Ci-contre, extrait d'une bande dessinée de G. Lauzier (Pour voir ce dessin dans sa forme originale)
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1940, année de grandeur française
Extrait du livre " Histoire de la voyance et du paranormal " de Nicole Edelman - Editions du Seuil
(...) Par-delà
cette diversification, l'astrologie conserve ses fondements prédictifs
liés à la construction d'horoscopes. De même, les prédictions sur
l'avenir des relations internationales se multiplient pendant les années
1930. Celles qui relient les Centuries de Nostradamus et le
futur du monde et surtout de l'Europe sont de plus en plus nombreuses.
Maurice Privat fait ainsi du commentaire des Centuries un des sujets
principaux de sa revue Nostradamus. L'enjeu de cette publicité
prédictive astrologique et son emprise probable sur l'opinion publique
prennent une telle dimension politique que le ministère de l'Intérieur
français commande des prédictions favorables à Maurice Privat. Elles
paraissent en 1940 sous le titre (pour le moins malheureux au vu de la
réalité) : 1940, année de grandeur française.
Le
Dr Pigeart de Gurbert (alias Max de Fontbrune), médecin à Sarlat, avait
découvert par hasard en 1934 les écrits de Nostradamus. « À la lecture
de l'épître à Henri II prédisant que "la Romanie, la Germanie et
l'Espagne [ ... ] feront diverses sectes par main militaire", il aurait
acquis la conviction que Franco serait dictateur de l'Espagne,
Mussolini régnant déjà en Italie ("Romanie") et Hitler en Allemagne.
En
1934, le pronostic pouvait paraître hasardeux. Il contribuera au succès
et à la notoriété de son auteur. Max de Fontbrune poursuit ses lectures
et ses interprétations et publie en 1938 un livre de commentaires des
Prophéties, signé Max de son pseudonyme. Dans ces Prophéties,
il annonce la chute d'Hitler; aussi, par crainte du dictateur nazi, le
gouvernement de Vichy fait saisir le livre en 1940. En Allemagne, le
souci de contrôle de ces prédictions est pris en charge par le puissant
ministère de la Propagande.
Dans son journal en mai 1942, Goebbels
écrit: « [Nous avons établi
un plan] qui démontre comment nous pourrions utiliser les occultistes
dans notre propagande. Les Américains et les Anglais tombent facilement
dans ce genre de piège. Nous sommes donc en train d'enrôler tous les
experts en prophéties occultes qu'il nous est possible de trouver. Une
fois de plus nous allons citer Nostradamus. » C'est deux
ans auparavant, au début de la guerre, que K.-E. Krafft s'était présenté
au Bureau principal de la sûreté de l'État du Reich (RSHA). Il
participa alors à la propagande nazie en prédisant le succès d'Hitler,
rédigeant des horoscopes annonçant victoires et succès. Mais soupçonné
de complot, il est déporté au camp.de concentration d'Oranienburg et
meurt en janvier 1945, lors d'un transfert à Buchenwald. Face à
cette propagande, les Anglais ne furent pas en reste. En 1943, ils
publièrent eux aussi, en allemand, des horoscopes des dirigeants nazis
et de fausses revues d'astrologie.
Loin
d'une neutralité hautaine, l'astrologie est donc largement
instrumentalisée avec une participation active de certains astrologues
au développement de l'antisémitisme à la fin des années trente et
pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les début du New-Age
(…) Le passage à « l'ère du Verseau » a ainsi donné lieu à une sorte
d'eschatologie astrologique. Changements religieux, politique et sociaux
accompagnent pour certains astrologues le début de ces temps placés
sous de nouvelles conjonctions astrales. L'ère du Verseau (Aquarius),
qui se situerait au commencement du XXI siècle, correspondrait ainsi à
un stade supérieur dans l'évolution spirituelle et sociale de
l'humanité. Paul Le Cour (1871-1954) est l'un de ceux qui
donnèrent une large publicité à cette idée. Dans son livre L'Ère du
Verseau, dont la première édition date de 1937, il situe précisément
cette entrée du soleil dans ce signe zodiacal en 2160. Paul Le Cour y
explique que la religion catholique doit se transformer en raison de
l'immobilisme de l'Église et de sa condamnation de la « croyance en la
pluralité des existences terrestres, enseignée par le druidisme et le
pythagoricisme ». Il se réfère à une tradition originelle une religion
des Atlantes qui se serait altérée au fil d'évolutions millénaires pour
aboutir au christianisme.
Il
avait ainsi créé, en 1926 à Paris · avec quelques amis la « Société
d’études atlantidéennes » puis la revue Atlantis. Le christianisme n'est
donc qu'un avatar de cette religion primitive qui doit à son tour
évoluer pour ne pas mourir. Sa transformation aura lieu dans cette ère
nouvelle qui s'ouvre: « Pour qu'un sanctuaire apparaisse, il faut qu'un
sanctuaire disparaisse» (Nietzsche) et « Que ton règne arrive» est-il
rappelé en épigraphe de L'Ère du Verseau. Cette astrologie revendique un
ancrage religieux et symbolique, s appuyant sur une nouvelle tradition
composée d'héritages occultistes superposés.
Le
spiritisme se revendiquait aussi comme une troisième Révélation divine,
permettant au christianisme de survivre grâce à des transformations
essentielles.
Dans
cet entre-deux-guerres, l'astrologie est donc loin d'être monolithique.
Elle n est pas non plus aussi anodine et ludique que certains
journalistes la présentent ou la voudraient. (…)
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