Retour à la page des mises à jour
Retour à la page des mises à jour   -    Index    -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
.
Les visions d'Emannuel Swedenborg
.
Autres chapitres :  Le paradis   Une vision du Paradis    En route pour le Paradis    Les animaux du Paradis   Toussaint
Wikipedia : Emanuel Swedenborg, né le 29 janvier 1688 à Stockholm et mort le 29 mars 1772 à Londres, est un scientifique, théologien et philosophe suédois du XVIIIe siècle.

Dans la première partie de sa vie, Swedenborg est un scientifique et un inventeur prolifique, ce qui lui vaut alors dans certains cercles le surnom de Léonard de Vinci du Nord ou encore d’Aristote de Suède.

À l’âge de cinquante-six ans, il déclare être entré dans une phase spirituelle de sa vie et a des rêves et des visions mystiques dans lesquels il discute avec des anges et des esprits, voire avec Dieu et Jésus-Christ, et visite le Paradis et l'Enfer.

En 1743, il a sa première expérience mystique, dont il parle ouvertement dans une lettre à son ami le Dr Hartley :
« J'ai été appelé à une fonction sacrée par le Seigneur lui-même, qui s'est manifesté en personne devant moi son serviteur. Alors il m'a ouvert la vue pour que je voie dans le monde spirituel. Il m'a accordé de parler avec les esprits et les anges... ».

À la suite de cela, alors âgé de 56 ans, il abandonne ses recherches scientifiques pour se consacrer entièrement à la recherche théologique et philosophique afin de faire découvrir aux hommes une spiritualité rationnelle basée sur des visions de l'au-delà..

(...) en 1769 le Consistoire de Gothenburg (en Suède) formule des accusations d'hérésie à l'encontre de Swedenborg.

---------------------------

(Vincent) De quelle religion les visions de d'Emannuel Swedenborg se rapproche-t-elle le plus.


-- Il dit clairement que la doctrine protestante (la foi seul qui sauve) est fausse et seule compte les œuvres, et il dénonce explicitement cette religion comme fausse.
   et d'ailleurs ces écrits furent déclarés hérétiques par les autorités protestantes de son époque.

-- Il dit que les musulmans ne tirent aucun profit de leur religion et que la polygamie est interdite par Dieu.


-- Il décrit l'existence d'un purgatoire, un lieu de purification obligatoire avant d'entrer au Ciel.

-- La réincarnation n'existe pas, nous ne faisons tous qu'une seule vie sur terre.
-- L'enfer est une condamnation éternelle.

-- Les personnes nées catholiques et qui, malgré tout, sont devenues mauvaises et qui sont condamnées à l'enfer subissent un châtiment plus sévère que les autres.
Cette réalité est conforme à d'autres visions de l'enfer révélées par des mystiques catholiques qui affirment que, s'il en est ainsi, c'est que les catholiques ayant la vraie religion et les grâce qui l'accompagnent, malgré tout si elles sont devenues mauvaise, sont donc plus coupables que les autres.

On voit donc que le catholicisme semble la religion se rapprocher le plus des visions d'Emannuel Swedenborg et moi qui suis catholique je n'y ai rien trouvé de contraire à ma foi.

---------------------------

Extrait du livre "Les mystères des prophéties" de Dominique Lormier

Swedenborg naît le 29 janvier 1688 à Stockholm, en Suède. Ses parents ne sont pas bien riches, mais leurs ressources se trouvent notablement accrues lorsque des extractions minières redonnent vie à une mine abandonnée, propriété de la famille. Le père, Jesper, fréquente l'université d'Uppsala; ses études lui permettent de devenir ministre de l'Église luthérienne. Il épouse en 1683 Sarah Behm, également élevée dans un milieu religieux et minier. Jesper entre au service du roi Karl XI de Suède en tant qu'aumônier mili­taire, puis devient prédicateur à la Cour.

Emanuel est le deuxième garçon et le troisième enfant d'une famille qui en comptera neuf en deux mariages. Sarah meurt subitement en 1696, ainsi qu'Albert, le frère aîné, l'un et l'autre victimes d'une épidémie. Un an plus tard, Jesper se remarie avec Sarah Bergia, qui porte curieusement les mêmes initiales que la précédente épouse. C'est une veuve financièrement aisée dans le milieu des mines.

Le père d'Emanuel est l'exemple même du pasteur du XVIIe siècle, vêtu de noir, le visage digne et heureux. Il aime écrire des sermons pragmatiques, dénués de toute polémique dogmatique. Depuis sa plus tendre enfance, Emanuel aime les entretiens religieux.

Son éducation se fait dans l'esprit de Dieu, mais son père lui laisse une réelle liberté de pensée et de choix. Il est curieux de constater que, à l'exception d'une fille qui vint au monde un mardi de Pâques, tous les enfants de Jesper naquirent, comme lui-même, un dimanche. Plusieurs des enfants entreront en religion, dont deux deviendront évêques.

Dans cette famille si pieuse, Dieu n'est pas considéré comme le dieu vengeur de l'Ancien Testament, mais comme le Dieu d'amour du Nouveau. Dieu est l'ami du foyer. On apprécie également l'art et la musique chez les Swedberg.

« C'est dans ce milieu, écrit Ursula Fortiz, où foi et sensibilité transformaient la réalité en un songe enchanteur et divin, que grandit Emanuel »

Nous savons peu de choses de l'enfance d'Emanuel, dont l'es­sentiel semble se trouver dans une lettre écrite alors qu'il était déjà bien âgé :

De ma quatrième à ma dixième année, ma pensée était sans cesse préoccupée de Dieu, du bonheur éternel et des souffrances morales de l'homme.
De ma sixième à ma douzième année, mon plus grand plaisir fut de m'entretenir de la foi avec des ecclésias­tiques. Je leur fis souvent cette remarque, que la bienveillance ou la charité est la vie de la foi et que cette bienveillance n'est autre chose que l'amour du prochain.

Je ne connaissais alors d'autre doctrine que celle-ci : Dieu est le créateur de l'univers et son conservateur; il a doté l'homme d'intelligence, de bonnes inclinations et d'autres dons qui naissent de ceux-là.
À cette époque, je ne savais rien de cette sorte de foi systématique, ou dogmatique, et si j'avais entendu parler d'une doctrine de ce genre, elle m'aurait été inintelligible.


Voilà la preuve que Jesper, le bon père de famille, donna à ses enfants une morale évangélique éloignée de tout dogme, une libre pensée en Dieu et en l'amour du prochain. (...)
Sa sagesse lui permet de différencier la réalité relative de la dimension sacrée de l'être. Il y a chez lui une paix intérieure inébranlable, que les circonstances extérieures ne peuvent perturber. Alors qu'il parvient à sa douzième année, on dit dans son entourage que « les anges parlent par sa bouche ». (...)

SOMMAIRE de ce chapitre
--  Nos relations sociales au Paradis
--  Le purgatoire
--  Les vêtements au Ciel
--  Du Soleil dans le Ciel
--  Que deviennent les musulmans au Ciel
--  Les changement d'état dans le Ciel

Dans d'autres chapitres

--  Les écritures célestes
--  Les demeures célestes, les maisons du Ciel
--  Les autres terres de l'univers
--  Les enfants au Ciel
--  Les mariages au Ciel 
--  L'amour conjugal
--  Du langage des Anges avec l'homme
--  Le langage au Ciel
--  Les différentes sociétés du Ciel
--  Les fonctions des anges au Ciel

-- L'entrée des âmes en Enfer


Les purifications se font afin qu'ils soient dépouillés aussi des choses terrestres et mondaines qu'ils ont contractées, quand ils vivaient dans le monde

(Vincent, le 14 novembre 2016) Ouf ça y est, je l'ai trouvé mon passage sur le purgatoire. J'avais un très léger doute quant à ces messages mais maintenant non, on peut y aller tranquillement et en toute sécurité, sans oublier toutefois qu'ils sont destinés en priorité aux Protestants.

En fait je n'avais pas véritablement de doute car juste après vous avoir mis le premier message, en sortant de chez moi pour aller travailler, j'ai glissé dans l'escalier et suis tombé et j'ai reçu un coup violent de la marche dans mon dos. Mais la protection du scapulaire a bien agi car dans mon petit sac à dos il y avait un tupperware qui a encaissé tout le choque. Je n'ai donc pas eu mal mais en revanche la boite fut cassée. Ces réactions démoniaques me génèrent toujours des dégâts matériels. Il n'y a pas de combat sans blessures et j'ai eu quand même quelques hématomes au bras.

Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758 et traduit du latin)

Le Monde des Esprits n'est pas le Ciel, et n'est pas non plus l'Enfer, mais c'est un lieu ou un état moyen entre l'un et l'autre; c'est là, en effet, que l'homme vient d'abord après la mort, et ensuite, après y avoir passé un temps selon sa vie dans le monde, il est élevé dans le Ciel, ou jeté dans l'Enfer.

Le Monde des Esprits est un lieu moyen entre le Ciel et l'Enfer, et c'est aussi l'état moyen de l'homme après la mort; que ce soit un lieu moyen, cela est devenu évident pour moi, en ce que les Enfers sont au-dessous et les Cieux au-dessus; et que ce soit un état moyen, j'en ai eu la preuve en ce que l'homme, tant qu'il y est, n'est encore ni dans le Ciel ni dans l'Enfer. (...)

(Vincent) Ce "monde des esprits" est ce fameux monde charnière que visitent ceux qui font du voyage astral ou par expérience de mort imminente. On y voit les choses en fonction de nos niveaux vibratoires. Plus ils sont proches de nos corps physiques et moins ont y voit de choses surnaturelles, on peut donc aller dans l'astral et n'y voir personne, comme ce fut souvent mon cas. A part ceux particulièrement passionnés ou naturellement doués, Dieu n'encourage pas les hommes à explorer ces endroits.

Dans le Monde des Esprits, il y en a un très grand nombre, parce que c'est là que d'abord tous arrivent, et que tous sont examinés et préparés; il n'y a pas de terme fixe pour la durée du séjour qu'on y fait. Quelques·uns y sont à peine entrés qu'ils sont aussitôt ou élevés dans le Ciel ou précipités dans l'Enfer. Quelques autres y demeurent seulement quelques semaines; d'autres plusieurs années, mais non au-delà de trente (...)

Les hommes après la mort, dès qu'ils viennent dans le Monde des Esprits, sont exactement distingués par le Seigneur. Les méchants sont aussitôt liés à la Société infernale dans laquelle ils avaient été dans le monde quant à l'amour régnant, et les bons sont aussitôt liés à la Société céleste dans laquelle aussi ils avaient été dans le monde quant à l'amour, à la charité et à la foi.

Le message qui suit est important quant à nos relations sociales au Paradis


Mais quoiqu'ils aient été ainsi distingués, néanmoins dans ce Monde là, tous ceux qui ont été amis et se sont connus dans la vie du corps, se rassemblent et conversent entre eux quand ils le désirent, surtout les épouses et les maris, et aussi les frères et les sœurs: j'ai vu un Père parlant avec ses six fils, et les ayant reconnus, et plusieurs autres parlant avec des personnes de leur parenté et de leurs amis; mais comme ils étaient d'esprits différents d'après leur vie dans le monde, ils se séparèrent peu de temps après.

Toutefois, ceux qui du Monde des Esprits viennent dans le Ciel, ou dans l'Enfer, ne se voient plus dans la suite et ne se connaissent plus, à moins qu'ils ne soient d'un esprit semblable provenant d'un semblable amour.

S'ils se voient dans le Monde des Esprits, et non dans le Ciel ou dans l'Enfer, c'est parce que ceux qui sont dans le Monde des Esprits sont mis dans des états semblables à ceux qu'ils ont eus dans la vie du corps, passant de l'un dans un autre, tandis que dans la suite ils sont tous ramenés à un état constant et semblable à l'état de leur amour régnant, dans lequel l'un ne connait l'autre que d'après la similitude de l'amour; car, ainsi qu'il a été exposé, (...)

Le Monde des Esprits, étant un état moyen entre le Ciel et l'Enfer chez l'homme, est aussi par conséquent un Lieu moyen au-dessous sont les Enfers, et au-dessus sont les Cieux.

Tous les Enfers ont été fermés du côté de ce Monde, ils n'ont d'ouverture que par des trous et des fentes comme ceux des rochers, et par de larges gouffres, qui sont gardés, afin que personne ne sorte que par permission, ce qui arrive aussi quand il y a quelque nécessité instante, ainsi qu'il sera expliqué dans la suite: le Ciel aussi a été clos de tous côtés, et il n'y a d'accès vers aucune Société céleste que par un chemin étroit, dont l'entrée est aussi gardée; ce sont ces issues et ces entrées qui, dans la Parole, sont appelées Portes de l'Enfer et du Ciel. (...)

Mais cet exorde de la vie de l'homme après la mort ne dure pas au-delà de quelques jours. Dans ce qui va suivre il sera dit comment il est ensuite conduit d'un état dans un autre, et enfin ou dans le Ciel ou dans l'Enfer; il m'a été aussi donné de le savoir par un grand nombre d'expériences.

Les bons Esprits qui doivent être instruit:;, après avoir complété leur second état dans le Monde des Esprits, sont portés par le Seigneur vers ces lieux, non pas tous cependant;
car ceux qui ont été instruits dans le monde, y ont aussi été préparés par le Seigneur pour le Ciel, et sont enlevés au Ciel par un autre chemin ;

quelques-uns aussitôt après la mort; d'autres, après un court séjour avec les bons Esprits pendant lequel les éléments grossiers des pensées et des affections qu'ils avaient contractés d'après les honneurs et les richesses dans le monde, sont éloignés, et ils sont ainsi purifiés:

Voici le passage ou l'on parle clairement du Purgatoire

d'autres sont auparavant purifiés, ce qui se fait dans des lieux sous les plantes des pieds, lieux qui sont appelés "Terre inférieure"; quelques-uns d'eux y sont soumis à de durs tourments; ce sont ceux qui se sont confirmés dans des faux, et néanmoins ont mené une vie bonne; car les faux confirmés tiennent avec force, et avant qu'ils aient été dissipés, les vrais ne peuvent être vus ni par conséquent reçus: mais quant aux purification et aux manières dont elles sont faites, il en a été parlé dans les ARCANES CÉLESTES, voir les Extraits placés ci-dessous en note.

Des purification se font dans l'autre vie, c'est-à-dire que ceux qui y viennent de ce monde sont purifiés. Les Esprits probes sont purifiés quant aux faux, et les Esprits méchants le sont quant aux vrais. 

Les Esprits probes, les purification se font afin qu'ils soient dépouillés aussi des choses terrestres et mondaines qu'ils ont contractées, quand ils vivaient dans le monde, (...)  Ils ne peuvent pas être élevés au Ciel avant que ces choses aient été repoussées, parce qu'elles font obstacle et ne concordent pas avec les choses célestes.

C'est aussi de cette manière que sont préparés ceux qui doivent être élevés au Ciel. Il est dangereux de venir dans le Ciel avant d'avoir été préparé. De l'état d'illustration, et de la joie de ceux qui sortent de cette purification et sont élevés au Cid, et de leur réception. La Région où se font ces purifications est appelée Terre inférieure. Cette Région est sous les plantes des pieds, entourée de tous cotés par les Enfers.

(Vincent) Cette vision du purgatoire proche des enfers concorde parfaitement avec les visions catholiques.

Ces souffrances et ces purifications se font de diverses manières selon l'adhérence des maux et des faux, et durent en raison de la qualité et de la quantité de ces maux et de ces faux, Quelques Esprits veulent de plein gré être purifié, D'autres sont purifié par des craintes,

D'autres, par des souffrances provenant des maux qu'ils ont faits dans le monde, et des faux qu'ils ont pensés dans le monde, d'où résultent des anxiétés et des douleurs de conscience (...)






Je leur ai demandé d’où leur venaient les vêtements, et ils m’ont dit que c’était du Seigneur; qu’ils leur sont donnés, et que parfois ils en sont revêtus à leur insu

(Vincent, le 10 novembre 2016) Voici un autre texte qui nous explique notre future vie au Ciel par les vêtements et globalement ces révélations nous montrent que la vie au Royaume de Dieu et très proche de la vie sur terre et que les anges ont également des corps (glorieux).
L'auteur insiste pour nous dire que les anges ne sont pas des "être éthérique pur" mais qu'ils ont des corps comme nous et que lorsque Dieu se mêle à eux, c'est aussi sous la forme d'un corps d'homme.

Je me rappelle avoir fait 2 rêves importants où je voyais Dieu le Père et ce qui m'avait marqué, c'était son apparence d'homme et non pas une espèce de forme immatérielle. donc au Ciel, tout est très humain.

Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758)

(Page 116) Comme les Anges sont hommes et vivent entre eux ainsi que vivent entre eux les hommes de la terre, aussi ont-ils des vêtements, des domiciles, et plusieurs autres choses semblables, avec cette différence cependant, que pour eux toutes ces choses sont plus parfaites, parce qu’ils sont dans un état plus parfait : en effet, de même que la sagesse angélique surpasse la sagesse humaine à un tel degré, qu’elle est dite ineffable, de même en est-il aussi de toutes les choses qui sont perçues par les Anges et qui leur apparaissent; car toutes les choses que les Anges perçoivent, et qui leur apparaissent, correspondent à leur sagesse.

Les Vêtements dont les Anges sont revêtus correspondent de même que tout le reste ; et parce qu’ils correspondent ils existent aussi réellement, voir ci-dessus,

Leurs Vêtements correspondent a leur intelligence; c'est pourquoi tous, dans les Cieux, apparaissent vêtus selon l'intelligence; et comme l’un surpasse l’autre en intelligence, il en résulte que les vêtements de l’un sont plus beaux que ceux de l’autre :
les plus
intelligents ont des vêtements rayonnants comme de flamme, et certains autres en ont qui resplendissent comme de lumière; ceux qui sont moins intelligents ont des vêtements éclatants et blancs sans splendeur, et ceux qui sont encore moins intelligents ont des vêtements de diverses couleurs; mais les Anges du "Ciel intime" sont nus.


Comme les Vêtements des Anges correspondent à leur intelligence, ils correspondent aussi au Vrai, puisque toute intelligence procède du Divin Vrai, c’est pourquoi, dire que les Anges sont vêtus selon l'intelligence, ou dire qu’ils le sont selon le Divin Vrai, c’est la même chose :
si
les vêtements des uns rayonnent comme de flamme, et ceux de certains autres resplendissent comme de lumière, c’est parce que la flamme correspond au bien, et la lumière au vrai (l'après le bien : si d’autres ont des vêtements éclatants et blancs sans splendeur, et certains autres encore en ont de diverses couleurs, c’est parce que le Divin Bien et le Divin Vrai brillent moins et sont aussi revus diversement chez ceux qui sont moins intelligents ; l'éclatant et le blanc correspondent aussi au vrai, et les couleurs, aux variétés du vrai.


Si dans le Ciel intime les Anges sont nus, c’est parce qu’ils sont dans l'innocence, et que l’innocence correspond  la nudité.

Que les Vêtements des Anges n'apparaissent pas seulement comme des vêtements, mais qu’en réalité ce soient des vêtements, cela est manifeste en ce que non seulement ils les voient, mais même ils les sentent au toucher ; et aussi en ce qu’ils ont plusieurs vêtements, et en ce qu’ils les ôtent et les remettent, et qu’ils serrent ceux dont ils ne font pas usage, et les reprennent dés qu’ils ont à en faire usage ; qu’ils se revêtent de vêtements différents, c’est ce que j’ai vu mille fois.

Je leur ai demandé d’où leur venaient les vêtements, et ils m’ont dit que c’était du Seigneur; qu’ils leur sont donnés, et que parfois ils en sont revêtus à leur insu.

Ils m’ont dit aussi que leurs vêtements sont changés selon leurs changements l'état; que dans le premier et le second état leurs vêtements sont resplendissants et éclatants, que dans le troisième et le quatrième ils sont un peu plus obscurs, et cela aussi d’après la correspondance, parce qu’il y a chez eux des changements d’état quant a l'intelligence et à la sagesse; voir ci-dessus, au sujet de ces changements (l'état, N“ 154 à. 161.) (texte important à venir sur les changements états d'âme des anges)

Comme chacun, dans le Monde spirituel, a des vêtements selon l'intelligence, ainsi selon les vrais, d’où provient l'intelligence, ceux qui sont dans les enfers, n’ayant point de vrais, apparaissent aussi couverts de vêtements, mais de vêtements déchirés, sales et noirâtres, chacun selon sa folie, et ils ne peuvent en revêtir d’autres. Le Seigneur leur accorde d'être vêtus, pour qu’ils n’apparaissent point nus.

DES HABITATIONS ET DES DEMEURES DES ANGES.

Puisque dans le Ciel il y a des sociétés, et que les Anges vivent comme des hommes, ils ont aussi par conséquent des Habitations, et ces habitations aussi sont différentes selon l’état de vie de chacun, magnifiques pour ceux qui sont dans un état plus digne, moins magnifiques pour (à suivre)

(Vincent) Au Ciel, on est regroupé par niveau de sainteté, c'est ce que l'auteur appelle les sociétés (le livre à l'origine est écrit en latin) et la notion de distance est en fait l'écart de sainteté entre les gens et vu qu'il n'y a pas de cycle au Ciel comme le jour et la nuit, de saisons, de vieillissement, il n'y a donc pas d'écoulement du temps et donc le temps n'existe pas ... et c'est même une notion incompréhensible pour les anges.







Début du chapitre

(Vincent, le 9 novembre 2016) Je vais partager avec vous, étalé dans le temps, les visions du suédois Emannuel Swedenborg.

Hier fut pour moi une journée assez terrible et je me demandais pourquoi ... et souvent après une épreuve arrive ensuite une chose agréable mais je me demandais quelle chose agréable pouvais justifier une telle journée ... et bien ce fut les les visions d'Emannuel Swedenborg.

Au cœur de ma tourmente d'hier, j'avais même dit à Dieu "retire-moi cette souffrance et je ferais connaitre la vie
Swedenborg, dont je n'avais pas encore vraiment lu les révélations mais que la vie pleine de sainteté m'avait séduite... et ma souffrance me fut retirée.

Ces visions racontent le Ciel dans ses moindres détails et votre vie va en être changé à jamais.


Naturellement je fus très méfiant au départ mais je me sentais pleinement en confiance dans mon don d'analyse de textes mystiques et je m'étais dit qu'en aucun cas ces écrits ne pourraient résister à l'impitoyabilité de ma machine cérébrale de discernement.

Pour vous repérer dans le temps, Swedenborg vécut à l'époque, pour la France, de Louis XV

Premier élément, Emannuel Swedenborg était au départ pasteur luthérien (Suédois) mais ces écrits furent conspirés comme hérétiques par les responsables de sa religion car ils révélaient que se sauver par la foi seule était impossible et contraire à l'ordre divin et que seuls les actes de charité avaient de la valeur aux yeux de Dieu et lui-même dans sa vie était très porté sur l'amour du prochain (et les mystères de Dieu).

Il mourut donc à Londres pour cause d'exil lié à son statu d'hérétique car il remettait en cause les bases du protestantisme, religion d'état en Suède.
Ces écrits sont parfaitement conformes à la vision catholique du Ciel mais il ne se convertit pas au catholicisme. Probablement est-ce une volonté du Ciel afin que ces écrits puissent être répandus et lus dans les pays protestants dont il est issu et où les visions mystiques sont très rares car incompatibles avec la logique protestante.

Après avoir lu que son existence privée était conforme à la vision catholique de la vie, passons au texte.

Pour ne pas perdre mon temps, je vérifie en premier la notion d'Enfer éternel, la non-croyance en la réincarnation et le fait que Jésus soit "Dieu fait homme".

Je commence donc par lire les textes à mon gout les plus intéressants, ceux parlant du Ciel et des Anges, bref tout ce qui touche à l'invisible.
Le livre s'appelle : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu (1758)

Voici le premier texte qui m'a fait comprendre que j'avais trouvé le Graal.

On y apprend qu'au Paradis, c'est Dieu qui fait office de Soleil. Hors j'avais mis un message sur mon site qui disait la même chose et se sont les recoupements qui confortent la vérité. Voici le message posté dans le chapitre sur le Paradis.


Message de Jésus à John Leary (USA) Samedi 30 avril 2016

Mon peuple, la lecture d'aujourd'hui du Livre de l'apocalypse vous donne un coup d'œil sur la nouvelle Jérusalem où ma Lumière ne nécessitera pas celle du soleil ou de la lune.
Je vous donnerais ma présence spirituelle et elle sera comme la lumière du jour de votre temps.


Et voici le texte de Swedenborg qui dit la même chose. Pour rappel, ces textes ne sont pas des méditations ni des réflexions mais il raconte ce qu'il a vu.

Page 77 : DU SOLEIL DANS LE CIEL.

Dans le Ciel n'apparait point le Soleil du monde, ni rien de ce qui provient de ce Soleil, parce que tout cela est naturel ; car la nature commence par ce Soleil, et tout ce qui est produit par lui est appelé naturel : or le spirituel, dans lequel est le Ciel, est au-dessus de la nature, et absolument distinct du naturel ; et ils ne communiquent entre eux que par les correspondances. On peut saisir quelle est la distinction, d'après ce qui a été rapporté sur les Degrés, et quelle est la communication, d'après ce qui a été dit sur les Correspondances dans les deux Articles précédents.

Mais quoique dans le Ciel n'apparaisse ni le Soleil du monde, ni rien de ce qui provient de ce Soleil, toujours est-il que dans le Ciel il y a un Soleil, il y a une Lumière et une Chaleur, il y a toutes les choses qui sont dans le monde et beaucoup d'autres en nombre indéfini; mais elles ne sont pas d'une semblable origine, car celles qui sont dans le Ciel sont spirituelles, et celles qui sont dans le Monde sont naturelles.

Le Soleil du Ciel est le Seigneur ; la Lumière y est le Divin Vrai, et la Chaleur le Divin Bien,
procédant l'une et l'autre du Seigneur comme Soleil; de cette origine proviennent toutes les choses qui existent et apparaissent dans les Cieux; mais il sera traité, dans les Articles suivants, de la Lumière et de la Chaleur, et aussi des choses qui par elles existent dans le Ciel; il sera seulement parlé ici du Soleil.

Si le Seigneur dans le Ciel appa
rait comme Soleil, c'est parce qu'il est le Divin Amour, par Lequel existent toutes les choses spirituelles, et, au moyen du Soleil du monde, toutes les choses naturelles ; c'est cet Amour qui brille comme Soleil.

Que le Seigneur apparaisse en actualité dans le Ciel comme Soleil, c'est non-seulement ce qui m'a été dit par les Anges, mais c'est aussi ce qu'il m'a été donné de voir quelquefois ; je vais donc décrire ici en quelques mots ce que j'ai appris et ce que j'ai vu au sujet du Seigneur comme Soleil.

Le Seigneur apparait comme Soleil, non
dans le Ciel, mais en haut au-dessus des Cieux ; non au-dessus de la tète ou au zénith, mais devant les faces des Anges, (...)

Mais ce qui m'a convaincu totalement, c'est que sa vision du Ciel est identique à tous les chapitres de mon site sur les descriptions du Paradis, mais en plus complet.






Que deviennent les musulmans au Ciel

(Vincent) Voici un texte intéressant et très rare car on y parle des non-chrétiens et des musulmans dans le Ciel

Les visions d'Emannuel Swedenborg (1688-1772)

Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758 et traduit du latin)

514. Tous ceux (qui viennent d'arriver de l'autre monde) qui sont dans les lieux d'instruction (afin d'être préparé pour le Ciel) ont des habitations distinctes; car ils sont liés, chacun quant à ses intérieurs (sa valeur, sa nature propre), aux sociétés du Ciel vers lesquelles ils doivent aller; c'est pourquoi, comme les Sociétés du Ciel, ils ont été disposées selon la forme céleste, (...)

Voici quel est l'organisation générale: En avant sont ceux qui sont morts enfants et ont été élevés dans le Ciel jusqu'au premier âge de l'adolescence; ceux-ci, après avoir passé l'état de leur enfance auprès de leurs gouvernantes (des sortes d'anges-maman, des femmes ayant été de vraie maman sur terre et/ou aimant beaucoup les enfants, sur ce sujet chapitre à venir), sont transportés là par le Seigneur et sont instruits.

Après eux sont les lieux où sont instruits ceux qui sont morts adultes, et qui, dans le monde, ont été dans l'affection du vrai d'après le bien de la vie.


Après eux sont ceux qui ont été attachés à la Religion Mahométane, et qui dans le monde ont mené une via morale, et ont reconnu un seul Être Divin, et le Seigneur comme Prophète, quand ils se retirent de Mahomet, parce qu'il ne peut leur être d'aucun secours, ils s'approchent du Seigneur, L'adorent, et reconnaissent sa Divinité ; ils sont alors instruits dans la Religion Chrétienne.

Après eux, et davantage vers le septentrion, sont les lieux d'instruction des différentes Nations qui, dans le monde, ont mené une vie bonne conformément à leur religion, et qui par-là ont acquis une espèce de conscience, et ont fait le juste et le droit, non pas à cause des lois de leur gouvernement, mais il cause des lois de leur religion, qu'ils ont cru devoir observer saintement, et ne devoir violer en aucune manière par leurs actions; tous ceux-ci, quand ils ont été instruits, sont facilement conduits à reconnaitre le Seigneur, parce qu'ils portent dans leur cœur que Dieu est, non pas invisible, mais visible sous une forme Humaine; ils sont en plus grand nombre que tous les autres; les meilleurs d'entre eux sont de l'Afrique.

515. Mais tous ne sont pas instruits de la même manière, ni par de semblables Sociétés du Ciel: ceux qui dès l'enfance ont été élevés dans le Ciel sont instruits par des Anges des Cieux Intérieurs, parce qu'ils ne se sont point imbus de faussetés provenant de faux principes de religion, et n'ont point souillé leur vie spirituelle des éléments grossiers provenant des honneurs et des richesses dans le monde.

Ceux qui sont morts adultes sont pour la plupart instruits par des Anges du Dernier Ciel, parce que ces Anges ont avec eux plus de conformité que les Anges des Cieux plus intérieurs, car ceux-ci sont dans une sagesse intérieure qui ne peut pas encore être reçue. Les Mahométans sont instruits par des Anges qui auparavant (lorsqu'ils étaient des hommes vivants sur terre et nés en terre d'islam) avaient été dans la même religion et se sont convertis à la Religion Chrétienne.

Les Nations
(les hommes des autres religions non-chrétienne) le sont aussi par leurs Anges.

(Vincent) L'auteur appelle "Ange" les hommes qui sont entrés au Ciel. Tous les hommes sont appelés à devenir des Anges, c'est-à-dire des créatures fidèles à Dieu et habitant au Ciel. Je fais cette précision car un internaute pensait que ce texte voulait dire que des anges, ayant toujours été ange, est pu être
"Mahométans", ce qui bien sûr n'a aucun sens, ce qu'en convenait cet internaute qui accusait donc ces textes d'être des hérésies.

516. Là, toute instruction se fait d'après la Doctrine qui est tirée de la Parole, et non d'après la Parole sans doctrine: les Chrétiens sont instruits d'après la Doctrine céleste qui concorde entièrement avec le sens interne de la Parole.

Les autres, comme les Mahométans et les Nations, le sont d'après des Doctrines adéquates à leur compréhension, lesquelles diffèrent de la Doctrine Céleste seulement en ce que la vie spirituelle est enseignée par une vie morale conforme aux dogmes bons de leur religion, (et pas les dogmes mauvais qui sont naturellement abandonnés) d'après laquelle ils ont dirigé leur vie dans le monde. (...)

Après que les Esprits ont été, par des instructions, préparés pour le Ciel dans les lieux ci·dessus désignés, (...), ils sont alors revêtus de vêtements angéliques qui sont le plus souvent d'un blanc éclatant, comme de fin lin, et sont ainsi conduits vers un chemin qui tend en haut au Ciel, puis ils sont remis à des Anges qui, là, font l'office de gardes.

Ils sont ensuite reçus par d'autres Anges, et introduits dans des sociétés (les villes du Ciel) et dans plusieurs des félicités dont on y jouit: chacun ensuite est transporté par le Seigneur dans sa société, ce qui se fait aussi par divers chemins, quelquefois par des détours:

Les chemins par lesquels ils sont conduits, nul Ange ne les connaît, mais le Seigneur seul les connaît: quand ils viennent vers leur société, leurs intérieurs sont alors ouverts, et comme leurs intérieurs sont conformes à ceux des Anges qui sont dans cette société, (...)  (On est réparti au ciel par niveau de sainteté et affinité)






Les changement d'état dans le Ciel
.
Par
les retours de plaisir et de déplaisir, la perception et la sensation du bien deviennent plus exquises.


(Vincent) Je me rappelle avoir discuté un jour avec une femme qui me confiait son inquiétude à propos de sa future vie au Ciel. Elle pensait que l'on ne faisait que chanter en l'honneur de Dieu et que c'était forcément lassant.
Mais en fait non, ce texte nous montre que la vie au Ciel est très comparable à celle sur terre en terme d'état. Que certains jours on est très heureux et d'autres moins et que c'est cette variation qui nous permet d'apprécier les moments joyeux.


Les visions d'Emannuel Swedenborg (1688-1772)

Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu
(écrit en 1758 et traduit du latin)

DES CHANGEMENTS D'ÉTAT DES ANGES DANS LE CIEL.

Par les changements d'état des Anges sont entendus leurs changements quant à l'amour et à la foi, et par suite quant à la sagesse et à l'intelligence, ainsi quant aux états de leur vie. (...) Il va maintenant être dit ici comment ces états sont changés chez les Anges.

(Vincent) L'auteur appelle "Ange" tous les habitants du Ciel, qu'ils soient des hommes de la terre entrés au Ciel ou bien des anges ayant toujours été ange.

Les Anges ne sont pas constamment dans le même état quant à l'amour, ni par suite dans le même état quant à la sagesse, car toute sagesse leur vient de l'amour et selon l'amour.

Parfois ils sont dans l'état d'un amour intense,
Parfois dans l'état d'un amour sans intensité; cet amour décroît par degrés depuis son maximum jusqu'à son minimum:

Quand ils sont dans le plus grand degré d'amour, ils sont alors dans la lumière et dans la chaleur de leur vie, ou dans leur clarté et dans leur plaisir; mais quand ils sont dans le plus petit degré, ils sont dans l'ombre et dans le froid, ou dans leur obscur et dans leur déplaisir; du dernier état ils reviennent de nouveau au premier, et ainsi de suite.

Ces retours ont successivement lieu avec variété.

Ces états se succèdent comme les variations d'état de la lumière et de l'ombre, de la chaleur et du froid, ou comme le matin, le midi, le soir et la nuit se succèdent chaque jour dans le monde, avec variété perpétuelle pendant l'année :(...)

Avec l'état des intérieurs, qui appartiennent à l'amour et à la sagesse des Anges, sont aussi changés les états de diverses choses qui sont en dehors d'eux et apparaissent devant leurs yeux, car les choses qui sont hors d'eux prennent une apparence selon celles qui sont au dedans d'eux: mais quelles sont ces choses extérieures et en quoi elles consistent, c'est ce qui sera dit dans les Articles suivants, où il s'agira des Représentatifs et des Apparences dans le Ciel.

Chaque Ange subit et parcourt de tels changement d'états, et aussi chaque Société dans le commun
(le bien commun des villes), mais néanmoins dans chaque société l'un autrement que l'autre, par la raison que tous diffèrent en amour et en sagesse ; (...)

Les différences des changements de leur état en général sont comme les variations de l'état des jours dans les divers Climats sur la Terre; car sur la terre il yen a qui ont le matin quand d'autres ont le soir, et il y en a aussi qui ont la chaleur quand d'autres ont le froid, et vice versa.

J'ai été informé du Ciel pourquoi il y existe de tels changements d'état. Les Anges m'ont dit qu'il y a de cela plusieurs causes.

La Première, c'est que le plaisir de la vie et du Ciel, dont ils jouissent d'après l'amour et la sagesse qui procèdent du Seigneur; deviendrait par degrés insipide, s'ils restaient continuellement dans ce plaisir, comme il arrive à ceux qui restent sans variété dans les délices et les divertissements.

La Seconde cause, c'est qu'ils ont, de même que les hommes, un propre, et que ce propre consiste à s'aimer; que tous ceux qui sont dans le Ciel sont détournés de ce propre, et
qu'autant ils en sont détournés par le Seigneur, autant ils sont dans l'amour et la sagesse, mais
qu'autant ils n'en sont point détournés, autant ils sont dans l'amour d'eux·mêmes ;
et comme chacun aime son propre et que celui-ci l'attire, c'est pour cela qu'ils ont des changements d'état ou retours successifs.

La Troisième cause, c'est qu'ils sont ainsi perfectionnés, parce qu'ils sont habitués à être tenus dans l'amour du Seigneur et à être détournés de l'amour d'eux-mêmes, et qu'en outre par les retours de plaisir et de déplaisir, la perception et la sensation du bien deviennent plus exquises.

Ils ajoutèrent que ce n'est pas le Seigneur qui produit les changements de leur état, parce que le Seigneur comme Soleil influe toujours avec chaleur et lumière, c'est-à-dire, avec amour et sagesse, mais qu'eux-mêmes en sont la cause, parce qu'ils aiment leur propre qui les entraîne continuellement: cela était illustré par une comparaison avec le soleil du monde, en ce que ce n'est pas en lui qu'est la cause des changements d'état de chaleur et de froid, de lumière et d'ombre, chaque année et chaque jour, puisqu'il reste immobile, mais que c'est la terre qui en est la cause. (...)

Quand les Anges sont dans le dernier état, qui existe lorsqu'ils sont dans leur propre, ils commencent à devenir tristes. J'ai conversé avec eux quand ils étaient dans cet état. et j'ai vu leur trtstesse: mais ils me disaient qu'ils avaient l'espoir de revenir bientôt dans leur premier état, et ainsi comme de nouveau dans le Ciel, car le Ciel pour eux c'est d'être détourné du propre. (de leur amour propre)

Il y a aussi dans les enfers des changements d'état, mais il en sera parlé plus loin, lorsqu'il s'agira de l'Enfer.



Page d'accueil   --   Qui sommes-nous ?   --   Orientation religieuse   --   Historique   --   Index   --   Fréquentation du site   --   Livre d'or