Histoire   -   Retour à la page des mises à jour   -   Retour à la page d'accueil apparitionsmariales.org
.
Petites histoires miraculeuses à travers les siècles
.
Autres chapitres d'histoire ...
... pour mieux comprendre le monde
Colonisation du continent américain - Les épidémies
La révolution du chapeau - Kemal Ataturk
La formation des soldats japonnais (Nankin 1937)
Pardonner à ses ennemis - Exemples historiques

La religion des druides et les sacrifices humains

L'occupation allemande durant la guerre 14 / 18

Les origines de l'État français
Petits compléments d'histoire

L'horoscope dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale
Les hommes providentiels
Petites histoires miraculeuses à travers les siècles
Abd el-Kader, le plus chrétien des Sultans

L'histoire de Martin Bormann le fils (1945)

La montée en puissance de Staline

Les apôtres en France
Croisades - la bataille de Montgisard
L'épée de sainte Jeanne d'Arc
La bataille de Palikao (Expédition franco-anglaise de Chine en 1860)
L'année 1898 de l'Affaire Dreyfus
Les événements surnaturels de la guerre de 1914-18
Le Camp de Drancy (1940-44)

Extrait du site l'Association Marie de Nazareth

Sainte Marie peint une jeune fille

Christophe Colomb avait dédié son voyage de découverte à Marie, changeant le nom de son fameux vaisseau le Gallega en Santa Maria. Chaque soir, il faisait chanter des hymnes à Notre Dame aux équipages de ses trois navires.

Lors de la découverte de l'île de San Salvador - en 1492 -  (qu'il baptisa du nom du Sauveur), Colomb et ses hommes entonnèrent en y débarquant le Salve Regina en l'honneur de Notre Dame. Sur place, ils enseignèrent l'Ave Maria (le « Je vous salue Marie ») et d'autres prières catholiques aux indigènes.

Les noms des trois navires de Christophe Colomb étaient : le Santa Maria (« Sainte Marie »), le Pinta (« Peint »), et le Nina (« fille ») - qui, mis ensemble, peuvent se lire : « Sainte Marie peint une jeune fille »…, phrase qui évoque un événement miraculeux qui se produisit 49 ans plus tard : en effet, Marie « peignit » une image d'elle-même sous les traits d'une jeune fille indienne, sur la cape de saint Juan Diego (le voyant de Guadalupe) image scientifiquement inexplicable (…) qui a suscité la conversion au catholicisme de neuf millions d'Indiens mexicains en l'espace de seulement une décennie.

Notre Dame de Guadalupe

(Guadalupe veut dire en langue aztèque "celle qui écrase le serpent")


Le 9 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac, un peu au nord de Mexico, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin, baptisé depuis peu. Selon l'homme, elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition.

Le prélat, d'abord incrédule, demande au voyant d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en pleine saison sèche ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, revêtue d'un manteau couvert d'or.

Quelque temps plus tard, les Espagnols lui dédient un sanctuaire. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent se recueillir pour rendre hommage à leur protectrice. Elle est exposée dans l'église construite sur le Tepeyac. (Wiki)

Le récit  ---  La chronologie des événements



Marie leur apparut et leur donna un cierge allumé, leur demandant de...

Vers l'an 1105, les habitants de Seninghem (petite ville du Nord de la France) et de toute la province environnante furent frappés d'un mal terrible qu'on appelait le « feu des Ardents » ou « feu infernal » comparable à la peste, car il brûlait ceux qui en étaient atteints sur toutes les parties du corps.

Or, il y avait en ce temps-là deux jongleurs, l'un nommé Itier, l’autre Norman, qui se haïssaient car le frère du premier avait été tué par le second. Une nuit, ils firent tous deux le même songe : la Vierge Marie leur apparut et leur dit de se rendre en la cathédrale d'Arras (ville du Nord de la France), trouver l’évêque Lambert.

Lambert comprit que Marie lui envoyait ces deux hommes pour qu’il les réconcilie. Il parla à chacun séparément, puis il les mit en présence l’un de l’autre, leur demanda de se donner le baiser de la paix et de passer la nuit en prière dans la cathédrale.

Le dimanche 28 mai 1105 (jour de la Pentecôte), au premier chant du coq, Marie leur apparut et leur donna un cierge allumé, leur demandant de faire couler la cire de ce cierge dans de l’eau, puis de la donner à boire aux malades et d’en verser sur leurs plaies. Tous les malades qui burent cette eau furent guéris.
.

Quand un chef maure dépose les armes aux pieds de la Vierge

En 778, l’empereur français Charlemagne, lassé par la résistance opiniâtre du Seigneur sarrasin Mirât occupant la citadelle de Mirambel (l'actuelle citadelle de Lourdes, en France) s'apprête à lever le siège lorsqu’un compagnon de Charlemagne l’évêque du Puy-en-Velay, ville de la région française d’Auvergne, a une inspiration et obtient l'autorisation d'aller parlementer avec l'assiégé.

Il propose à Mirât de se rendre, non pas au souverain, mais à la Reine des cieux. La proposition plaît au chef Maure qui dépose ses armes aux pieds de la Vierge noire du Puy et se fait baptiser. Le jour de son baptême, Mirât prend le nom de Lorus qui, transmis à la ville, devint plus tard Lourdes.

Lors de la reddition il est écrit que Mirât : « ne connaît aucun mortel au-dessus de lui et préfère la mort à la honte de la capitulation ; qu'il rend les armes au serviteur de Notre Dame, et est prêt à recevoir le baptême, à condition que son comté ne relève jamais, soit pour lui soit pour ses descendants que d'Elle seule. » Charlemagne signe l'accord. Le 11 février 1858, Notre Dame apparaît à Sainte Bernadette et demande à être vénérée à Lourdes.


"Tu me persécutes, arrête maintenant ! Retourne au saint Bercail"

Apparition à Tre Fontane de Notre Dame de la Révélation à Bruno Cornacchiola et ses 3 enfants (1947, reconnue en 1956)

Bruno Cornacchiola, protestant extrémiste, voulait tuer le Pape. La Vierge lui apparaît dans une grotte près de ‘Tre Fontane’, un quartier de Rome en Italie, le 12 avril 1947 : « Tu me persécutes, arrête maintenant ! Retourne au saint Bercail. Que l'on prie et que l'on récite quotidiennement le Rosaire pour la conversion des pécheurs, des incrédules et pour l'unité des chrétiens. (…) Avec cette terre de péché, je ferai de puissants miracles pour leur conversion. »

Le jour même il grave de sa main sur la roche : « Dans cette grotte m’est apparue la Mère divine. Elle m’invite amoureusement à rentrer dans l’Eglise catholique, apostolique et romaine…».

Un prêtre indiqué par la Vierge le conduit auprès du Pape Pie XII, le 9 novembre 1949 (…). Là Bruno avoue humblement : « Très Saint-Père, voici la Bible protestante avec laquelle j’ai "tué" beaucoup d’âmes » ; puis, les larmes dans les yeux : « voilà le poignard, avec l’inscription "mort au Pape", par lequel je projetais de vous tuer ! Je viens vous demander pardon. » (…)

Beaucoup plus tard, en 1978, Bruno rencontrera Jean Paul II qui lui dira: « Tu as vu la Mère de Dieu, tu dois donc devenir un saint ! »


Une statue de la Vierge est présente dans chacune des usines du groupe

Le père du Nutella est décédé le 14 février 2015, à Monte-Carlo (Monaco). Michele Ferrero, 89 ans, était le père du Nutella, mais aussi des Mon Chéri, des Kinder, et autres Rocher, autant de produits de la société italienne, née à Albe au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en 1946. (…).

Michele Ferrero, l'homme le plus riche d'Italie avec une fortune estimée à 26,8 milliards de dollars, était aussi un homme de foi. Une foi solide comme le granit. Comme il l'avait déclaré lors de la commémoration du 50e anniversaire de la fondation de l'entreprise portant son nom, en 1996, « le succès de Ferrero, nous le devons à Notre Dame de Lourdes. Sans elle, cela n'aurait pas été possible ».

En fait, une statue de la Vierge est présente dans chacune des usines du groupe à travers le monde. Chaque année, Michele Ferrero se rendait en pèlerinage à Lourdes, en compagnie des cadres supérieurs de la société ; des visites au célèbre sanctuaire étant également organisées pour les employés.

(…) Sous sa direction, le fabricant du Nutella est devenu l'un des leaders mondiaux de la confiserie, présent dans 53 pays avec plus de 34 000 employés...


Alès fut épargnée

Au XIe ou XIIe siècle, les Bénédictins de Villeneuve-lès-Avignon, en France, voulant construire l'église du prieuré de Laval, avaient choisi le quartier appelé Le Fesc, sur les bords du Gardon. Les matériaux, transportés plusieurs fois à cet endroit, étaient le lendemain, transportés où se trouve l'église actuelle. Les moines virent là un signe manifeste de Marie qui désignait elle-même le lieu où elle voulait être honorée. (…).

Depuis 1854 le pèlerinage a connu une prospérité remarquable. A cette époque, le choléra faisait des ravages dans le midi de la France. Pour, conjurer le fléau, le curé de Roche belle-Alès, fit vœu de conduire son peuple aux pieds de la Vierge insigne, dont on se racontait les bienfaits.

Alès fut épargnée et (…) on plaça sur l’autel du sanctuaire une statue de Marie avec l’inscription : « A Notre-Dame de Laval, la paroisse d'Alès, préservée du choléra".

Depuis, les pèlerins affluent à Notre-Dame de Laval (…).Je connais personnellement un prêtre qui, abandonné par les médecins à l'âge die trois ans, a trouvé devant la statue miraculeuse de la crypte, avec les germes de sa vocation sacerdotale, une santé qui ne s'est jamais encore démentie. Et voilà déjà 69 ans (...)

Page d'accueil   --   Qui sommes-nous ?   --   Orientation religieuse   --   Historique   --   Index


---