'il s’attache à ce qui peut le contenter, le satisfaire, et rien ne le satisfera jamais, si ce n'est Dieu. C'est dans cette jouissance sensible de Dieu que les saints ont goûté tant de douceurs et de consolations. Il ne faut pourtant pas se représenter Dieu sous une forme quelconque. Dieu n'a pas de forme, parce qu'il est esprit. Il faut considérer en Dieu une immensité sans bornes, un tout qui ne peut être compris et qui renferme infiniment toutes les perfections. Dieu est partout; il n'est pas plus au ciel que sur la terre; la terre le possède aussi bien que le ciel; seulement, on ne le voit pas sur la terre : ce n'est que dans le ciel qu'il se manifeste dans toute sa gloire. C'est aussi vers ce lieu de la manifestation de sa gloire qu'il veut qu'on fasse monter les prières, parce que c'est le lien que les âmes doivent habiter un jour. -------------------------- L’extase ou le ravissement ne sont pas nécessaires pour que la prière soit parfaite -------------------------- Plus l'âme se dégage d’elle-même et de la terre, plus elle s’avance dans la contemplation; et quelquefois, en ces moments, elle se sent reposer et s’endormir complètement en Dieu, c'est là l’extase. D’autres fois, l'âme, par l’ardeur de ses sentiments et la vivacité de ses affections, est toute transportée en Dieu et se croit unie à lui, c'est ce qu'on appelle ravissement. L’extase ou le ravissement ne sont pas nécessaires pour que la prière soit parfaite. Ce sont là des récompenses que Dieu donne à qui il lui plaît, mais qui n’augmentent pas le mérite de la prière. On ne peut parvenir à la contemplation de Dieu qu’après beaucoup de peines et de combats et par une faveur toute spéciale; on ne peut s'y maintenir que par une grande humilité et une vigilance continuelle. Il ne faut pas rechercher Dieu avec trop d’empressement, mais, lorsqu’il se laisse trouver, il faut goûter sa présence comme une faveur signalée. La voie de la contemplation est une voie dangereuse. L'âme dans cette voie est comme un aveugle sur un grand chemin. Malheur à lui s'il marche tout seul. De même pour l'âme, elle ne doit marcher en cette voie qu’autant que l’esprit de Dieu vient pour la guider et l'éclairer. Quand la lumière paraît, il faut l’accepter avec reconnaissance, marcher à sa clarté; quand elle ne paraît plus, il faut s'arrêter, parce que cette voie est bordée de grands précipices : si l'âme marchait seule, elle courrait risque d’y tomber. Elle doit donc rester là avec humilité et attendre le retour de Dieu avec patience. Il ne faut pas rechercher Dieu avec curiosité, on s’exposerait au danger d’être trompé et d’éprouver les malheureuses suites de sa présomption et de sa témérité. Dieu résiste aux superbes et n’accorde sa grâce qu’aux humbles. Souvent ceux qui sont tombés le plus bas sont ceux qui ont été le plus élevés. Il n'est pas nécessaire pour être sauvé d'être entré dans la voie de la contemplation, Dieu n'y fait marcher que par privilège les âmes qu'il a choisies lui-même par un effet de sa bonté. LIVRE SIXIÈME, chapitre 10 Je vais vous parler maintenant de la prière vocale. La prière vocale est l'expression des sentiments du cœur et de ses demandes à Dieu par la parole. La prière vocale est plus connue, plus usitée que la prière mentale. Elle peut être très-parfaite, mais peu connaissent sa perfection. Dieu exige ce tribut d’adoration et de louange de la langue des hommes; mais pour qu'il lui soit agréable, il doit être présenté avec foi, espérance, charité, humilité, persévérance. Pour qu'elle soit parfaite, la prière vocale, comme la prière mentale, doit être précédée du détachement de soi-même, du détachement de toutes choses. Alors l'âme se trouve dégagée de toute affection, de toute attache à la terre, qui comme une chaîne de fer l’empêcherait de s’élever vers Dieu; elle s’élance vers lui avec plus de liberté, et son essor devient d’autant plus rapide qu'il est plus libre par la pureté qui est en elle. Sa parole devient comme un jet puissant qui monte vers Dieu et pénètre jusqu'à son cœur. Quelquefois l'âme est tellement absorbée en Dieu, qu'elle fait moins d’attention aux paroles prononcées qu’à Celui à qui elles sont adressées. La prière n’en est que plus parfaite, et bien qu'elle n’avise point à sa demande, Dieu qui connaît tout ce qui est nécessaire à cette âme, l’entend et l'exauce avec bonté. La prière vocale est aussi puissante que la prière mentale. Voyez les psaumes du Prophète : quelle force dans ces paroles! Une âme intérieure qui pèse chacun des mots employés dans les psaumes peut-elle ne point sentir le feu de l'amour divin que couvrent ces chants et ces cantiques? La prière vocale est le délassement de la prière mentale. Il est des âmes qui ne peuvent pas toujours prier mentalement; elles trouvent un délassement dans la prière vocale. Quand vous userez de la prière vocale, ma fille, faites moins d’attention aux paroles que vous emploierez qu’à Celui à qui vous les adresserez. Soyez sans inquiétude sur les paroles que vous lui adresserez, ne pensez qu'à une chose, savoir, que vous vous adressez à Dieu. » Gloire à Jésus au sacrement de son autel!
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