Retour à la page des mises à jour
Retour à la page des mises à jour   -    Index    -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
.
Les écritures célestes
.
.
Autres chapitres :  Le paradis  
Une vision du Paradis    En route pour le Paradis    Les animaux du Paradis   Toussaint
.

Les Anges connaissent cette écriture sans étude et sans maître,
elle est implantée en eux comme le langage lui-même


(Vincent) Je vous mets le chapitre sur l'écriture du Ciel dans son intégralité, contrairement aux autres extraits des
visions d'Emannuel Swedenborg (1688-1772).

Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758 et traduit du latin)


DES ÉCRITURES DANS LE CIEL.


Puisque les Anges ont un langage et que leur langage est un langage de mots, ils ont aussi par conséquent des Écritures, et par les Écritures ils expriment leurs sentiments de même que par le langage.

Plusieurs fois il m'a été adressé des papiers couverts d'écritures, absolument comme des papiers écrits à la main, et aussi comme des papiers imprimés dans le monde; je pouvais de même les lire, mais il ne me fut permis d'en tirer un sens que çà et là; et cela, parce qu'il est de l'Ordre Divin non pas de recevoir l'instruction du Ciel par des écrits, mais de la recevoir par la Parole, puisque c'est par la Parole seule qu'il y a communication et conjonction du Ciel avec le monde, ainsi du Seigneur avec l'homme; que des Papiers, écrits dans le Ciel, aient aussi apparu à des prophètes,

On le voit dans Ézéchiel: "Comme je regardais, voici, une main fut envoyée par l'esprit vers moi, et en elle était un rouleau de livre, qu'il déploya en ma présences, et il était écrit par devant et par derrière"- II. 9, 10

et dans Jean: " Je vis, en la droite de celui qui était assis sur le trône, un livre écrit en dedans et par derrière, scellé de sept sceaux. - Apoc. V. I.

(Vincent) Un exemple récent d'écriture pour communiquer avec les hommes, lors des apparition de Pontmain (France 1871)

(...) À ses cris, les villageois accourent et d'autres enfants déclarent voir la « belle dame ». Ils assurent qu'un ovale bleu avec quatre bougies éteintes est venu entourer la dame. L'Abbé Guérin, curé du village, organise une veillée de prière autour des enfants. (...)

Pendant que l'assistance récite le chapelet et le Magnificat, les enfants disent qu'une banderole se déroule entre l'ovale et le toit de la maison, où s'inscrivent lettre après lettre le message de la « Dame » : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher »

Que dans les Cieux il y ait des écritures, c'est ce qui a été pourvu par le Seigneur à cause de la Parole; car,dans son essence, la Parole est le Divin Vrai, d'où procède toute sagesse céleste, tant chez les homme que chez les anges; en effet, elle a été dictée par le Seigneur, et ce qui est dicté par le ·Seigneur traverse tous les cieux par ordre et se termine chez l'homme.

Par suite, la Parole a été appropriée, tant à la sagesse dans laquelle sont les anges, qu'à l'intelligence dans laquelle sont les hommes: de là vient que les Anges aussi ont la Parole, et qu'ils la lisent comme les hommes sur la terre; ils en tirent aussi leurs doctrinaux, et c'est d'après elle que les prédications se font dans les cieux, N° 221 : c'est la même Parole; Autrefois son sens naturel, qui est le sens de la lettre pour nous, n'est pas dans le Ciel, mais il y a le sens spirituel, qui est son sens interne:

Dans l'Opuscule sur le Cheval Blanc dont il est parlé dans l'Apocalypse, on peut voir quel est ce sens.

Un jour il me fut aussi envoyé du Ciel un petit papier sur lequel avaient été écrits seulement quelques mots en lettres Hébraïques, et il me fut dit que chaque lettre renfermait des arcanes de la sagesse, et que ces arcanes étaient dans les inflexions et les courbures des lettres, et 'par suite aussi dans les sons: par là, je vis clairement ce qui est signifié par ces paroles du Seigneur:

« En vérité je vous dis que, jusqu'à ce que passent le Ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la Loi." - Matth. V. 18

Que la Parole soit Divine jusque dans chacun de ses accents, c'est même ce qui  est connu dans l'Eglise; mais où le Divin est-il caché dans chaque accent, on ne l'a pas encore su, c'est pourquoi cela va être dit.

Dans le Ciel intime, l'écriture consiste en diverses formes inflexes et circonflexes, et les inflexions et circonflexions sont selon la forme du Ciel. Par elles les Anges expriment les arcanes de leur sagesse, et aussi plusieurs autres choses qui ne peuvent être énoncées par des mots; et, ce qui est étonnant, c'est que les Anges connaissent cette écriture sans étude et sans maître ; elle est implantée en eux comme le langage lui-même, dont il a été parlé N° 236 ; c'est pourquoi cette écriture est une écriture céleste:

Si elle a été implantée en eux, c'est parce que toute extension des pensées et des affections, et par suite toute communication de l'intelligence et de la sagesse des anges, se fait selon la forme du Ciel, N° 201 : de là vient que leur écriture coule dans cette forme.

Il m'a été dit que les Très Anciens (les hommes d'avant le déluge), sur cette Terre, avant que les lettres eussent été inventées, avaient aussi une pareille écriture, et que cette écriture avait été transférée dans les lettres de la langue Hébraïque, lettres qui, toutes, dans les temps anciens
(les hommes après le déluge), étaient inflexes, et dont aucune ne se terminait comme aujourd'hui par des lignes droites: de là vient que, dans la Parole, il y a des Divins et des arcanes du Ciel, même dans ses iota, ses accents et ses traits de lettre.

Cette écriture, tracée au moyen de types de la forme céleste, est en usage dans le Ciel intime, où habitent ceux qui sont plus que les autres dans la sagesse; par ces types sont exprimées les affections d'où les pensées coulent et se suivent en ordre selon le sujet de la chose dont il s'agit; de là vient que ces écritures enveloppent des arcanes qui ne peuvent être épuisés par la pensée.

Il m'a aussi été accordé de voir ces écritures. Mais dans les Cieux inférieurs il n'y a pas de telles écritures; les écritures dans ces Cieux sont semblables aux écritures dans le monde, avec de semblables lettres, mais néanmoins elles ne sont pas intelligibles pour l'homme, parce qu'elles sont en Langue angélique, et que la Langue angélique n'a rien de commun avec les Langues humaines.

(Vincent) Il m'arrive souvent de rêver d'écriture et j'ai remarqué que ces textes sont toujours pour moi incompréhensibles. Jamais je n'ai réussi à en déchiffrer le moindre mot.

En effet, par les voyelles, les Anges de ces cieux expriment les affections; par les consonnes, les idées de la pensée provenant des affections; et par les mots qui en sont formés, le sens de la chose, voir, ci-dessus, Nos 236, 241. Cette écriture aussi enveloppe en peu de mots plus de choses que l'homme n'en peut décrire en plusieurs pages:

Ces écritures m'ont aussi été mises sous les yeux. Les Anges ont la Parole écrite de cette manière dans les Cieux inférieurs, et écrite au moyen de formes célestes dans le Ciel intime.

Il est à remarquer que les écritures dans les Cieux coulent naturellement des pensées mêmes des Anges avec tant de facilité que c'est comme si la pensée s'élançait elle-même au dehors, et la main n'hésite sur le choix d'aucun mot, parce que les mots, tant ceux qu'ils prononcent que ceux qu'ils écrivent, correspondent aux idées de leur pensée, et que toute correspondance est naturelle et spontanée.

Il existe aussi dans les Cieux des écritures sans le secours de la main, d'après la seule correspondance des pensées; mais ces écritures ne durent point.


Le langage des chiffres

(Vincent) Dans la révélation biblique, les chiffres ont une grande importance.


.J'ai vu aussi les Écritures du Ciel composées seulement de nombres tracés en ordre et en série, absolument comme dans les écritures composées de lettres et de mots, et j'ai été informé que cette écriture provient du Ciel intime, et que leur écriture céleste, dont il a été parlé ci·dessus. se fixe dans des nombres chez les Anges du Ciel inférieur, quand la pensée en découle el que cette écriture numérale enveloppe pareillement des arcanes, dont quelques-uns ne peuvent être saisis par la pensée ni exprimés par des mots:

les nombres en effet, correspondent tous, et ont, de même que les mots, une signification selon la correspondance, avec cette différence cependant, que les nombres enveloppent des idées générales, et les mots des idées particulières; et comme une seule idée générale enveloppe d'innombrables idées particulières, de là vient que récriture numérale enveloppe beaucoup plus d'arcanes que l'écriture littérale.

Par là j'ai vu clairement que dans la Parole les nombres, aussi bien que les mots, signifient des choses. Dans les Arcanes célestes, où il a été parlé des nombres, on peut voir ce que signifient les nombres simples, par exemple, 2, 3, 4,5,6,7,8, 9, 10, 12, et ce que signifient les nombres composés 20, 30, 50, 70, 100, 144, 1000, 10000, '12000, et plusieurs autres.

Dans cette écriture, dans le Ciel, il est toujours mis en tête un nombre dont ceux qui suivent en série dépendent comme de leur sujet, car ce nombre est comme l'indice de la chose dont il s'agit, et c'est d'après lui qu'il y a détermination des nombres suivants vers la chose en particulier.

Ceux qui n'ont aucune connaissance du Ciel, et qui ne veulent en avoir d'autre idée que comme de quelque chose de purement atmosphérique, où les Anges voltigent comme MentaIs intellectuels sans le sens de l'ouïe et de la vue, ne peuvent concevoir qu'ils aient un langage et une écriture;

En effet, ils placent dans le matériel l'existence de toute chose, tandis que cependant les choses qui sont dans le Ciel existent aussi réellement que celles qui sont dans le monde, et que là les Anges ont tout ce qui est utile pour la vie, et tout ce qui est utile pour la sagesse.

Page d'accueil   --   Qui sommes-nous ?   --   Orientation religieuse   --   Historique   --   Index   --   Fréquentation du site   --   Livre d'or